Situé au sud de Kyoto, Fushimi Inari Taisha est un incontournable à faire si vous êtes dans la région !
Immense et magnifique, il fait partie des plus grands sanctuaires shinto du Japon.
Que ce soit pour ses milliers de torii rouges vermillons, son sentier de randonnée ou ses kitsune (ou petits renards) c’est un lieu au 1001 charmes que je vous invite à découvrir avec moi .
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de visiter l’un de ses sanctuaires les plus prisés … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le sanctuaire Fushimi Inari Taisha !
Voyage Japon : Présentation du sanctuaire Fushimi Inari Taisha à Kyoto
Parce que j’ai toujours rêvé de visiter Inari, c’est avec une certaine émotion que je suis arrivée sur les lieux.
Comme beaucoup de gens, j’avais déjà vu de nombreuses photos sur ce dernier mais cela ne m’a pas empêché d’être émerveillée comme une enfant en faisant face au premier torii géant qui me faisait face !
Premier d’une longue série de torii que vous serez invité à traverser durant tout votre périple !
Dédié à la déesse du riz et des récoltes, Fushimi Inari Taisha est visité chaque année par des millions de touristes. Victime de son succès (surtout depuis qu’il a été vu dans le film « Mémoires d’une Ghesiha » au sein duquel on voit le passage des Torii) vous trouverez énormément de monde sur les lieux (comme dans tous les lieux touristiques à Kyoto) !
Même si la foule est dense cela n’entache en rien la beauté du sanctuaire qui de part son importante superficie arrive à répartir les visiteurs à travers ses espaces même si cela ne le rend pas vide pour autant.
Parce que Inari est le plus grand sanctuaire shinto du Japon vous y trouverez de nombreux trésors au sein de son complexe.
Fondé en 711, le sanctuaire fait partie des lieux que je préfère sur Kyoto.
Immense et vaste, vous y trouverez un grand bâtiment (appelé Honden) avec plein de bâtiments annexes.
De part ses couleurs orange, rouge ou vermillon, ce sanctuaire ne cessait de captiver les regards des visiteurs qui ne savaient plus où donner de l’appareil photo !
C’est d’ailleurs le soucis avec ce temple, une fois que l’on a dégainé son reflex il est impossible de s’arrêter.
D’un point de vue curiosité, j’ai découvert deux pierres sacrées appelées « omokaru ishi ».
Selon les croyances, après avoir prié devant il faut les soulever.
Si ces dernières vous semble plus légère que vous ne le pensiez, votre souhait sera exaucé.
Pour ce qui est de la nature, vous trouverez plein d’ espaces vert et notamment une foret de bambous et de nombreux chemins ne demandant qu’à être traversés.
Voyage Japon (Kyoto) : le sanctuaire Fushimi Inari Taisha et ses 10 000 torii
Comptant de très nombreux torii de toute taille, j’ai été invitée à traverser à plusieurs reprises de longues allées recouvertes de portiques rouge ou orange.
Pour les amateurs de photos vous aurez de quoi faire de très beaux clichés si la foule le permet.
Parce que ces derniers offraient des prises de vues magnifiques je vous avouerais que j’ai enchainé les photos !
Désolé par avance pour les 50 nuances de torii que je vous offre !
Pour ce qui est de l’origine de ces derniers, sachez qu’ils proviennent tous de dons que les entreprises ou particuliers ont fait au sanctuaire.
D’ailleurs, vous trouverez le nom des généreux donateurs et la date de la donation sur le dos de chaque porte (bon vous l’aurez compris ces portails sont un peu des pubs sur patte ^^).
Véritable trésor, leurs coûts va de 400 000 à plus d’un million de yen pour les plus grands torii.
A force de traverser ces portails rouge, j’ai fini par tomber sous le charme de ces derniers et j’ai fini par m’acheter un petit torii souvenir.
D’ailleurs en parlant de souvenirs, j’ai voulu profiter de la beauté d’Inari pour faire quelques photos souvenirs.
Cela vaut ce que ça vaut mais j’aime bien ma salle bouille sous les torii ahaha.
Aller c’est l’heure de la minute moi moi ^^.
Voyage Japon (Kyoto) : la randonnée du mont Inari
S’étendant sur plusieurs kilomètres, ces chemins de torii vous permettront de rejoindre une forêt boisée qui abrite le mont Inari haut de plus de 230 mètres.
