Après avoir visité l’exposition du TeamLab Borderless et adoré l’expérience offerte par cette dernière, j’ai voulu découvrir la seconde exposition de l’équipe du collectif : le TeamLab Planets (ou le musée les pieds dans l’eau).
Situé également en plein cœur de l’île artificielle d’Odaiba (Tokyo), l’exposition du TeamLab Planets offre au même titre que le TeamLab Borderless une expérience sensorielle et visuelle unique avec des tableaux hors du commun qui vous feront traverser entre autres des salles avec d’immenses matelas ou des sols recouverts d’eau
que nous sommes invités à parcourir pieds nus.
Même si au même titre que le TeamLab Borderless, le prix d’entrée n’est pas donné l’exposition vaut vraiment le détour!
Original et très ludique, chaque salle arpentée nous offrent un vrai moment d’immersion hors du temps.

Pour ceux qui ont envie de se distraire à Tokyo … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le TeamLab Planets à Odaiba

Pour ceux qui veulent visiter l’exposition je vous recommande d’acheter vos places en avance par le biais du site internet du TeamLab pour gagner du temps même si en soit, le TeamLab Planets est beaucoup moins fréquenté que le BorderLess .
Ensuite, je vous recommande de faire votre visite tôt dans la matinée (si possible dès l’ouverture) de manière à éviter le monde et profiter pleinement de chaque mise en scène.
Enfin, Portez des vêtements qui pourront être retroussés car vous marcherez pieds nus dans l’eau.

À l’origine de cette exposition et de ces œuvres numériques datant de 2018 vous trouverez le collectif du Teamlab regroupant plusieurs centaines de personnes issues de différents corps de métiers qui a été créée en 2001 par l’ingénieur Toshiyuki Inoko.
Conçues et imaginées par des ingénieurs, des mathématiciens, des artistes, des informaticiens et des architectes chaque salle est à elle seule une prouesse visuelle et technologique.
Plus que de simples projections ce sont de vrais fresques.

Contrairement au Borderless, le TeamLab Planets est un musée éphémère qui fermera ses portes en l’automne 2020.
Enfin, comme c’est une exposition les pieds dans l’eau faites bien attention à votre téléphone quand vous prenez vos photos car une chute est vite arrivée et ce serait dommage d’avoir à racheter un nouvel appareil en plus du prix du billet qui n’est pas donné =)
Autrement, pour profiter pleinement de l’expérience vous pouvez télécharger l’appli de TeamLab Planets !

Voyage Japon Odaiba : TeamLab Planets (Tokyo)

Présentation

Après avoir réservé ma place sur le site officiel de l’exposition en ayant au préalable choisi une date et un créneau horaire, j’ai rejoint Odaiba.
Arrivée devant le bâtiment, j’ai dû attendre 5 petites minutes avant de rejoindre l’enceinte du TeamLab Planets.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

L’avantage d’avoir un créneau horaire et des places limitées c’est que l’on ne se retrouve pas à faire la queue pendant des heures tout en ayant aucune limite de temps une fois à l’intérieur.
Une fois dans l’enceinte du bâtiment, nous avons été invité à retirer nos chaussures ainsi que nos chaussettes afin de les déposer dans des casiers avec nos autres effets personnels.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

L’exposition se basant essentiellement sur des salle tapies d’eau il vaut mieux disposer de vêtements courts ou pouvant aisément être remontés.
Pour ce qui est des femmes, il est recommandé de ne pas venir en jupe ou en robe car entre les salles avec des miroirs ou les salles tapissées d’eau vous pourriez expérimenter des désagréments à cause des reflets =)
Bien évidemment, bas et collants devront être retirés !
Pour ceux qui se feront avoir par leur tenue vestimentaire, sachez que des shorts peuvent être loués sur place.

Voyage Japon Odaiba : les salles du TeamLab Planets

Après avoir regardé une petite vidéo d’introduction sous-titrée en anglais avec quelques consignes pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience, nous avons rejoint dans la pénombre une première salle.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba
D’un point de vue orientation et navigation le parcours de l’exposition se veut libre et la balade s’organise en fonction des envies.
Immergée dans une ambiance tamisée voir dans l’obscurité complète durant toute l’exposition on a vraiment l’impression d’être plongé dans un autre univers nous faisant oublier toute notion d’heure.
Immense, riche et variée chaque salle traversée est un tableau et un thème à lui seul.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

Comme pour le TeamLab Borderless, l’avantage d’arpenter les lieux dans le noir sans trop avoir de points de repères nous offre une vraie immersion avec un vrai sentiment d’excitation car on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va découvrir en entrant dans une salle.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

Véritable spectacle de son et de lumière chaque salle se savoure et implique de prendre son temps pour apprécier chaque animation et mise en scène qui se veulent très colorées.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous assoir voir même vous allonger dans les salles (celles qui ne contiennent pas d’eau ^^) pour vous offrir un petit moment de détente et une meilleure immersion.
Ce que j’ai adoré par dessus tout avec le TeamLab Planets c’est de pouvoir me balader pieds nus et arpenter des salles recouvertes d’eau avec de multiples tableaux et animations projetées au sol qui interagissent en fonction de nos mouvements (exemple vous pourrez admirer des carpes koi se mouvant dans l’eau).
Le fait de marcher dans l’eau nous permet également d’en ressortir complètement apaisé et relaxé de part son ambiance tamisée et ses animations aquatiques.

