Situé au Nord Est de Kyoto, le Chemin de la philosophie ou le Chemin du philosophe fait partie des promenades que je vous recommande de faire si vous êtes en voyage au Japon et que vous visitez la région.
S’étalant sur plus de 1,5 kilomètres, cette balade vous offrira un moment hors du temps qui vous conduira à de nombreux lieux de visites notamment le très célèbre Ginkaku-ji (ou le temple d’argent), Eikan-do et les temples Nanzen-ji ou Honen-in.
Très apprécié par les japonais et les visiteurs de passage, vous aurez le plus magnifique des paysages si vous êtes amené à emprunter ce chemin durant le hanami (ou la période des cerisiers en fleur) ou à l’automne période à laquelle les feuilles des arbres arborent des couleurs à la fois rouge et orange (c’est magnifique !).
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de vous offrir une jolie balade et pourquoi pas gagner un peu de sagesse … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le chemin de la philosophie !
Voyage Japon (Kyoto) : Présentation du chemin de la philosophie ou le Tetsugaku-no-michi (哲学の道)
C’est après avoir visité le temple Ginkaku-ji que je me suis rendue sur le Chemin de la philosophie.
Après avoir visité de nombreux temples à Kyoto, cette petite balade improvisée m’a permis de faire un petit break dans mon périple pour découvrir une autre facette de Kyoto.
S’étalant sur plus de 1,5 kilomètres le long du Canal du lac Biwa, j’ai pu m’offrir la plus jolie des promenade en bordure de l’eau.
Au moment où j’ai effectué cette balade, nous étions au début de l’automne et même si les arbres n’avaient pas encore arborés leur manteau de feu, j’ai eu le droit à de jolis paysages avec de magnifiques reflets sur l’eau.
Très prisé par les japonais et les touristes de passage, le chemin de la philosophie voit ses visiteurs doubler ou tripler durant l’automne ou le hanami.
Que ce soit pour admirer des cerisiers en fleur ou des arbres de toute beauté avec des feuilles aux couleurs rouge / orange vous y trouverez le plus beau des paysages et la plus jolie des peintures qui évolue à chaque saison.
C’est d’ailleurs un spot très réputé à Kyoto !
Parce qu’à ces deux périodes de l’année ce n’est plus le chemin de la Philosophie mais l’autoroute du Sud en plein départ de vacances au mois d’août, je vous recommande de vous y balader le matin ou en fin d’après-midi si vous voulez le découvrir plus tranquillement durant ces fortes périodes d’affluence touristique.
Pour ma part, même s’il est indéniable que ce sont les meilleures périodes de l’année pour s’y balader, je préfère y aller au début de l’automne pour éviter la foule et avoir un vrai moment de quiétude.
Après tout, à quoi cela sert d’arpenter le Chemin de la philosophie, si le bruit et la foule nous empêchent nous aussi de jouer au philosophe et de réfléchir en paix sur le monde et la vie ^^.
Très paisible et calme, cette promenade m’a permis de me ressourcer, de m’apaiser et de me réoxygéner pour la journée.
Absorbée par mon environnement, le temps s’était suspendu et je vivais au rythme du Chemin de la philosophie et de son cours d’eau.
même si la marche en soit ne dure pas longtemps (moins d’une heure), j’ai pris le temps de savourer chaque instant et surtout de regarder tout ce que ce dernier abritait !
Voyage Japon - Kyoto : sur le Chemin de la Philosophie
Même si je ne suis pas un grand sage ou un érudit, j’ai eu beaucoup de plaisir à arpenter le Chemin de la philosophie qui m’a offert une vraie bouffée d’oxygène le long de son canal.
Très joli et agréable j’ai pu me balader dans un décor boisé et automnale tout en faisant quelques haltes dans les petites boutiques artisanales, maisons de thé, restaurants ou cafés que je croisais durant mon chemin.
Très discrètes et adorables, ces petites boutiques ou échoppes accentuaient le charme de ces lieux.
Poteries, sacs, œuvres d’art … vous trouverez pleins de jolies choses !
Pour ma part, je me suis offerte un petit sac en forme de tête de chat qui avait été fait par une petite grand-mère.
Une fois ce dernier acheté j’ai poursuivi ma route pour ensuite tomber sur un petit autel avec des statues de pierre. Vous trouverez également quelques petits sanctuaires.
Parmi eux, vous avez le Shiawase Jizô, un petit temple avec plein de plaquettes en bois ou ema.
Ce que j’aime avec le Chemin de la philosophie en plus de son chemin boisé, c’est les nombreux petits ponts de pierre qui m’ont permis de faire face à la rivière.
Voyage Japon - Kyoto : le Chemin de la Philosophie, un peu d'histoire
Pour ceux qui se poseraient la question, ce dernier a été appelé ainsi car il était autrefois emprunté par des hommes de lettre et des sages comme le philosophe Kitarō Nishida qui avait pour habitude de parcourir tous les jours ce chemin pour se rendre à l’université de Kyoto . Il y fonda d’ailleurs l’école philosophique.
Très apprécié par ce dernier, il y venait souvent pour réfléchir au calme et trouver l’inspiration.
Parce que ce dernier a vu passer un bon nombre de lumières, il fut décidé de l’appeler ainsi.
Voyage Japon : les habitants du chemin de la philosophie
Parce que je suis une vraie enfant ou une Amélie Poulain dans l’âme, j’adore donner de l’importance aux petites choses de la vie.
Aussi, quand j’ai arpenté le Chemin de la Philosophie, j’ai voulu rendre hommage à tous ses petits habitants qui contribuaient au charme de ces lieux.
Que ce soit un papa nounours et sa fille, des petites statuettes de bois jizo, un tanuki ou un petit bonhomme sculpté dans le bois, je vous invite également à les saluer.
Voyage Japon - le chemin de la philosophie : de retour en ville
Une fois ma balade achevée, je suis repartie dans les ruelles commerçantes pour reprendre le rythme de ma visite.
Après avoir été plongé dans une ambiance très calme et hors du temps je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à retrouver la foule mais ce déplaisir a été de courte durée car j’ai eu la joie de découvrir une petite matsuri qui se préparait avec un petit groupe d’enfants japonais adorables pour m’accueillir.
Voyage Japon : le chemin de la philosophie durant le hanami
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Très agréable balade le long du canal vous aurez de quoi vous offrir un moment de quiétude le long de l’eau. La balade est particulièrement belle au printemps avec la célébration des cerisiers en fleur ou en automne de part les couleurs orangées qu’arborent les arbres. | Au printemps et en automne le chemin est rempli de visiteurs cela rend la balade moins zen même si le paysage est sans comparaison. |
Informations pratiques - Voyage Japon
哲学の道
Tetsugaku-no-michi, Sakyō-ku, Kyōto-shi, Kyōto-fu, Japan
/
Depuis la gare de Kyoto vous pouvez rejoindre le chemin de la philosophie en prenant le bus 32 ou 100 (pour environ 30/35 minutes de trajet) et descendez à la station du Ginkaku-ji.
Comptez alors 40 min de trajet pour 230 yen en aller simple.
Il vous faudra alors marcher quelques mètres à pied pour rejoindre le temple.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 1 à 2 heures
Toute l’année.
Non
/
Aucun
/
Voyage Japon (Kyoto) : le chemin de la philosophie
Suivez France Japon sur Instagram !
-
[…] : Proche du chemin du philosophe, le temple bouddhiste Eikan-do est aussi connu sous le nom « Zenrinji ou […]
Leave a Comment
Très belle article comme toujours Sabrina
Çà donne vraiment envie d’y aller et de s’y perdre dans nos pensées les plus légères
Au plaisir de te revoir bientôt
Prends bien soin de toi
Gros bisous