Situé à l’ouest de Kyoto, Arashiyama est un vrai poumon de verdure qui offre aux habitants de Kyoto une vraie bouffée d’oxygène sans avoir à quitter la ville.
Magnifique et très agréable à visiter, Arashiyama est réputé pour sa forêt de bambous ou bambouseraie, ses temples, sa rivière, ses montagnes et son pont qui offrent aux visiteurs de passage de véritables paysages de carte postale.
Fréquenté à la fois par les locaux et les touristes, il offre une vraie escapade en pleine nature dans une atmosphère bucolique.
Autrefois arpenté par la cour et les nobles de la ville, je vous propose de visiter ensemble ce lieu unique qui m’offre à chaque fois de très jolies promenades.
Que ce soit au printemps durant le hanami ou en automne pour les momiji, c’est un spot privilégié pour les amoureux et c’est toujours avec plaisir que je m’y rends lorsque j’ai besoin de faire une petite coupure entre deux visites de temples.
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de vous mettre au vert … suivez France Japon et venez découvrir avec moi Arashiyama et sa forêt de bambous (bambouseraie) !
Voyage Japon (Kyoto) : Arashiyama et sa forêt de bambous (bambouseraie)
Arrivée tôt dans ma matinée, j’ai commencé ma visite d’Arashiyama en me rendant directement dans sa très réputée forêt de bambous (ou la forêt de Sagano) afin de m’offrir un petit moment de quiétude au frais, à l’abri sous les cimes de ses arbres.
Bénéficiant d’un temps très beau avec une jolie luminosité je voulais profiter de la fraîcheur matinale pour faire quelques photos.
Désireuse d’avoir des photos sans trop de monde dessus, je m’étais levée aux aurores en espérant que ce réveil matinal payerait.
Véritable incontournable pour tous les visiteurs de passage, la forêt est très rapidement prise d’assaut par les touristes ou les taxis qui ont pour habitude de la traverser.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on trouve des voitures traversant cette petite forêt de bambous je vous avouerais que je n’en ai aucune idée.
Je me souviens juste du ressenti que j’ai eu lorsque j’ai visité pour la toute première fois la foret de bambous (en pleine journée et à forte affluence), j’étais vraiment étonnée d’y trouver des voitures pour la traverser.
Je vous mentirais si je vous disais que ça n’a pas cassé un peu le charme de la visite car en plus de devoir traverser un lieu avec énormément de monde (avec un touriste par bambou) on a du de nombreuses fois s’écarter pour laisser les véhicules passer.
Aussi, si vous êtes matinal et que vous voulez visiter la bambouseraie dans les meilleures conditions possibles, je vous recommande vivement de la visiter tôt le matin (exemple à 8 heure).
Pour le reste des lieux à visiter à Arashiyama il y a moins d’impératifs.
Vraiment très belle et agréable à visiter j’ai eu d’autant plus de plaisir à la visiter ce jour qu’il faisait déjà bien chaud dehors et que cette dernière a pu m’offrir une petite traversée au frais à l’abri du soleil.
Ayant toujours beaucoup aimé les forêts de bambous, j’avais eu l’occasion de visiter la petite bambouseraie de Hokokuji à Kamakura et c’est toujours avec plaisir que je les arpente.
Fascinée par l’épaisseur de certains arbres vieux de plusieurs centaines d’années et leur hauteurs, je me retrouve toujours émerveillée comme une enfant lorsque le soleil traverse la cime de ces arbres ou que le vent souffle à travers les feuillages.
De part ses nombreux bambous denses et élevés j’ai toujours l’impression d’être dans un petit cocon à chaque fois que je traverse une bambouseraie avec le sentiment d’être une petite fourmis face à ces arbres géants hauts de plusieurs dizaines de mètres.
Même si la traversée de la forêt de bambous dure moins d’une heure c’est un incontournable pour ceux qui visitent Kyoto et veulent se mettre au vert et faire une petite promenade en toute quiétude .
Pour ceux qui n’auraient pas envie d’arpenter la forêt à pied ou qui aimeraient s’offrir une traversée originale de cette dernière vous pouvez toujours effectuer la visite en vélo ou en pousse-pousse avec un petit guide local !
Voyage Japon (Kyoto) : le sanctuaire Nonomiya
Situé en plein coeur de la bambouseraie, j’ai eu l’occasion de visiter le petit sanctuaire de Nonomiya.
Connu pour abriter la divinité protectrice de l’amour, il est de coutume que les célibataires s’y rendent pour prier et s’attirer une bonne fortune en amour, les couples quant à eux s’y rendent pour prier les divinités de leur accorder un amour éternel.
Le sanctuaire Nonomiya a également la particularité d’abriter une pierre sacrée portant chance. Pour ceux qui souhaitent voir leurs voeux se réaliser n’hésitez pas à la caresser !
Une fois la visite de la bambouseraie effectuée direction le temple bouddhiste zen Tenryu-ji classé au patrimoine mondial de l’Unesco et dont ses jardins sont réputés dans tout le Japon (je vous en parlerais d’ailleurs prochainement dans un article à part tout comme Iwatayama et son parc aux singes).
Plein de charme et traditionnel Arashiyama est et restera l’un des plus belles destinations que j’aurais eu l’occasion de découvrir et c’est sans conteste le quartier à privilégier pour une balade romantique en pleine nature.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Très jolie fôret de bambous vous vous offrirez pendant une petite heure une jolie traversée | Victime de son succès vous y trouverez toujours beaucoup de monde. En plus de la foule j’ai regretté que cette forêt ne soit pas fermée à la circulation et que l’on puisse trouver des voitures la traversant. Cela gâche un peu le charme de la traversée car il faut souvent s’écarter pour laisser passer les véhicules. Pour réduire le désagrément privilégiez une visite tôt le matin. |
Informations pratiques - Voyage Japon
嵐山竹林
68 Susukinobaba-cho, Saga, Tenryuji, Ukyo-ku, Kyoto
Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR Sagano et descendez à la station Saga Arashiyama
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Une petite heure
Toute l’année.
Non
Aucun
/
Suivez France Japon sur Instagram !
-
[…] : Depuis la gare de Kyoto prenez le train en direction de la gare JR Saga – Arashiyama (le même que pour la forêt de bambou). Comptez alors 10 à 15 min de train pour 240 yen. Autrement vous pouvez revoir votre itinéraire […]
Leave a Comment
J’ai personnellement était un peu déçu par cette fameuse bambouseraie. Je n’ai pas trouvé cela si impressionnant mais ce qui m’a le plus déçu c’est que des véhicules puissent emprunter le chemin traversant la bambouseraie..De quoi gâcher un grand moment de contemplation !
Bonjour Mathieu !
Merci pour votre nouveau commentaire !
En tout cas cette bambouseraie est plus grande que celle de Kamakura, mais il est vrai que l’on doit y être moins tranquille … d’où il est important de partir tôt ^^
En tout cas, c’est toujours un plaisir de vous lire !
Sab
Si vous aimez France Japon, n’hésitez pas à soutenir sa page avec un petit like (^v^)
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter celle de Kamakura , la prochaine fois.
Et je like déjà la page 😉 (Matthieu Gastaut)
A bientôt !