Hatsune Miku (初音ミク) et l’histoire d’une rencontre
Parce que je suis restée une grande enfant et que j’adore les jeux vidéo, le kawaii, les mangas et tout ce qui me permet d’avoir des étoiles dans les yeux, j’ai passé de nombreuses heures à explorer toutes les salles de « UFO catcher » lors de mes nombreux voyages au Japon.
Mon but : tester tous leurs jeux et découvrir toutes les figurines, peluches et cadeaux en tout genre que ces petite pinces pouvaient offrir aux petits joueurs japonais.
Parmi les nombreux lots et cadeaux proposés je suis tombée plusieurs fois sur une figurine représentant une jeune demoiselle avec de longs cheveux bleu turquoise.
Ne connaissant pas à l’époque son nom … j’ai toujours gardé sa petite bouille en tête que je ne cessais de voir dans tous les « UFO catcher » ou écrans de télévision à Akiba (Akihabara) qui diffusaient de nombreux clips de la mistinguette entrain de danser et de chanter sur des airs J pop que j’affectionnais tant .
Parce que son identité continuait de me travailler, je me suis renseignée auprès de mes amis japonais pour savoir qui était cette jeune et virtuelle demoiselle que je voyais partout et qui semblait tant passionner le coeur des jeunes (surtout celui des otakus) !
Son nom : Hatsune Miku (初音ミク) !
Si vous êtes curieux de tout … suivez France Japon et venez découvrir avec moi Hatsune Miku (初音ミク) et cette nouvelle tendance numérique qui a rendu fou des millions de japonais et plusieurs milliers de français !
Présentation d’un concept détonnant : les Vocaloids
Petit hologramme ou humanoïde, Miku Hatsune est un programme de synthèse vocale qui a été développé par la société japonaise « Crypton Future Media ».
Reprenant la voix de l’artiste Saki Fujita, Hatsune Miku est présente sur les logiciels Vocaloid 2 et Vocaloid 3 de l’entreprise « Yamaha Corporation ».
Grâce à Vocaloid qui permet de générer des paroles et mélodies grâce à des voix synthétisées avec tous pleins d’effets de modulations, tout un chacun peut jouer à faire sa star.
Et pour que le plaisir soit complet, on vous propose tout un panel de personnages avec pour chacun, un physique et une personnalité qui lui est propre.
En 2008, Hatsune connaitra un succès sans précédant avec la sortie en 2008 d’un programme permettant d’animer les vocaloids et d’accompagner la voix par des chorégraphies.
Parce que le concept est très populaire au Japon et que c’est un succès sans précédent, ce dernier s’est développé au delà des frontières nippones jusqu’à faire des milliers d’adeptes en France.
Quelques autres vocaloids
Même si Hatsune n’est pas la seule vocaloid présente sur le marché japonais elle n’en demeure pas moins la plus célèbre.
Nom | Image |
---|---|
Kamui Gakupo | |
Utatane Piko | |
Megurine Luka | |
Nekomura Iroha | |
Kaito | |
Aoki Lapis | |
Yuzuki Yukari | |
Meiko |
Rin & Len Kagamine, Gumi, CUL, SF-A2 Miki, … et bien d’autres
Hatsune Miku et le succès d’un personnage virtuel qui organise des concerts bien réels
Parce que c’est un véritable phénomène au Japon, de nombreux shows ont été organisés en projetant un hologramme de cette dernière.
Hatsune Miku : fiche d’identité virtuelle
- Age : 16 ans
- Poids : 42kg
- Taille : 1 mètre 58
- Couleur : le bleu turquoise
Anecdotes
Pour ceux qui ne connaissent pas la demoiselle, sachez :
- Qu’elle a pour objet fétiche « le negi » (une sorte de poireau)
- Qu’elle a de longues couettes bleus turquoises
- Qu’elle porte une tenue qui s’inspire directement des synthétiseurs DX de Yamaha (cf la vidéo ci-dessous si vous voulez en savoir plus)
- Son nom signifie « premier son du futur » (Hatsu = premier 初, Ne = son 音, Miku = futur 未来)
Hatsune Miku : une star virtuelle avec un succès bien réel
Avec la sortie des vocaloids et le succès retentissant de ces derniers, très vite Hatsune Miku est devenue une vraie star au Japon !
Désormais, on ne compte plus le nombre de vidéos que les personnes diffusent sur internet pour promouvoir leurs chansons, animations, images ou clips vidéo.
Son personnage est tellement populaire que sa voix sera reprise pour l’animation de Nyan Cat .
Cf la vidéo ci-dessous pour ceux qui ne connaissent pas (âme sensible s’abstenir ^_^ elle est un peu psychédélique)
Autrement, notre petite starlette apparaitra dans une série de publicités pour la Toyota Corolla ou Google Chrome et multipliera les contrats publicitaires.
En 2010, une compilation de tous ses hits la propulsera en tête des ventes de disque au Japon.
Enfin, Hatsune Miku fera la première partie de la tournée de Lady Gaga pendant plus d’un mois en 2014 jusqu’à faire ses propres concerts qui rempliront des stades en Asie comme aux USA.
Jeux vidéo, mangas, figurines à son effigie, inaugurations … notre vocaloïde n’a rien à envier aux autres stars du moment !
Même le milieu de la mode lui fera les yeux doux en la personne de Marc Jacobs (pour la maison Louis Vuitton) qui lui dessinera un costume de scène pour The End.
Hatsune Miku en vidéo
Pour ceux qui ne connaissent pas la mistinguette je vous propose de la découvrir en vidéo !
Pour ceux qui veulent enrichir l’article sur Hatsune Miku, n’hésitez pas à nous faire partager vos commentaires !
A bientôt sur France Japon !
Il y a une carte bancaire Miku qui est sortie au Japon. ^^