Ce qu’il y a de bien quand on habite en France et que l’on est en manque de Japon, c’est qu’il y a toujours des solutions pour retrouver un peu de son pays de cœur et s’y évader le temps d’une sortie.
Malgré le fait que je parte généralement au Japon durant la période du hanami, j’ai malheureusement loupé la floraison de cette année à cause de températures peu clémentes qui ont retardé l’éclosion des sakura.
Même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier mon voyage, je vous avouerais que ces petites fleurs m’ont bien manqué !
Aussi, quand je suis rentrée en France avec mon habituel spleen nippon j’ai voulu rapidement me sortir de ma léthargie en m’offrant un petit hanami au parc de sceaux !
Ce dernier a lieu tous les ans en avril et si vous ne connaissiez pas encore l’évènement je vous invite à le découvrir avec moi !
Si vous êtes amoureux du Japon et que vous le recherchez en France … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la célébration des cerisiers en fleur au parc de Sceaux.
Le Hanami au Parc de Sceaux
Rendez-vous incontournable pour tous les japonais qui vivent aux alentours de Paris et de sa banlieue, ce dernier accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Dès que vient le printemps et que pointent les bourgeons des cerisiers, le parc de sceaux se met alors à l’heure du Japon pour permettre aux gens de célébrer le hanami.
Pique-nique, animations, jeux, musique … tout est fait pour vous offrir un moment d’évasion.
Pour ma part, le parc de sceaux me permet à chaque fois de m’évader le temps d’une sortie dans ce pays que j’aime tant et d’y retrouver des sensations et atmosphères familières, qu’on ne trouve que la-bas.
Bien évidement rien ne remplacera une vraie célébration au sein de l’archipel nippone mais ce dernier offre un très bon compromis !
Pour les amateurs de sakura, c’est l’endroit idéal pour se rassembler en famille ou entre amis, faire de jolies photos et contempler des cerisiers en fleur.
Petit rappel : qu'est ce que le Hanami ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le Hanami (ou Ohanami) c’est un évènement unique au Japon qui a pour but de permettre aux japonais de célébrer les cerisiers en fleur et de les contempler.
Lors de cette célébration il est d’usage d’organiser de grands rassemblements festifs accompagnés d’un pique-nique autour de ces « japan sakura ».
Dans sa version française vous retrouverez également tous les fondamentaux de cette fête !
Ainsi, tout comme un vrai japonais vous serez d’emblée confronté aux mêmes préoccupations !
La première étant de trouver la meilleure place pour pique-niquer sous les cerisiers en fleur sachant que ces derniers sont rapidement pris d’assaut par les gens !
D’ailleurs, au Japon il est d’usage d’arriver très tôt pour se réserver son petit coin sous les arbres en étalant sa nappe sur le sol.
Habituée aux hanami, je suis arrivée vers 9h30 au parc de sceaux et malgré mon heure matinale il y avait déjà pas mal de monde !
D’ailleurs, petit conseil en passant, n’hésitez pas à venir tôt si vous voulez en profiter !
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Première raison : si vous envisagez de venir en voiture sur les lieux, ce sera compliqué de vous garer sur place. En tant normal ce n’est pas évident mais durant la floraison c’est encore pire ! Une fois, j’ai eu le malheur d’arriver plus tard et j’ai passé mon temps à tourner dans la ville en quête d’une place.
Les gens étaient garés n’importe où et c’était la croix et la bannière avant de trouver une place où se garer. - Deuxième raison : les cerisiers sont centralisés et présents dans des espaces définis du parc. Aussi, ils sont vite pris d’assaut
Animations et activités proposés durant le Hanami au Parc de Sceaux
Au-delà d’admirer des cerisiers en fleur et de s’offrir un bon repas au grand air avec sa famille ou ses amis, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses animations.
- Essayage de kimono
- Ateliers divers et variés
- Massages
- Origami
- …
De toutes les animations proposées je retiens surtout celles organisées par le Tsunagari Taiko Center.
En effet, ces derniers organisent bénévolement et gratuitement, un spectacle de Taiko (tambour japonais) et une démonstration de danse traditionnelle Awa.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez vous assurer une bonne place qui vous permettra de profiter pleinement de ces dernières.
Si vous les avez manqué n’hésitez pas à aller les soutenir l’année prochaine !
Ma rencontre avec des associations
Au-delà d’assister à de nombreuses animations et spectacles en tout genre vous aurez également l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec de nombreuses associations.
Culture, actualité, relation franco-japonaise … tout sera fait pour permettre au plus grand nombre d’en savoir plus sur ce beau pays.
Parmi toutes ces associations présentes au parc de sceaux j’ai eu l’occasion de découvrir Ganbalo.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’association, cette dernière a été fondée à la suite des nombreux désastres provoqués par le Tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Pleine de bonnes intentions, Ganbalo à pour vocation d’apporter un soutien durable aux victimes.
Pour cela, ces derniers organisent régulièrement des évènements artistiques et réalisent des documentaires dans les zones sinistrées par le tsunami et dans la région de Fukushima.
Le jour où je me suis rendue au parc de sceaux cette dernière proposait aux gens de faire des dessins qui seront envoyés aux enfants de Fukushima.
J’ai eu également l’occasion de rencontrer Kazu Togashi, son fondateur et d’échanger quelques mots avec lui.
Ou se trouvent les cerisiers au parc des sceaux ?
Comme je vous l’avez mentionné plus haut, les cerisiers sont centralisés et présents dans des espaces définis du parc.
Ainsi, vous les trouverez dans les bosquets suivants :
- Bosquet nord (sakura rose)
- Bosquet sud (sakura blanc)
Types de cerisiers que vous pourrez admirer au parc de Sceaux
Vous pourrez admirer des cerisiers blancs (Prunus Avium ) et des cerisiers roses (Prunus Serrulata Kanzan)
Comptez une centaine d’arbres au sein du parc.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
c’est un lieu dans lequel je me rends régulièrement pour retrouver un peu de ce Japon que j’aime tant ! Il m’offre l’occasion de partager un bon pique-nique avec mes amis tout en me permettant de rencontrer plein de gens ! D’ailleurs, j’ai eu le plaisir de rencontrer un très gentil couple (Alexandre et Julie ) qui m’a reconnu malgré la foule et c’est avec émotion que nous avons partagé un petit moment ensemble. Parce que France Japon est mon projet de vie, inutile de vous dire que votre soutien me va droit au coeur ! |
Victime de son succès vous trouverez énormément de monde sur place |
Informations pratiques - Le parc de Sceaux
Domaine départemental de Sceaux, 8 Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
Sceaux
01 41 87 29 50
En mars / avril à la floraison des cerisiers
Pour rejoindre le parc de Sceaux prenez le rer B direction Robinson et descendez à la station Sceaux.
Comptez alors 15 /20 min de marche pour rejoindre le parc.
De 7h à 22h
/
C’est gratuit !
/