Moins fréquenté par les touristes, c’est un lieu qui se prête au calme et à la méditation.
Si vous avez envie de faire la randonnée proposée par le Fushimi Inari Taisha, sachez que cette dernière se situe à l’arrière du temple.
Il vous faudra compter 2 à 3 heures de marche pour la faire (aller – retour) mais c’est vraiment une jolie balade en pleine nature à travers ses arbres, ses minis sanctuaires et ses torii de différentes tailles.
Durant votre périple vous pourrez découvrir de nombreux petits sanctuaires avec des torii miniatures qui proviennent également de dons.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent se restaurer, vous trouverez sur le chemins quelques petits restaurants et boutiques qui vous permettront de gouter des plats à thème comme le Inari Sushi ou Kitsune (renard) Udon).
Pour ma part j’ai testé la soupe c’était vraiment pas mal !
Voyage Japon (Kyoto) : le sanctuaire Fushimi Inari Taisha et le repaire des kitsune (ou des renards)
En plus d’y trouver de très nombreux torii à traverser j’ai eu le plaisir d’admirer de nombreuses statues et statuettes de kitsune ou renards tout le long de ma balade.
De toutes tailles, formes et visages j’étais complètement subjuguée par eux aussi je n’ai pas pu m’empêcher de les prendre en photo ^^.
D’après les croyances populaires, les Kitsune seraient les messagers du sanctuaire, pour ma part je les ai plus associé à des compagnons de route qui m’ont accompagnée durant toute ma traversée même si tous n’avaient pas l’air très commodes et amicaux ^^ .
Omniprésent dans tout le sanctuaire vous retrouverez également une représentation de ces derniers sur des Ema (petites plaquettes de bois sur lesquelles les Japonais écrivent leurs souhaits) au sein de ses enceintes
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Immense et magnifique le temple d’Inari est vraiment un incontournable si vous êtes amené à visiter Kyoto ! Que ce soit pour ses torii, sa foret de bambous ou ses kitsune je suis vraiment tombée sous le charme de ces lieux à l’atmosphère spirituelle voir mystique ! Enfin, j’ai plusieurs de mes amis qui ont visité Inari à la tombée de la nuit. Pour ma part je n’ai pas eu l’occasion de tester mais apparemment le sanctuaire ne fermerait pas et serait de toute beauté la nuit. Les éclairages sur les torii seraient à couper le souffle. |
Il y a toujours beaucoup de touristes pour le visiter ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
伏見稲荷大社
Japon, 〒612-0882 Kyōto-fu, Kyōto-shi, Fushimi-ku, Fukakusa Yabunouchichō, 68
+81 75-641-7331
Pour vous rendre au sanctuaire Inari, il faudra que vous preniez le train JR (cf la ligne Nara) depuis la gare de Kyoto pour descendre à la station Inari.
Attention, vous devez prendre un train local et non les rapides car ils ne desservent pas la gare.
Comptez alors 2 stations de train pour 5 min de trajet (pour un tarif de 140 yen en aller simple).
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
3 bonnes heures
Toute l’année.
Non
/
Aucun
Lien officiel du temple d’Inari : site
Voyage Japon (Kyoto) : le temple Fushimi Inari Taisha
Le temple Fushimi Inari Taisha dans le film "Mémoires d'une geisha"
Suivez France Japon sur Instagram !
-
[…] noter : Généralement, les gens qui visitent Tofukuji en profitent également pour visiter Inari qui est à deux pas du […]
[…] jardin et sa belle allée de torri rouges (qui vous offre un petit aperçu de ce que peut donner Inari) . A cela, il faut rajouter ses milliers d’azalées qui fleurissent au printemps et qui ne […]
Leave a Comment
A voir absolument si on passe à Kyoto ! La randonnée est vraiment à faire pour s’éloigner de la foule et profiter à fond du lieu, de son ambiance particulière et d’une jolie vue sur Kyoto…
Bonjour Mathieu !
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, que ce soit ce temple ou la randonnée …. il est vraiment recommandé de les faire car elles offrent des sensations uniques et un moment d’évasion rare !
Encore merci pour votre partage !
Sab
Si vous aimez France Japon, n’hésitez pas à soutenir sa page avec un petit like (^v^)