Parce que Tokyo est une ville immense composée de nombreux gratte-ciels, elle offre à ceux qui osent prendre de la hauteur une expérience unique.
Après vous avoir présenté la Tokyo Skytree et la Tokyo Tower, je vous propose à nouveau une jolie vue de la capitale depuis la monumentale mairie de Tokyo ou le Tokyo Metropolitan Government qui dispose d’un grand observatoire à 360° gratuit.
Située dans le très célèbre quartier de Shinjuku, cette dernière est un bon point de départ pour une visite de Tokyo et de ses alentours.
Pour les amoureux du mont Fuji, vous pourrez l’apercevoir si le temps s’y prête.
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous avez envie de vous offrir une jolie vue sur la capitale nippone … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la mairie de Tokyo et son observatoire !
Voyage Japon (tokyo - shinjuku) : la mairie de Tokyo
Située à quelques minutes à pied de la gare de Shinjuku, la mairie de Tokyo ou le Tokyo Metropolitan Government est le centre névralgique et le coeur de ce quartier très animé.
C’est d’ailleurs l’un des quartier les plus importants de la capitale qui centralise de nombreuses activités économiques, administratives et de loisirs.
Construite par le célèbre architecte et urbaniste japonais Kenzo Tange, cette dernière a nécessité deux ans de travaux qui débutèrent en 1988 pour s’achever en 1990.
Pour la petite histoire, ce building remplace l’ancien hôtel de ville qui était alors situé à Yûrakuchô.
Datant de 1957, ce dernier avait également été construit par Kenzo Tange.
Véritable incontournable, la mairie de Tokyo est aujourd’hui un passage obligé pour tous les touristes en quête d’une jolie vue.
Accueillant tous les jours et gratuitement de très nombreux visiteurs, elle permet à ces derniers de s’élever sur plus de 243 mètres de haut pour y admirer de jour comme de nuit sa jolie capitale (quand le temps est clément).
Bénéficiant d’une architecture moderne, ce gratte-ciel de 51 étages s’inspirerait directement de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
A la base, je ne suis pas très fan de ces immenses tours bétonnées mais je dois avouer que celle-ci est à part.
Parce que les jeux olympiques de 2020 sont au cœur de l’actualité nippone depuis ces dernières années et que les tokyoïtes se préparent à les accueillir, il était donc normal à mon arrivée de trouver des panneaux géants sur la façade de la mairie pour en faire la promotion.
D’ailleurs, en entrant dans le hall, ces derniers étaient à nouveaux représentés.
Parmi toutes les mises à l’honneur que l’on peut trouver sur place, j’ai beaucoup apprécié ce petit stand qui permettait de contribuer à la fabrication de médailles en recyclant des matériaux contenus dans nos vieux smartphone, caméras ou appareils photo.
Après ce petit tour rapide du hall, direction les ascenseurs pour rejoindre les observatoires.
Sauf exceptions et jours de fermeture (cf ma section infos pratiques) vous pourrez rejoindre l’observatoire de votre choix.
Après en avoir choisi un, j’ai dû me soumettre à un petit contrôle express de mes affaires personnelles (rituel tout à fait anodin en France me direz-vous ^^) .
Après avoir emprunté l’un des ascenseurs, je suis arrivée en quelques secondes au 45ème étage de la tour qui se trouve à plus de 200 mètres de haut.
Même si j’ai déjà eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises ces observatoires panoramiques à 360°, j’éprouve toujours autant de plaisir à m’y rendre.
Ouverts jusqu’à tard le soir c’est toujours une visite rapide, gratuite et agréable à faire si vous êtes à Shinjuku.
Une fois arrivée, vous ferez face à une immense pièce contenant plein de petits stands accompagnés d’ une boutique de souvenirs, ainsi que d’un café.
Voyage Japon (mairie de Tokyo) : des présentoirs pour chaque région
Véritable petit trésor et bon plan de visite, vous serez invité avant de vous plonger dans ces nombreuses vues à découvrir des petits stands qui vous permettront d’en savoir plus sur toutes les régions du Japon et leurs spécialités.
Voyage Japon (mairie de Tokyo) ou 50 nuances de jolies vues depuis ses observatoires
Offrant une jolie vue sur l’ensemble de Tokyo et le quartier de Shinjuku, vous aurez un bon point d’observation sur la capitale qui vous aidera à baliser vos futures visites.
Ouvert jusqu’à 23h vous pourrez vous offrir de jour comme de nuit un beau moment d’évasion à travers ses hauteurs avec en prime, de beaux couchers de soleil pour enjoliver le tout.
Du haut de ses deux tours qui dominent la ville, vous pourrez admirer entre autre, le parc de Shinjuku Gyoen, le Tokyo Opera City Center, le parc Yoyogi, le Gakuen Cocoon tower mode (école de design et d’architecture), la Skytree, le Tokyo Dome ….
Bénéficiant d’immenses baies vitrées sur 360°, je suis séduite à chaque fois par le panorama qu’il propose.
(photo quand le temps est couvert)
Ensuite, vous aurez l’incontournable hôtel Park Hyatt qui a accueilli le film Lost in Translation avec Bill Murray et Scarlett Johansson (Bill si tu me lis je t’attends toujours ahaha).
Enfin, si le temps s’y prête vous aurez une jolie vue sur le mont Fuji (vous l’aurez compris par cette photo, je n’ai jamais eu l’occasion de le voir par temps clair ahaha) !
Parce que Shinjuku est un immense quartier d’affaires, les tours et gratte-ciels s’enchainent à ne plus en finir.
En plus des bureaux et des centres administratifs, vous trouverez de nombreux bars (voir des bars à hôtes), karaoke, restaurants et magasins.
Voyage Japon (mairie de Tokyo) : les jeux olympiques de 2020 mis à l'honneur
Comme je vous le disais plus haut, Tokyo va organiser les jeux olympiques de 2020.
Aussi, si vous avez envie de soutenir l’évènement, je vous invite à faire un petit détour par la boutique de souvenirs qui vous proposera plein de goodies.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Situé au coeur du très célèbre quartier de Shinjuku les observatoires de la mairie de Tokyo font partie de mes bons plans visite ! Gratuits, ils offrent de jour comme de nuit une vue imprenable sur Tokyo avec une jolie vue sur le mont Fuji si le temps n’est pas couvert. |
/ |
Informations pratiques - Voyage Japon
東京都庁舎
2 Chome-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku, Tokyo 163-8001, Japon
+81 3-5321-1111
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au Tokyo Metropolitan Government ou à la mairie de Tokyo, prenez la Yamanote line et descendez à la station Shinjuku. Une fois arrivé, empruntez la sortie ouest et marchez 10 minutes à pied.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez une petite heure de visite.
Toute l’année.
Il faut juste que le temps ne soit pas couvert
- L’observatoire côté sud est ouvert de 9h30 à 17h30 (dernière entrée admise 30 minutes avant la fin). Cependant, il est ouvert jusqu’à 23h les jours de fermeture de l’observatoire Nord. Autrement, il est fermé le premier et troisième mardi de chaque mois.
- L’observatoire côté nord est ouvert de 9h30 à 23h (dernière entrée admise 30 minutes avant la fin). Autrement il est fermé les deuxièmes et quatrièmes lundi de chaque mois.
Cependant il y a des exceptions à consulter ici.
- L’observatoire sud est fermé tous les premiers et troisièmes mardi de chaque mois
- L’observatoire nord est fermé tous les deuxièmes et quatrièmes lundi de chaque mois
Les observatoires seront également fermés durant les vacances du nouvel an (du 29 au 31 décembre et du 2 au 3 janvier).
Cependant il y a des exceptions à consulter ici.
Site officiel de la mairie de Tokyo