Dans le cadre de mon petite guide de voyage sur la ville de Tokyo, je vous propose aujourd’hui de découvrir le quartier d’Odaiba et plus particulièrement l’ Oedo Onsen Monogatari.
Spécialisé dans le « Onsen » (ou les bains thermaux), il est très prisé par les jeunes japonais et les familles de par son environnement atypique.
En effet, en plus de vous proposer de vous relaxer dans un bon bain chaud, vous avez la possibilité de vous balader au sein d’un village traditionnel entièrement reconstitué vous plongeant dans la période d’Edo avec toutes sortes de jeux, restaurants et activités.
Si vous êtes à Tokyo et que vous avez envisagé d’aller visiter l’île artificielle d’Odaiba, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
Extrêmement populaires au Japon, les onsens sont très prisés par les japonais à la recherche d’un moment de détente et de relaxation.
Certes l’Oedo Onsen Monogatari n’est pas le plus traditionnel et authentique des bains au Japon, mais ce parc à thème est une bonne entrée en matière !
Après avoir marché des heures entières à travers Odaiba, j’ai toujours beaucoup de plaisir à m’y rendre pour me détendre loin de la frénésie de la capitale.
Suivez le guide !
Si vous êtes de passage à Tokyo, que vous envisagez de visiter Odaiba et que vous n’êtes pas contre un bon onsen avec une thématique de parc à thème … suivez France Japon et venez découvrir l’ Oedo onsen Monogatari
Voyage Japon : Présentation de l' Oedo onsen Monogatari (Tokyo)
Établissement de renom spécialisé dans les sources chaudes, ce dernier est très apprécié par les japonais (surtout le le week-end et pendant les vacances ou jours fériés).
Néanmoins, si vous y allez en semaine (voir le soir) vous devriez avoir moins de monde.
Pour ma part, je privilégie toujours cet onsen en semaine et je m’y rends toujours dans l’après-midi ou en fin de journée pour clôturer ma visite d’Odaiba.
Accessible très facilement et rapidement grâce à la ligne de train du Yurikamome qui effectue le tour de l’île, vous n’aurez aucun mal à vous rendre sur les lieux.
Une fois sur place, vous devrez ôter vos chaussures pour vous retrouver pieds nus.
Une fois vos chaussures retirées (et juste elles, on est pas encore à l’étape de … je me mets tout nu ^^), vous disposerez de consignes gratuites pour les ranger.
Voyage Japon (Tokyo) : organisation de l' Oedo onsen Monogatari à Odaiba
Après avoir retiré vos chaussures, vous devrez ensuite faire la queue pour obtenir votre bracelet d’entrée.
Arrivé à l’accueil, on vous remettra ce fameux bracelet qui vous servira à comptabiliser vos achats (vous n’avez rien à payer au début tout se fera à la fin).
Ce dernier sera également accompagné d’une petite clé avec un numéro de casier associé qui vous permettra d’y ranger vos vêtements.
Ensuite, vous devrez choisir votre yukata et votre ceinture ou obi (tenue obligatoire et de mise pour circuler en ces lieux).
Contente d’être une fille, j’ai eu plus de choix que les hommes ! (5 modèles pour les femmes et 4 pour les hommes).
Après avoir choisi votre tenue, vous devrez vous rendre dans les vestiaires.
Si vous êtes en couple il faudra alors vous séparer pour vous rendre dans le vestiaire qui vous correspond. Vous en avez un pour homme (celui en bleu) et femme (celui en rouge).
Une fois dans le vestiaire, c’est là que vous devez envisager de vous mettre en tenu … c’est à dire tout nu.
Avant de revêtir ma tenue d’Eve je procède toujours à un petit contrôle débile en regardant les gens autour de moi pour m’assurer que c’est bien là qu’il faut se mettre à nu ahaha (on ne sait jamais).
Petite note informative, en revêtant votre Yukata vous devez respecter un sens de rabat !
