Après l’art de fêter noe, j’ai envie de vous montrer comment les japonais célèbrent Halloween au japon .
Parce que les nippons sont passés maitres dans l’art de faire la fête, France Japon a décidé de les mettre à l’honneur !
Halloween c’est bientôt et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai une furieuse envie de m’amuser cette année !

Si comme moi vous êtes curieux de savoir comment le Japon honore cette célébration … suivez France Japon et venez découvrir comment les japonais célèbrent Halloween

Halloween au japon : présentation

Malgré le fait qu’ Halloween soit à la base une fête traditionnelle d’origine américaine, cette dernière a su parfaitement s’exporter à travers le monde.
Riche en histoire et en tradition, nos amis japonais ont su parfaitement s’approprier cet évènement pour ne retenir que le côté festif de cette dernière.
En effet, au même titre que Noel ou la Saint Valentin, Halloween est avant tout une opportunité supplémentaire pour s’amuser et célébrer !
Dans un pays où seule la religion shintoïsme et bouddhisme domine, le 31 octobre ne fait pas exception.
Pour les japonais, c’est avant tout un concept marketing qui leur permet d’organiser pleins de célébrations et de soirées en tout genre !
Ainsi, chaque 31 octobre le Japon célèbrent à coup de costumes de fantômes, zombies, squelettes ….
Bien évidement, pour que les japonais aient le temps de consommer à outrance, les magasins des grandes villes commencent à commercialiser dès septembre toutes sortes de décorations et produits dérivés .
C’est simple, tous les plus grands quartiers commerçants et grandes enseignes se mettent aux couleurs de l’évènement (orange bien sûr).
Pour ce faire, ces dernières n’hésitent pas à investir en refaisant toute leurs vitrines à coup de citrouilles et monstres en tout genre pour attirer les consommateurs.

france japon au halloween japon

Quand est ce que les japonais fêtent Halloween ?

Même si le jour officiel de cette fête est le 31 octobre, au Japon il est d’usage de le fêter avant pour bien en profiter !
Les jours où les fêtes sont les plus nombreuses sont néanmoins les vendredis et samedis soirs (ceux qui sont proches du 31).

La cuisine

Pour ce qui est du traditionnel repas d’Halloween, inutile de vous dire que la cuisine japonaise a su redoubler d’imagination pour proposer à ses consommateurs
des plats / bentos, des bonbons / sucreries et des desserts tous plus beaux et originaux les uns des autres.
Tout est aux couleurs d’halloween et tout fini en orange citrouille !

Halloween au japon : c'est avant tout une fête pour adulte

Contrairement à nos amis anglo-saxon, la version japonaise d’ Halloween est avant tout pour les adultes qui organisent des soirées déguisées.
Au japon vous n’aurez donc pas de de trick or treat ( cf la phrase mythique : des bonbons ou un sort ) avec des petits enfants qui viendront sonner à votre porte.
Ici, l’amusement c’est que pour les grands.

Halloween au japon : où sortir, quoi faire ?

Pour ceux qui seraient à la recherche d’un bon plan, sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver une soirée pour vous divertir !
Énormément d’événements sont organisés pour l’occasion.
Parmi toutes les soirées proposées au Japon vous avez le parc d’attraction Disneyland Tokyo qui pour l’occasion décore son parc aux couleurs de l’évènement.
france japon halloween japon

Pour avoir été au Japon à ces moment là, c’était impressionnant de voir à quel point tous les magasins et habitants s’approprient l’évènement.
Alors qu’en France cette célébration n’a jamais eu le succès escompté, au Japon c’est un carton plein qui fait que le pays le célèbre aussi bien que les Etats-Unis.
Après, pour avoir été un peu partout dans le pays, il est vrai que c’est à Tokyo (Omotesando, Shibuya, Shinjuku, Roppongi, Harajuku) que l’évènement est le plus retentissant et les soirées spéciales Halloween les plus nombreuses.
Néanmoins, Osaka, Yokohama et Nagoya savent très bien les fêter aussi !
Pour ceux qui seraient au Japon durant Halloween, n’hésitez pas à vous renseigner sur les divers évènements ou parades qui y sont organisés (cf la Roppongi Hills Halloween Parade qui commence le matin ou la Yamanote Halloween Party)!
Enfin, pour les fêtards sachez que de nombreuses boites de nuit, bars vont organiser des soirées déguisées le 31 octobre.
Parmi les meilleures, celles de Bonjour Tokyo qui sont toujours de pures moments de fête !

france japon halloween japon bonjour tokyo

Halloween au japon : déguisement et Cosplay

Parce qu’au Japon l’art de se déguiser est une institution, inutile de vous dire que j’y ai trouvé de quoi faire mon bonheur.
Comme à New York, les magasins de déguisements ne manquaient pas !
Ne serait ce qu’à Don Quijote j’y ai trouvé 3 cosplays pas très cher.
france japon halloween japon

Il n’y a plus qu’à attendre le 31 octobre pour profiter du spectacle et voir des milliers de japonais déguisés (adultes et enfants confondus) et qui font la fête !
Kawaii et sexy inutile de vous dire que cette célébration fait le bonheur des japonaises qui peuvent revêtir tout ce qui les subliment !
Policière, infirmière, soubrette, Alice, petite citrouille … les jeunes hommes auront de quoi admirer.

france japon halloween japon

Noel, Halloween et la Saint Valentin, trois fêtes occidentales populaires et trois succès au japon !
Au pays du soleil levant tout est bon pour célébrer et cette fête anglo-saxone ne fait pas exception au grand bonheur des sociétés spécialisées dans la vente de décorations, confiseries et costumes en tout genre !
Que ce soit des gaijins ou des japonais qui le célèbre, tous sont animés par les mêmes ambitions : s’amuser et partager un bon moment !

Et parce qu’au Japon on ne perd jamais de temps, dès novembre on enchainera avec Noel et à leurs célèbres décorations.

O-Bon, la fête traditionnelle des morts au Japon

En France, nous avons la Toussaint pour célébrer les morts, au pays du soleil levant ils ont les fêtes d’O-bon qui ont lieux en août !
Lors de cs dernières les familles vont fleurir et déposer des offrandes sur les sépultures de leurs défunts.

Vidéos : Halloween au japon

La Yamanote Halloween Party

Très critiquée car elle trouble l’ordre public cette dernière a été crée en 1990 par un gaijin.
Entrainant de nombreuses bagarres et débordements, cette dernière est très encadrée par la police.


Merci à vous tous !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment