Situé au Nord ouest de Kyoto, le Kinkaku-ji fait partie des trésors et des incontournables à faire si vous êtes en voyage au Japon et que vous visitez la région.
Très imposant et magnifique il abrite un immense pavillon d’or qui étincelle comme un bijou si le temps s’y prête et que le soleil daigne le sublimer de ses rayons.
Très prisé par les touristes il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs venus des quatre coins du globe le découvrir.
Contrairement à d’autres temples, son enceinte n’est pas bien grande mais elle y recèle de nombreuses merveilles !
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de visiter l’un de ses sanctuaires les plus prisés … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Kinkaku-ji !
Voyage Japon (Kyoto) : Présentation du temple Kinkaku-ji
Parce que j’ai toujours rêvé de visiter Kinkakuji, c’est avec des étoiles plein les yeux que j’ai découvert ce temple en plein coeur de Kyoto.
Après l’avoir rêvé, imaginé ou visualisé je ne sais combien de fois, je faisais enfin face à ce lieu mythique qui est très souvent mis en avant dans des magazines ou des sites web touristiques.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, j’ai pu enfin me rendre compte par moi même de toutes ses splendeurs.
Après avoir randonné dans tout Kyoto, c’est en fin de journée que je suis arrivée au temple Kinkaku-ji.
Comme dans tous les lieux touristiques à Kyoto ce dernier était noir de monde mais cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier à sa juste valeur .
Après avoir traversé un petit sentier bordé d’arbres, j’ai rejoint un lac et le pavillon d’or dont les façades sont entièrement recouvertes de feuilles d’or.
La foule était dense et tous se regroupaient autour des mêmes spots pour s’offrir une jolie photo devant le Kinkaku-ji.
Malgré la cohue, j’ai pu me trouver un petit coin tranquille autour du lac de manière à pouvoir me poser pour admirer tranquillement ce joyau qui s’offrait à moi.
Riche et opulent on est bien loin de la sobriété des temples habituels que l’on peut trouver au Japon.
Faisant l’objet de nombreuses représentations, vous trouverez des milliers de photos, peintures ou dessins du Kinkakuji …. mais je dois vous avouer qu’aussi beaux que ces derniers puissent être … aucun ne peut réellement lui rendre grâce.
Malgré tout, je comprends le désir de tous ces artistes qui veulent tenter de capturer la quintessence de ce lieu qui devient mystique quand le soleil le traverse.
D’ailleurs, on est vite ébloui par ce dernier que ce soit au sens propre ou figuré !
En effet, avec ses parois recouvertes de feuilles d’or on se retrouve vite ébloui quand le pavillon est baigné de lumière et que ce dernier se reflète dans le lac.
D’un point de vue curiosité, vous trouverez un phoénix en or qui trône au sommet du temple.
Bizarrement, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à nos girouettes en France en forme de coq qui je dois l’avouer feraient pale figure face à lui.
Si vous arrivez a détourner le regard du pavillon d’or et à poursuivre votre visite autour du lac, vous y trouverez de nombreux îlots rocheux avec un très joli jardin menant à une maison de thé qui vous permettra de faire une petite halte.
Symbole de la ville de Kyoto, il est presque impensable de visiter la ville sans visiter ce temple.
Même si la foule est légion, il mérite vraiment que l’on s’arme de patience et que l’on profite pleinement de ses charmes.
Pour ma part, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le voir en hiver mais il parait qu’il est encore plus beau sous la neige ….
Le temple Kinkaku-ji ou 50 nuances de pavillon d'or ! (Kyoto)
Le temple Kinkaku-ji : petite histoire
Fondé en 1397 par le shôgun Yoshimitsu Ashikaga, le pavillon d’or était à la base une villa privée.
Ce n’est qu’à la mort de ce dernier que son fils, Yoshimochi transforma l’endroit en temple Zen.
Sujet à de nombreuses reprises aux ravages du temps et à de nombreux incendies (dont celui de 1950) on peut dire que le Kinkaku-ji est un survivant, mais au même titre que le phoenix qui trône sur le pavillon d’or, il a toujours su renaitre de ses cendres jusqu’en 1955 où une nouvelle version a vu le jour.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Symbole de la ville de Kyoto, le temple Kinkaku-ji et son pavillon d’or sont vraiment des incontournables à faire si vous êtes amené à visiter Kyoto ! Beau à couper le souffle il est encore plus magnifique quand il fait beau et que le soleil le traverse. Enfin sous la neige ce serait une splendeur ! | Il y a toujours beaucoup de touristes pour le visiter ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
金閣寺
+81 75-461-0013
Depuis la gare de Kyoto vous pouvez rejoindre le Kinkaku-ji en prenant le « Kyoto City Bus » numéro 101 ou 205 et descendez à la station du Kinkaku-ji.
Comptez alors 40 min de trajet pour 230 yen en aller simple.
Il vous faudra alors marcher quelques mètres à pied pour rejoindre le temple.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 1 à 2 heures
Toute l’année.
Non
Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Aucun
[…] 15 à 30 minutes . Autrement, le sanctuaire Ryoanji est à 5 min de bus ou 20 minutes de marche de Kinkakuji […]