Situé en plein coeur de l’île artificielle d’Odaiba (Tokyo), l’exposition du TeamLab Borderless est une exposition extrêmement prisée dont la renommée n’est plus à faire.
Parce que j’avais vraiment envie d’aller voir cette exposition dont les photos ne cessaient d’envahir les réseaux sociaux, j’ai profité d’être à Tokyo pour aller la voir.
Même si le prix d’entrée n’est pas donné, je dois vous avouer que je ne regrette absolument pas d’avoir cassé la tirelire pour l’occasion car c’est sans conteste la plus belle expérience visuelle que j’ai eu à faire jusqu’à présent.
Chaque salle arpentée propose vraiment une expérience sensorielle et visuelle unique avec des tableaux magnifiques !
Inauguré le 21 juin 2018, le TeamLab Borderless est aujourd’hui mondialement connu et attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs
venus des quatre coins du monde pour arpenter son immense bâtiment de plus de 10 000m².

Pour ceux qui ont envie de se distraire à Tokyo … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le TeamLab Borderless à Odaiba

Pour ceux qui sont de passage à Tokyo pour un temps limité, je vous recommande de reserver vos places en avance car le nombre de billets
mis en vente sur une journée est limité afin de ne pas surcharger le musée et faire en sorte que les visiteurs puissent en profiter en toute quiétude.
Enfin, je vous recommande de faire votre visite tôt dans la matinée (si possible dès l’ouverture) de manière à éviter le monde.

Voyage Japon Odaiba : TeamLab Borderless (Tokyo)

Présentation

Après avoir réservé ma place sur le site officiel de l’exposition en ayant au préalable choisi une date et un créaneau horaire, j’ai rejoint comme à mon habitude Odaiba sous la pluie.
Malheureusement pour Odaiba, j’opte à chaque fois pour ce lieu quand il ne fait pas beau car il abrite de nombreuses activités couvertes.
Parce que le temps était loin d’être clément j’ai pressé le pas pour rejoindre le complexe.

Voyage Japon Odaiba : les salles du TeamLab Borderless

Arrivée devant le bâtiment du Mori Building Digital Art Museum qui est une galerie d’art moderne et interactive, j’ai dû attendre 10 petites minutes avant de rejoindre l’enceinte du TeamLab Borderless.
L’avantage d’avoir un créneau horaire et des places limitées c’est que l’on ne se retrouve pas à faire la queue pendant des heures tout en ayant aucune limite de temps une fois à l’intérieur.
Après avoir déposé mes affaires dans un casier gratuit et regardé une petite vidéo d’introduction sous-titrée en anglais avec quelques consignes pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience, j’ai rejoint rejoint dans le noir une première salle.
D’un point de vue orientation et navigation le parcours de l’exposition se veut libre et la balade s’organise en fonction des envies.
Sans plan ni lumière, le TeamLab Borderless de part son organisation nous donne même l’impression d’y découvrir des salles cachées.
Immergée dans une ambiance tamisée voir dans l’obscurité complète durant toute l’exposition on a vraiment l’impression d’être plongé dans un autre univers nous faisant oublier toute notion d’heure.
Immense, riche et variée chaque salle traversée est un tableau et un thème à lui seul.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

À l’origine de cette exposition et de ces œuvres numériques vous trouverez le collectif du Teamlab regroupant plusieurs centaines de personnes issues de différents corps de métiers qui a été créée en 2001 par l’ingénieur Toshiyuki Inoko.
Conçues et imaginées par des ingénieurs, des mathématiciens, des artistes, des informaticiens et des architectes chaque salle est à elle seule une prouesse visuelle et technologique.
Plus que de simples projections ce sont de vrais fresques.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

