Situé en plein coeur de l’île artificielle d’Odaiba (Tokyo), l’exposition du TeamLab Borderless est une exposition extrêmement prisée dont la renommée n’est plus à faire.
Parce que j’avais vraiment envie d’aller voir cette exposition dont les photos ne cessaient d’envahir les réseaux sociaux, j’ai profité d’être à Tokyo pour aller la voir.
Même si le prix d’entrée n’est pas donné, je dois vous avouer que je ne regrette absolument pas d’avoir cassé la tirelire pour l’occasion car c’est sans conteste la plus belle expérience visuelle que j’ai eu à faire jusqu’à présent.
Chaque salle arpentée propose vraiment une expérience sensorielle et visuelle unique avec des tableaux magnifiques !
Inauguré le 21 juin 2018, le TeamLab Borderless est aujourd’hui mondialement connu et attire chaque jour plusieurs milliers de visiteurs
venus des quatre coins du monde pour arpenter son immense bâtiment de plus de 10 000m².
Pour ceux qui ont envie de se distraire à Tokyo … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le TeamLab Borderless à Odaiba
Voyage Japon Odaiba : TeamLab Borderless (Tokyo)
Présentation
Après avoir réservé ma place sur le site officiel de l’exposition en ayant au préalable choisi une date et un créneau horaire, j’ai rejoint comme à mon habitude Odaiba sous la pluie.
Malheureusement pour Odaiba, j’opte à chaque fois pour ce lieu quand il ne fait pas beau car il abrite de nombreuses activités couvertes.
Parce que le temps était loin d’être clément j’ai pressé le pas pour rejoindre le complexe.
Voyage Japon Odaiba : les salles du TeamLab Borderless
Arrivée devant le bâtiment du Mori Building Digital Art Museum qui est une galerie d’art moderne et interactive, j’ai dû attendre 10 petites minutes avant de rejoindre l’enceinte du TeamLab Borderless.
L’avantage d’avoir un créneau horaire et des places limitées c’est que l’on ne se retrouve pas à faire la queue pendant des heures tout en ayant aucune limite de temps une fois à l’intérieur.
Après avoir déposé mes affaires dans un casier gratuit et regardé une petite vidéo d’introduction sous-titrée en anglais avec quelques consignes pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience, j’ai rejoint rejoint dans le noir une première salle.
D’un point de vue orientation et navigation le parcours de l’exposition se veut libre et la balade s’organise en fonction des envies.
Sans plan ni lumière, le TeamLab Borderless de part son organisation nous donne même l’impression d’y découvrir des salles cachées.
Immergée dans une ambiance tamisée voir dans l’obscurité complète durant toute l’exposition on a vraiment l’impression d’être plongé dans un autre univers nous faisant oublier toute notion d’heure.
Immense, riche et variée chaque salle traversée est un tableau et un thème à lui seul.
À l’origine de cette exposition et de ces œuvres numériques vous trouverez le collectif du Teamlab regroupant plusieurs centaines de personnes issues de différents corps de métiers qui a été créée en 2001 par l’ingénieur Toshiyuki Inoko.
Conçues et imaginées par des ingénieurs, des mathématiciens, des artistes, des informaticiens et des architectes chaque salle est à elle seule une prouesse visuelle et technologique.
Plus que de simples projections ce sont de vrais fresques.
L’avantage d’arpenter les lieux dans le noir sans trop avoir de points de repères nous offre une vraie immersion avec un soupçon d’excitation car enfin on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va découvrir en entrant dans une salle.
Véritable spectacle de son et de lumière chaque salle (qui est une vraie oeuvre d’art) se savoure et implique de prendre son temps pour apprécier chaque animation.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous asseoir voir même vous allonger dans les salles pour vous offrir un petit moment de détente et une meilleure immersion.
Pour ce qui est de la thématique des salles vous trouverez un peu de tout, même si la nature est souvent mise à l’honneur.