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

Interactif et contemplatif, j’ai adoré visiter ce dernier même si pour être honnête avec vous j’avais quelques réticences au début. En effet, j’avais peur que ce dernier soit un attrape touriste et une sous version TeamLab Borderless.
Heureusement il n’en a rient été et le TeamLab Planets n’a rien à envier au TeamLab Borderless même s’il est plus petit que l’autre !

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

voyage japon tokyo l exposition TeamLab Planets a odaiba

Avis de la petite française sur le TeamLab Planets - Voyage Japon Odaiba

Positif Negatif
Même si le prix d’entrée est assez cher, j’ai vraiment passé un excellent moment dans ce musée qui offre une expérience unique les pieds dans l’eau et c’est avec plaisir que j’y retournerai !
Quand il pleut, c’est vraiment le bon plan à favoriser surtout en famille.
Le prix d’entrée est assez cher et l’exposition est plus petite que la Borderless.

Informations pratiques : le TeamLab Planets - Voyage Japon Odaiba (Tokyo)

Écriture et prononciation japonaise

チームラボプラネッツ

Localisation du TeamLab Planets (Tokyo) - Voyage Japon Odaiba
Adresse

6 Chome-1-16 Toyosu, Koto City, Tokyo 135-0061, Japon

Téléphone
Comment vous rendre au TeamLab Planets à Odaiba (Tokyo) ?

Yamanote tokyo

OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo

voyage japon tokyo visiter odaiba plan yurikamome

Pour vous rendre au teamLab Planets

En train :

  • Ligne Rinkai, station Tokyo Teleport puis 5 minutes à pied
  • Ligne Yurikamome, station Shin Toyosu puis 5 minute à pied

.

Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.

Pour commander votre JR pass, cliquez-ici

voyage japon france japon jrp japan rail pass jr pass

Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia

voyage japon france japon hyperdia

Combien ça coute ?

L’entrée coute 3200 yen

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Durée de la visite

1h / 1h30 environ

Quand visiter le teamLab Planets à Odaiba ?

Jusqu’en octobre 2020

A faire quand il pleut ?

Oui

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Dernière admission une heure avant

Jours de fermeture
Dates clés / Matsuri

Ressources et liens externes - Voyage Japon Odaiba

Site officiel : cliquez-ici

Soutenez gratuitement et en 30 secondes France Japon !

Parce que le bonheur n'est pas un luxe, ni une option mais une nécessité, j'ai pris la décision d'être heureuse et de m'affranchir de tout ce qui n’est pas en accord avec mes valeurs pour essayer de rentabiliser chaque minute de ma petite vie à essayer d'aider les gens à organiser leur voyage, apprendre le japonais ou appréhender la culture japonaise ...
Vivre de passion et faire ce que j'aime il était temps que je commence ! Mais pour réaliser ce projet de vie, j'ai besoin de votre aide et de votre soutien car hélas mon banquier ne voit pas les choses de la même manière ^^.
Comme je ne peux pas payer mon emprunt et les croquettes de mon chat avec de la gratitude et une vie riche en aventure, je sollicite humblement votre aide et votre soutien.

Parce que je n'aime pas embetter les gens ou demander de l'argent j'ai trouver un moyen génial pour que vous puissiez m'aider GRATUITEMENT et en 30 SECONDES CHRONO ! Si vous avez du coeur et 30 secondes je vous invite à regarder une petite vidéo ici ^^ : https://utip.io/francejapon C'est un petit geste pour vous mais pour moi cela représente toute une vie et des années de travail ! Chaque petite video regardée me permet de développer France Japon au quotidien en vous proposant des articles gratuits que je fais avec amour et sans contrepartie. Au Même titre qu'un artiste de rue qui mettrait son petit chapeau au sol, vous êtes libre de m'aider gratuitement en m'offrant 30 secondes de votre vie que vous ne ratrapperez jamais, mais pour ces quelques secondes vous contribuerez à m'offrir ma liberté !

soutenir france japon Autrement, vous avez mon Tipeee


Si vous avez déjà visité le TeamLab Planets à Odaiba, n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Voyage Japon : le TeamLab Planets à odaiba en vidéo

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!