En effet, vous devez rabattre le côté gauche sur le côté droit. faire l’ inverse signifierai que vous êtes en deuil !
Pour ce qui est de votre tenue de ville il suffit juste de la mettre dans le casier qui vous a été attribué à l’accueil.
Une fois habillé et muni de votre bracelet qui comptabilisera vos achats, vous pourrez rejoindre le centre du onsen ou le village de Oedo.
Je me souviens la première fois que j’ai découvert le lieu … je dois avouer qu’au début j’étais mitigé. C’était quand même très artificiel … mais à la fin je me suis prise au jeu et depuis j’adore y retourner car c’est quand même un super espace où l’on peut à la fois manger, s’amuser et se détendre dans un bon bain chaud.
D’un point de vue organisation, l’Oedo onsen monogatari dispose de plusieurs bains (je n’ai pas trop pris de photos des bains car dans les bains … les gens sont nus pour rappel ^^).
Pour ceux qui veulent faire l’impasse sur les bains et que vous voulez juste tremper vos pieds dans l’eau, ce dernier dispose d’un ruisseau extérieur.
Entouré d’un grand jardin japonais vous pourrez vous offrir un petit moment de détente près de la nature.
Autrement, si vous revenez à l’intérieur du village d’oedo vous y trouverez toutes sortes de services et activités.
Dans un premier temps vous aurez des échoppes / bars ou petits restaurants pour déguster toutes sortes de délices sucrés et salés.
okonomiyaki, crêpe, kakigori, takoyaki ….
Une fois votre plat ou dessert acheté vous pourrez le déguster où vous voulez. Vous aurez le choix ente vous assoir à même le sol sur des tatamis ou sur des tables.
Si vous voulez faire une petite sieste ou une petite pause digestion, vous trouverez une salle de repos couverte de tatamis et pourvue de tables basses. Elle dispose également d’un espace spectacle.
Vous aurez également à l’étage une autre salle de repos avec des fauteuils et écrans individuels.
Pour ceux qui n’ont pas envie de se reposer, vous pouvez retourner dans l’espace central pour vous amuser et vous distraire (jeux de tirs, pêche à la ligne, lancer d’étoiles ninjas ).
En plus des espaces jeux et restaurants, vous trouverez des boutiques souvenirs et des distributeurs vous permettant d’acheter toutes sortes de choses comme des caleçons et des chaussettes !
L' Oedo onsen Monogatari (Tokyo) à Odaiba : les sources chaudes
Pour ce qui est des sources chaudes, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous détendre.
Comprenant plusieurs bains très riches et variés, l’ Oedo onsen Monogatari se distingue par ses bains intérieurs et extérieurs.
Riches en sodium, calcium et magnésium vous allez pouvoir vous ressourcer.
PS : il est à noter que les bains ne sont pas mixtes (à L’exception du ruisseau à l’extérieur).
Autre curiosité des lieux (même si je ne l’ai pas vu) vous avez un bain de sable !
Autrement, vous avez également des spas et salles de massage ainsi qu’un docteur fish (bains avec des petits poissons qui viennent manger les cellules mortes de vos pieds).
Enfin, pour que la détente soit totale, on met à votre disposition des crèmes et soins pour vous bichonner avec un espace beauté pour vous recoiffer et faire votre brushing !
Au moment de partir (après vous êtes rhabillé c’est mieux ^^) vous devrez déposer votre yukata et obi dans des bacs spécifiques.
Femmes / enfant / obi / yukata … vous aurez un bac pour chaque.
Ensuite, passage en caisse pour régler tous vos achats. Je vous avouerais que la note monte vite et je m’en sors souvent pour 5000 yen ^^
Une fois le paiement effectué on vous remet un bon de sortie.
