Pour cette nouvelle virée au sein de Tokyo, je vous propose de faire une petite escapade gourmande pour déguster un délicieux monja ou monjayaki dans le vieux quartier populaire de Tsukishima (ou l’île de la lune) qui est à la base une île artificielle construite à la fin du 20ème siècle.
Situé près du marché aux poissons de Tsukiji et d’ Odaiba, je vous invite à faire une petite halte dans un lieu unique et hors du temps.
Pour ceux qui sont habitués à se rendre sur l’île moderne et artificielle d’ Odaiba, Tsukishima vous offrira un contraste saisissant !
Vous n’y trouverez pas d’immenses centres commerciaux ou d’aires de loisirs, mais de vieilles ruelles au charme d’antan.
Pour ma part, j’ai vraiment été séduite par ce lieu qui est souvent délaissé par les touristes qui visitent Tokyo.
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous avez envie de déguster un bon monja dans un quartier plein de charme … suivez France Japon et venez découvrir avec moi Tsukishima
Voyage Japon (Tokyo) : l'île artificielle de Tsukishima ou l'île au monja
Présentation
Petit et plein de charme, c’est en fin de journée que je me suis rendue avec trois compagnons à Tsukishima pour pouvoir admirer les illuminations de sa ruelle principale (cf la Nishinaka Dori ou la Monja Street) et y déguster un bon monja ou monjayaki.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat si typique au quartier, c’est une sorte d’okonomiyaki / omelette ou crêpe cuite sur une plaque.
Proposant mille et une variantes elle peut être à base de nouilles, viandes, poissons, crustacés …
Pour l’avoir testé c’est vraiment délicieux.
Mais avant de se restaurer dans l’un de ses nombreux restaurants locaux, direction ses petites ruelles pour s’offrir une petite balade avant de se mettre a table !
A peine avoir marché quelques mètres, que nous nous retrouvons nez à nez avec une tortue géante qui se baladait dans la rue en compagnie d’un vieux monsieur.
C’était vraiment une scène irréelle que je ne m’attendais pas à voir à Tokyo.
Tortue géniale était dans la place et moi je le regardais se balader dans les ruelles de Tsukishima de la manière la plus naturelle du monde devant les yeux ébahis des badauds qui regardaient médusés le vieil homme.
Passé ce moment d’euphorie je me suis mise à avoir de la peine en voyant des enfants essayer de lui monter dessus… je ne m’y connais pas bien en tortue mais voir une espèce de ce type en pleine ruelle … cela m’a fait plus de peine qu’autre chose au final…
Décidément ce quartier était plein de surprises….
Voyage Japon (Tokyo) : 50 nuances de monja ou monjayaki !
Après avoir fait le tour de ses environs et de ses ruelles avec ses jolies arcades illuminées direction le restaurant pour s’offrir un bon monja !
Pour ce qui est des restaurants, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Beaucoup sont spécialisés dans le monjayaki et selon leur réputation la fréquentation y est très variable.
Parce que les gens avec qui j’étais, étaient des habitués du coin je les ai suivi dans un restaurant qu’ils connaissaient bien.
A peine entrée, qu’une immense fumée m’ait apparu.
Malgré les aérations, la chaleur des plaques rendaient le lieux étouffant et enfumé …
A la base, j’ai tendance à vite étouffer dans ce genre de restaurant mais j’ai vite oublié ce désagrément tant l’ambiance était à la fête !
Une fois assise place au menu ! Tout avait l’air bon !
Parce que tout donnait envie, nous avons opté pour un menu qui nous permettait de déguster 2 monjas et un okonomiyaki.
Le menu peut vous paraitre bien lourd et riche, mais comme on était plusieurs à table on a eu aucun mal à se partager tous ces monjas.
En plus d’être convivial, cela m’a permis d’en gouter plusieurs sortes.
Pour ce qui est de la préparation du monjayaki, c’est à vous de voir … si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez les cuisiner vous-même sur l’immense plaque chauffante qui se trouve sur votre table, autrement le serveur peut les préparer pour vous.
Pour avoir testé l’okonomiyaki et le monjayaki je vous avouerais que si je devais vous dire lequel je préfère .. je ne saurais pas lequel choisir tant les deux sont différents, uniques et délicieux !
Tout ce que je peux vous dire c’est que Tsukishima est « the place to be du monja » aussi si vous cherchez un bon restaurant sur Tokyo qui propose ce plat c’est le quartier qu’il vous faut !
Bon et pas cher, je vous invite à le découvrir !
Par contre pour faire ce genre de restaurant, il ne faut pas avoir peur de sentir la friture en sortant !
Pour y avoir été en plein mois d’aout (et oui j’aime les challenges ahaha) je ne vous raconte pas la tête de veau que j’avais en sortant ! J’avais l’impression que des gouttes d’huile me dégoulinaient sur le nez. Et je ne vous parle pas de l’odeur que dégageait mes vêtements …. j’avais l’impression d’être devenu un monja sur patte en sortant ^^.
Voyage Japon (Tokyo) : l'île artificielle de Tsukishima de nuit
Une fois notre repas achevé, nous avons décidé de refaire une petite balade sous les arcades et ruelles illuminées de Tsukishima afin de prendre un peu le frais avant de reprendre notre route.
C’était vraiment un joli moment.
(photo avec mon ami Baptiste et notre charmante hôtesse)
Voyage Japon (Tokyo) : aux alentours de Tsukishima
Peu de temps après je suis retournée à Tsukishima. Le temps était alors moins clément mais les températures moins chaudes !
A cette occasion j’en ai profité pour me balader sur l’île et ce que je peux vous dire … c’est que c’est vraiment un petit trésor de visite !
Entre ses ponts, ses petits bateaux le long des berges, ses immenses buildings et ses ruelles d’antan …. c’est là que l’on se rend compte à quel point le Japon est un subtile mélange de tradition et de modernisme.
Avis de la petite française sur l'île de Tsukishima
Positif | Negatif |
---|---|
Contrastant totalement avec la frénésie de Tokyo il règne à Tsukishima une ambiance unique en son genre. Spécialisée dans le monja ou monjayaki, c’est un lieu que je recommande pour tous les amateurs de cuisine japonaise traditionnelle. Ses ruelles et son vieux quartier traditionnel et populaire ne vous laisseront pas indifférents. |
Si vous n’avez pas peur de la chaleur et de la friture, n’hésitez pas à venir tenter l’expérience, vous ne le regretterez pas. |
Informations pratiques : Tokyo - Voyage Japon Tsukishima
月島
Tsukishima, Chūō-ku, Tokyo 104-0052, Japon
/
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre à Tsukishima, prenez la Yamanote line et descendez à Yurakucho. Prenez ensuite la Tokyo Metro Yurakucho Line pour Shin-Kiba et descendez à la station Tsukishima.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Le quartier peut se visiter en une heure mais la visite peut être plus longue si vous y dégustez un monja =)
Toute l’année
Non
/
/
/