Parmi tous les endroits à visiter dans le quartier de Ueno, le marché d’Ameyoko (ou Ameya Yokocho) est sans aucun doute celui que j’affectionne le plus.
Situé en face de la gare JR (cf la Yamanote) et de l’entrée principale du parc de Ueno, c’est un lieu de prédilection pour tous les touristes et les japonais qui viennent y faire leurs courses.
Populaire et très fréquenté, il s’y dégage une atmosphère unique en son genre.
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous envisagez de visiter le quartier de Ueno … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le marché de Ameyoko !
Voyage Japon : Présentation du marché d' Ameyoko (ou Ameya Yokocho) à Tokyo
Ce que j’aime avec le marché d’Ameyoko c’est son emplacement atypique près des voies ferrées et sa répartition le long de nombreuses petites ruelles de manière à former un grand et joyeux bazar en plein cœur de Tokyo.
Très commerçant et populaire, votre visite sera rythmée par les cris des vendeurs proposant toutes sortes de promotions destinées à attirer les clients vers leur magasin.
Voyage Japon : Ameyoko (ou Ameya Yokocho), l’un des plus célèbres marchés noirs de Tokyo (origine et histoire)
Pour ce qui est des produits vendus sur place vous trouverez toutes sortes de marchandises !
A la base, Ameyayokocho peut se traduire par l’ allée des confiseurs ou des sucreries (cf ame = bonbons) qui était à l’époque le produit phare que l’on pouvait trouver sur le marché.
Cependant, avec les années ses produits se sont énormément diversifiés de manière à vous permettre d’y trouver de tout !
Fruits, poissons, fruits, vêtements, sacs, jouets, gâteaux, accessoires, produits du quotidien …. vous n’aurez que l’embarras du choix !
Autrement d’un point de vue historique, on assimile souvent son nom « Ame » au terme « américain », parce qu’à l’époque ce marché était très fréquenté par des américains qui venaient se faire quelques yen après la guerre en revendant leur excédent militaire.
Ainsi, Ameyoko était un haut lieu du marché noir après la seconde guerre mondiale et beaucoup de ses produits venaient des États-Unis.
Bien évidement, ce n’est plus le cas aujourd’hui même si on y trouve encore quelques vestiges sur les lieux.
Voyage Japon : le marché d'Ameyoko à Ueno ou le temple des bonnes affaires
Parce qu’Ameyoko est un marché très typique, vous y trouverez énormément de monde avec de bonnes affaires à la clé.
Je dois avouer que ces dernières concernent plus les articles du quotidien ou de la nourriture et comme je ne me vois pas ramener à mes amis des poulpes … je passe souvent mon tour !
Cependant, même si je n’y achète pas grand chose, j’ai toujours énormément de plaisir à me balader dans ses petites ruelles !
Typique, populaire, voir des fois un peu kitch (un peu comme en France quand on trouve des culottes de grand-mères et des gaines ^^) j’ai une tendresse particulière pour ce marché que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de mon premier séjour au Japon.
Temple du bazar et de la négociation (et des fois de la contrefaçon) vous baignerez dans une ambiance que vous ne trouverez nulle-part ailleurs.
De mon côté, à chaque fois que je me rends à Ameyoko c’est pour acheter des friandises, des biscuits, me restaurer et m’offrir une bonne brochette de fruit frais (tradition oblige).
Fraises, melon, ananas … pour quelques yen vous pourrez vous offrir un petit moment frais de douceur.
D’un point de vue restaurants, vous aurez énormément de choix sur place ! Vous n’aurez donc aucun soucis pour trouver à boire et à manger !
Pour ma part, même s’il y a énormément de choix niveau restaurant, je vais toujours manger dans une petite échoppe qui dispose d’une terrasse extérieure improvisée (elle se situe le long de la voie ferrée qui accueille la Yamanote).
Là j’y mange toujours un petit bol de riz avec du poisson par dessus. C’est pas cher et délicieux !
Très fréquenté par les touristes et les japonais, il faudra vous armer de patience avant de pouvoir vous installer.
Même combat pour arpenter les ruelles du marché mais cela reste très humain ( ce n’est pas comme traverser Takeshita street un samedi après midi ^^) .
Si vous n’avez pas peur de la foule et que vous êtes en quête d’authenticité, alors venez découvrir le marché d’ Ameya Yokocho !
Vous n’aurez pas plus authentique !
Ce que l’on peut acheter à Ameyoko (Ueno)
En bon bazar (bien bruyant) qui se respecte comme je vous l’ai présenté plus haut vous trouverez de tout à Ameyoko !
- Poissons et nourriture
- Sucreries
- Légumes
- Kit kat japonais
- Vêtements
- Montres (Rolex en contrefaçon)
- Chaussures
- Épices
- Fruits
- Parfums
- Sacs
- Kimono, Yukata, Hakama
- Du vieil équipement militaire
- Des oreilles de porc congelés
- …
Avec plus d’une centaine de stands, vous aurez largement de quoi trouver votre bonheur !
Nourriture, textile, accessoire vous n’aurez que l’embarras du choix et de quoi ramener quelques souvenirs du Japon !
Pour ce qui est des prix, vous y trouverez des tarifs plus abordables.
Marishiten Tokudaiji : le petit temple discret d'Ameyoko
Je vous en parlerais dans un prochain article mais pour ceux qui envisagent d’arpenter le marché d’Ameyoko sachez que vous trouverez en plein coeur de ce dernier un mignon petit temple !
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
A chaque fois que je me rends à Ueno, je passe obligatoirement par le marché d’Ameyoko. Au-delà d’aimer son ambiance populaire j’en profite pour me restaurer et acheter des brochettes de fruits frais ! | Mis à part le nourriture le reste ne m’attire pas beaucoup. |
Informations pratiques - Voyage Japon
アメ横 ou アメヤ横丁
4 Chome Ueno, 台東区 Tokyo 110-0005, Japon
+81 3-3832-5053
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour rejoindre le marché d’Ameyoko (ou Ameya Yokocho) prenez la Yamanote line et descendez à la station de Ueno. Une fois sur place, marchez en direction du parc Ueno (ce dernier est juste en face).
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Comptez une petite heure de visite.
Toute l’année.
Non
de 10h à 20h
Jours de fermeture : Souvent le mercredi pas mal de magasins sont fermés
Ohh j´adore ce marché, je m’y étais promenée lors de Mon voyage Aubert Japon et ce fut certainement Mon marche préfère à Tokyo ! Merci pour ton article qui m’a rappelé de bon souvenirs ! À très vite !
merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ^^ C’est un marché que j’aime beaucoup et je suis contente qu’il vous ait rappelé de bons souvenirs ! ^^