Que ce soit à travers la mise en scène d’animaux, de cascades d’eau, de nénuphars, de fleurs numériques vous serez plongé dans des mises en scène très colorées où tout est en mouvement.
D’ailleurs, en parlant de mouvement, les animations et décors des salles se renouvellent constamment aussi même si vous avez déjà arpenté une salle ne manquez pas d’y repasser !
En effet, ses décors changent à intervalles réguliers en fonction du temps et des interactions.
Malgré le monde et le succès de ces lieux, l’ambiance tamisée du musée fait que l’on arrive malgré tout à se poser et à se détendre pour profiter pleinement des animations en toute quiétude.
Aussi, n’hésitez pas à faire des pauses pour vous laisser bercer par le bruit des vagues ou admirer les différents ciels qui vous seront proposés.
Après la contemplation, place à l’interaction !
Après avoir découvert la première partie de l’exposition j’ai rejoint le second niveau du TeamLab Borderless qui se caractérise par de nombreuses animations avec lesquelles le visiteur peut interagir.
Ici, il va pouvoir s’amuser avec les décors et créer son propre monde.
Très ludique et interactif vous trouverez en autre une petite salle qui vous permettra de modifier l’aménagement d’une ville rien qu’en touchant les décors.
Vous trouverez également une petite salle qui vous permettra de projeter et de donner vie à vos propres créations.
Parce que j’ai toujours été très douée en matière de coloriage, j’ai voulu me prêter à l’exercice et offrir au TeamLab sa plus belle version de père noël animée.
Après avoir finalisé mon chef d’oeuvre, ce dernier s’est alors vu scanné par une hôtesse puis projeté sur le mur pour ma plus grande fierté !
Suite à ça, j’ai rejoint un espace dédié à l’accrobranche qui se matérialisait sous la forme d’une forêt lumineuse.
Inutile de vous dire que le petit ouistiti que je suis s’est immédiatement précipitée sur les cordages pour la traverser même si à la fin j’ai fini par m’emmêler les moulinets et tomber car je devais uniquement utiliser que les même types d’accroches qui avaient une couleur définie .
Idéalement conçu, le musée du TeamLab Borderless ravira aussi bien les plus grands que les tous petits grâce aux nombreuses installations qui leurs sont dédiés avec d’immenses sols matelassés et sécurisés.
Voyage Japon Odaiba : la salle aux lanternes du TeamLab Borderless
Attraction phare du TeamLab Borderless, la salle aux lanternes est sans conteste la salle qui attire toutes les attentions !
Victime de son succès j’ai dû faire plus de 30 minutes de queue avant de rejoindre la salle en petit groupe pour un temps limité.
Cependant, l’attente vaut vraiment le coup et c’est avec émerveillement que vous découvrirez un champ de lanternes qui se verront changer de couleurs toutes les minutes.
Magique et féerique, je n’avais qu’une envie c’était que le temps s’arrête pour y rester le plus longtemps possible !
Enfin, le musée dispose également d’un petit salon de thé mais je n’ai pas pu m’y rendre car le temps d’attente était trop long !
Avis de la petite française sur le TeamLab Borderless - Voyage Japon Odaiba
Positif | Negatif |
---|---|
Même si le prix d’entrée est assez cher, j’ai vraiment passé un excellent moment dans ce musée qui offre une expérience unique et c’est avec plaisir que j’y retournerai ! Quand il pleut, c’est vraiment le bon plan à favoriser surtout en famille. |
Le prix d’entrée est assez cher ! |
Informations pratiques : le TeamLab Borderless - Voyage Japon Odaiba (Tokyo)
森ビルデジタルアートミュージアム
Japon, 〒135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−3−8 お台場パレットタウン
+81 3-6368-4292
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au teamLab Borderless
En train :
- Ligne Rinkai, station Tokyo Teleport puis 5 minutes à pied
- Ligne Yurikamome, station Aomi puis 5 minute à pied
.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
4 heures environ
Toute l’année
Oui
Ouvert tous les jours de 11h à 19h
Dernière admission une heure avant
Site officiel : cliquez-ici