Vous pourrez alors récupérer vos chaussures (et oui ne partez pas sans ^^) et repartir en balade.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Si vous êtes de passage à Odaiba et que vous aimez les onsens et sources chaudes n’hésitez pas à y aller surtout si le temps est pluvieux. En plus des bains vous avez des jeux et de quoi vous restaurer ! Personnellement même s’il n’est pas très authentique c’est un coup de coeur et j’aime y aller | Niveau onsens il y a plus typique et traditionnel ! Par contre évitez d’y aller le week-end vous y trouverez plein de monde ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
大江戸温泉物語
Japon, 〒135-0064 Tokyo, Koto, Aomi, 2 Chome−6番3号
+81 3-5500-1126
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre à l’ Oedo onsen Monogatari à Odaiba prenez la ligne Yurikamome, station Telecom Center.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
selon votre convenance
Toute l’année.
Oui
De 11h à 9h (du matin le lendemain). Il est ouvert 7j/7 dernière entrée à 7h.
/
Lien officiel du site : Oedo Onsen
Plan de l’Oedo Onsen : cliquez-ici
Merci pour ton article sur le Oedo onsen monogatari.Je vais au Japon l’annee prochaine seul et ton site me donne pleins d’idée de visite et le Osen en fais partie ,osera- je y aller seul ^^ lol c est un autre débat . Merci a toi en tout cas et continue comme ca ^^
Re bonsoir Goe91 !
S’il y a bien un pays où cela ne me dérangerais absolument pas de partir seule, c’est bien le Japon !
Tout est fait pour qu’on se sente bien, même si on est en solitaire.
Et quoi de mieux que d’être seul pour faire de nouvelles rencontres ^^
Bonne soirée !
Bonjour, merci pour cet article, j’ai une question j’ai un tatouage assez fin qui entoure ma cheville. Est ce que je peux accéder aux bains si je mets un pansement dessus? Et si je ne peux pas accéder aux bains, est ce que je peux quand même au moins rentrer et profiter des autres activités?
Bonjour Claire !
Ayant également un tatouage je vous confirme qu’aller dans un Onsen ou des bains publiques est problématique au Japon.
Fin ou pas il ne doit pas être vu et doit être caché.
Une fois à l’abri des regards, vous pouvez bien évidement profiter des animations et activités proposées sur les lieux.
L’important étant qu’on ne le voit pas ^^
Sabrina
Merci pour cette réponse. 🙂
D’accord si je mets un petit bandage autour de ma cheville je pourrai rentrer. Mais dois-je quand même le signaler à l’entrée? Est ce que je pourrai quand même profiter du ruisseau extérieur ou ça risque d’être mal vu que je mouille le bandage?
C’est tellement frustrant, je suis déjà aller deux fois au Japon et j’ai pu profité souvent des plaisirs des onsens mais à l’époque je n’étais pas encore tatoué. Je n’avais pas réalisé que le tatouage était un problème au point de se voir refuser l’accès.
Bonsoir claire !
Tout d’abord, mes excuses pour le temps de réponse ^^
A votre place je me ferais toute discrète et j’éviterais de le mouiller pour éviter tout imprévu ^^
Etant dans la même situation que vous …. je ne comprends que trop votre frustration … surtout que le japon c’est toute ma vie !
Du coup, optons pour la discrétion tout en respectant les lieux ^^
Bonjour, merci pour ton article hyper bien expliqué, j’ai une question le oedo onsen m’intéresse juste pour l’ambiance et les jeux que je pourrais faire avec ma fille, seulement on vient de me dire qu’il est interdit au tatoués même si on ne veut pas se baigner ! Et ça me peine vraiment du coup il n’y a pas un autre endroit pour faire un matsuri avec les jeux et le yukata avec notre enfant ? Merci
Bonjour Claire,
Si le onsen d’odaiba est vraiment super pour passer un bon moment de détente, il n’a pas le monopole ! D’autres possibilités existent, même pour les personnes tatouées.
