Malgré mon amour pour le japon, je dois avouer que j’ai toujours eu des difficultés pour apprendre le japonais.
Même si tout mon univers gravite autour de ce beau pays (voyages, jeux vidéo, séries, mangas, expositions …) mes petits savoirs sont régulièrement mis à rude épreuve faute de temps .
Entre mon activité professionnelle (qui n’a rien à voir avec le Japon ^^), la rédaction d’articles sur France Japon, les tâches du quotidien et mon semblant de vie sociale, il ne me reste que peu de temps pour l’apprentissage.
Cependant, comme j’ai ce pays dans le coeur, je mets un point d’honneur à persévérer et à faire de mon mieux pour apprendre le japonais.
Livres, cours privés ou collectifs, séries … j’ai toujours jonglé avec les méthodes d’apprentissage sans pour autant en trouver une qui me corresponde.
Parce que France Japon a toujours pourvu à mes besoins, j’ai eu récemment l’occasion de faire la connaissance d’un jeune entrepreneur (Valentin Becmeur) dont le projet ne manqua pas d’éveiller mon intérêt !
Pourquoi ? : parce qu’il concernait l’apprentissage du japonais (et d’autres langues) et que son approche était à la fois ludique, visuelle et très originale !
N’ayant aucun attrait pour les méthodes classiques d’apprentissage, j’étais conquise d’avance !
Ce dernier me proposa alors de mettre la petite française à l’honneur à travers l’un de ses outils pédagogique : des flashcards illustrés.
Si comme moi la langue japonaise vous tient à coeur … suivez France Japon et venez découvrir ma participation au projet SynestasiA !
Cours de Japonais avec SynestasiA !
Dédiée à l’apprentissage des langues d’Asie et d’Orient, SynestasiA et son équipe à taille humaine composée de Valentin, Gilles, Shyle, Aurélie et Baptiste travaillent d’arrache-pied sur de nouvelles méthodologies d’apprentissage efficaces et immersives.
Passionnée et déterminée, cette jeune start-up française s’est mise en tête de nous aider dans l’apprentissage des langues étrangères et plus particulièrement des langues asiatiques et orientales.
Présentation du projet et cas pratique avec le japonais
La synesthésie : clé de voute de la méthode d'apprentissage
Parce que le japonais n’utilise pas notre alphabet latin, il apparait souvent inaccessible pour le plus grand nombre.
Pour nous permettre de maitriser rapidement ses bases malgré nos différences culturelles, nos jeunes entrepreneurs ont misé sur une méthode d’apprentissage basée sur une approche synesthésique.
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas ce terme et qui aimeraient suinter l’intelligence, sachez que ce dernier va permettre de faire appel à nos sens (vision, ouïe, toucher, goût et odorat) pour favoriser un apprentissage rapide, intuitif, durable et sensoriel.
A titre d’exemple, SynestasiA va associer chaque kana ou caractère japonais (ici l’ hiragana et le katakana) à une couleur.
Autre exemple, à l’oral ces derniers vont nous proposer d’associer des phrases ou des mots à des contextes sonores particuliers.
A terme, il serait également possible d’associer des mots à des odeurs / goûts dans le cadre de cours organisés sous forme d’atelier gustatifs ou de déjeuner dans un restaurant.
Vous l’avez compris, ici le matériel pédagogique n’a rien à voir avec nos poussiéreux manuels d’apprentissage ^^ !
Les flashcards : un des outils phare de SynestasiA pour apprendre le japonais
Quand la petite française illustre des flashcards pour apprendre les hiragana et katakana
Parmi les nombreux outils pédagogiques proposés par SynestasiA pour apprendre le japonais vous allez trouver des flashcards.
Proposant dans un premier temps l’apprentissage des hiragana et des katakana j’ai eu la chance de me voir proposer une jolie illustration de la petite française qui s’est vue associée au caractère « Sa ».
Au-delà du fait que le vert est ma deuxième couleur préférée, j’ai beaucoup aimé la légèreté et l’espièglerie du dessin qui me caractérise bien ^^.
En plus, ce dernier rend parfaitement hommage au montage photo que j’avais effectué en l’honneur de mon film de cœur : Tokyo fiancée.
Le projet SynestasiA, ce n'est pas que des flashcards !
Inscrit dans un vaste projet qui va au-delà de la simple élaboration de flashcards, SynestasiA propose aussi des posters, des manuels, des jeux de cartes et de nombreux autres outils pédagogiques.
Parmi les plus importants se trouve une plateforme web franco-japonaise qui est actuellement en cours de développement et qui aura pour vocation de vous aider à apprendre le japonais (et d’autres langues) avec des modules spécifiques.
Si vous aimez le projet SynestasiA et que vous avez envie de prendre des cours de japonais, n’hésitez pas à les soutenir !
Parce que leur projet m’a interpellé, j’ai voulu vous en parler !
Parce que je soutiens toutes les initiatives qui permettent aux gens de s’émanciper en créant leur propre business, j’ai accepté de servir de modèle pour illustrer leur concept de flashcards personnalisées.
Je dois avouer que je suis fan du rendu et j’ai hâte de recevoir par courrier la version finale des cartes pour vous les montrer !
Si le projet vous intéresse et que vous avez envie de les soutenir, je vous invite à consulter ce lien : http://fr.ulule.com/synestasia/.
Grâce à ce site de financement participatif vous pouvez donner vie au projet SynestAsia.
En fonction de votre niveau de participation vous recevrez différentes contreparties, notamment une flashcard à votre effigie.