L’avantage d’arpenter les lieux dans le noir sans trop avoir de points de repères nous offre une vraie immersion avec un soupçon d’excitation car enfin on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va découvrir en entrant dans une salle.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Véritable spectacle de son et de lumières chaque salle (qui est une vraie oeuvre d’art) se savoure et implique de prendre son temps pour apprécier chaque animation.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous asseoir voir même vous allonger dans les salles pour vous offrir un petit moment de détente et une meilleure immersion.
Pour ce qui est de la thématique des salles vous trouverez un peu de tout, même si la nature est souvent mise à l’honneur.
Que ce soit à travers la mise en scène d’animaux, de cascades d’eau, de nénuphars, de fleurs numériques vous serez plongé dans des mises en scène très colorées où tout est en mouvement.
D’ailleurs, en parlant de mouvement, les animations et décors des salles se renouvellent constamment aussi même si vous avez déjà arpenté une salle ne manquez pas d’y repasser !
En effet, ses décors changent à intervalles réguliers en fonction du temps et des interactions.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Malgré le monde et le succès de ces lieux, l’ambiance tamisée du musée fait que l’on arrive malgré tout à se poser et à se détendre pour profiter pleinement des animations en toute quiétude.
Aussi, n’hésitez pas à faire des pauses pour vous laisser bercer par le bruit des vagues ou admirer les différents ciels qui vous seront proposés.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Après la contemplation, place à l’interaction !
Après avoir découvert la première partie de l’exposition j’ai rejoint le second niveau du TeamLab Borderless qui se caractérise par de nombreuses animations avec lesquelles le visiteur peut interagir.
Ici, il va pouvoir s’amuser avec les décors et créer son propre monde.
Très ludique et interactif vous trouverez en autre une petite salle qui vous permettra de modifier l’aménagement d’une ville rien qu’en touchant les décors.
Vous trouverez également une petite salle qui vous permettra de projeter et de donner vie à vos propres créations.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Parce que j’ai toujours été très douée en matière de coloriage, j’ai voulu me prêter à l’exercice et offrir au TeamLab sa plus belle version de père noël animée.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Après avoir finalisé mon chef d’oeuvre, ce dernier s’est alors vu scanné par une hôtesse puis projeté sur le mur pour ma plus grande fierté !

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Suite à ça, j’ai rejoint un espace dédié à l’accrobranche qui se matérialisait sous la forme d’une forêt lumineuse.
Inutile de vous dire que le petit ouistiti que je suis s’est immédiatement précipitée sur les cordages pour la traverser même si à la fin j’ai fini par m’emmêler les moulinets et tomber car je devais uniquement utiliser que les même types d’accroches qui avaient une couleur définie .

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Idéalement conçu, le musée du TeamLab Borderless ravira aussi bien les plus grands que les tous petits grâce aux nombreuses installations qui leurs sont dédiés avec d’immenses sols matelassés et sécurisés.

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Voyage Japon Odaiba : la salle aux lanternes du TeamLab Borderless

Attraction phare du TeamLab Borderless, la salle aux lanternes est sans conteste la salle qui attire toutes les attentions !
Victime de son succès j’ai dû faire plus de 30 minutes de queue avant de rejoindre la salle en petit groupe pour un temps limité.
Cependant, l’attente vaut vraiment le coup et c’est avec émerveillement que vous découvrirez un champ de lanternes qui se verront changer de couleurs toutes les minutes.
Magique et féerique, je n’avais qu’une envie c’était que le temps s’arrête pour y rester le plus longtemps possible !

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

voyage japon odaiba exposition teamlab borderless

Enfin, le musée dispose également d’un petit salon de thé mais je n’ai pas pu m’y rendre car le temps d’attente était trop long !

Avis de la petite française sur le TeamLab Borderless - Voyage Japon Odaiba

Positif Negatif
Même si le prix d’entrée est assez cher, j’ai vraiment passé un excellent moment dans ce musée qui offre une expérience unique et c’est avec plaisir que j’y retournerai  !
Quand il pleut, c’est vraiment le bon plan à favoriser surtout en famille.
Le prix d’entrée est assez cher  !

Informations pratiques : le TeamLab Borderless - Voyage Japon Odaiba (Tokyo)

Écriture et prononciation japonaise

森ビルデジタルアートミュージアム

Localisation du TeamLab Borderless (Tokyo) - Voyage Japon Odaiba
Adresse

Japon, 〒135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−3−8 お台場パレットタウン

Téléphone

+81 3-6368-4292

Comment vous rendre au TeamLab Borderless à Odaiba (Tokyo) ?

Yamanote tokyo

OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo

voyage japon tokyo visiter odaiba plan yurikamome

Pour vous rendre au teamLab Borderless

En train :

  • Ligne Rinkai, station Tokyo Teleport puis 5 minutes à pied
  • Ligne Yurikamome, station Aomi puis 5 minute à pied

.

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien ça coute ?

L’entrée coute 3200 yen

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Durée de la visite

4 heures environ

Quand visiter le teamLab Borderless à Odaiba ?

Toute l’année

A faire quand il pleut ?

Oui

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Dernière admission une heure avant

Jours de fermeture
Dates clés / Matsuri

Ressources et liens externes - Voyage Japon Odaiba

Site officiel : cliquez-ici

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee


Si vous avez déjà visité le TeamLab Bordeless à Odaiba, n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Voyage Japon : le TeamLab Bordeless à odaiba en vidéo

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!