Dans un cadre beaucoup plus intimiste, si vous souhaitez faire un bain au japon et que vous passez à Kyoto je vous conseille le Funaoka Onsen : il est ouvert aux personnes tatouées.
C’est un bain de quartier assez ancien avec de très jolis ornements en bois dans les vestiaires. Il contient plusieurs bains intérieurs (dont un bain noir, un bain électrique, un bain à bulle, un bain froid), un sauna, et un bain d’extérieur. Je parle pour la partie homme mais la partie femme doit être pareil. En tout cas j’y ai passé un très bon moment, même si évidemment il n’y a pas de jeux pour les enfants, de restaurants ou de massages 😉
Bonsoir Androrion !
Petite rectification avant que tout la communauté France Japon ne m’appelle claire AHAHA mon nom est Sabrina ^^.
En tout cas, merci pour le tuyau que je ne manquerais pas de tester quand j’irais à Kyoto !
Ayant un tatouage cela me permettra d’apprécier ces bains que j’apprécient tant.
Merci pour votre bonne astuce !
Bonne soirée !
Bonjour,
Je viens de faire ce onsen aujourd’hui, j’ai un tatou qui me prend tout l’avant bras gauche et en la cachant avec des pansements (4 de 10×6 cm), j’ai pu rentrer sans qu’on me dise quelque chose. Et c’était vraiment super!
Marie
Bonjour Marie !
Merci pour votre commentaire très utile car la communauté du tatouage est assez grande sur France Japon ^^
A bientôt pour de nouveaux commentaires !
As tu pu mouiller ton bras du coup ?
Oui les pansements vont dans l’eau 🙂
Merci pour cet article qui m’a bien fait revivre mon expérience dans cet onsen, qui remonte déjà à 3 ans ! Nous n’avions pas vu l’étage : il n’y a que la salle de repos avec les écrans ?
Merci encore !
Bonjour Stéphanie !
Il y’a des fauteuils massants et d’autres salles dédiées au bien-être.
Bien à vous
sab
Bonjour, merci pour cet article. je compte justement y aller l’été prochain ^^.
Une question néanmoins : j’ai le dos tatoué et ai bien compris que les sources publiques m’étaient interdites (pour infos, certains ryokan propose un espace onsen privé). je ne pensais pas pour autant qu’il fallait dire à l’entrée du parc si tatoué ou non. Je pensais y accompagner ma famille et juste faire les activités et manger avec eux. Du coup, quelle est la règle en fait? C’est ok tant que nous n’allons pas dans les bains ou l’entrée est-elle interdite si je me signale même si je ne me baigne pas?
D’ailleurs, est ce que les massages sont accessibles aux personnes tatouées ?
Si vous avez plus d’infos, svp je suis preneuse 😉
MERCIIIII
Bonjour Lye et merci pour votre gentil commentaire !
Alors dans votre cas les bains ce ne sera pas possible sauf si vous pouvez dissimuler votre tatouage avec une crème. Pour ma part je suis tatouée et comme je me limite juste aux activités ludiques hors bain cela ne pose pas de problème ^^ Juste à l’entrée quand on me demande si j’ai un tatouage je réponds non car de toute façon je ne vais pas l’exposer.
Bien à vous
sabrina
Merci beaucoup Sabrina. Non, je ne peux pas le cacher, trop grand, mais habillée il ne se voit pas. Il suffit donc que je ne dise rien et fasse juste les activités (et la réflexo plantaire, hihihi). Il n’y a qu’au vestiaire où quelqu’un pourrait le voir..
Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
Si anecdocte notable, je vous ferai un retour ^^.
Belle journée!
Hello Lye,
Comme je suis dans le même cas que vous voila ce que je fais à chaque fois :
– je mets un débardeur noir que je garde sous mon yukata pour ne pas exposer mon dos dans le vestiaire
– ou je me colle contre un mur à l’abri des regards et je mets ma tenue ^^
Bien à vous
sabrina