Apres m’être intéressée à l’art et la manière de fêter Noël, Halloween et la Saint-valentin au Japon, j’ai voulu en savoir plus sur le White Day ( ホワイトデー).
Célébré le 14 mars à la suite de la Saint-Valentin (qui a également lieu le 14 février sur l’archipel nipponne), cette fête permet aux hommes d’honorer la femme à hauteur de tous les présents et chocolats qu’elle leur a offert à la Saint Valentin !


Si vous êtes un amoureux du Japon et que vous êtes intéressé par toutes ses célébrations, usages et coutumes … suivez France Japon et venez découvrir avec moi comment les japonais fêtent le White Day.

Petit rappel sur la Saint-Valentin au Japon

Comme je vous l’avais présenté dans un précédent article, le 14 février se fête différemment au japon.
Ce jour là, ce sont les femmes qui doivent offrir des présents (l’usage veut que ce soit des chocolats) à l’élu de leur cœur.
Parce que cette fête est avant tout commerciale, les industriels ont fait en sorte que la japonaise achète du chocolat non seulement pour son bien-aimé mais aussi pour tous les hommes de son entourage (patrons, collègues, amis ..).
Parce que dans mon pays de coeur la consommation est une institution, tout est fait pour faire marcher l’économie.
Cependant, ces dernières ne sont pas en reste puisqu’elles obtiendront un retour sur investissement (ou chocolat) le 14 mars(le jour du White Day).

Le White Day : présentation

Parce que les nippons ne font rien comme les autres, les japonais célèbrent donc les amoureux en deux temps.
Marketing oblige, l’amour en deux temps ça fait plus de chiffre ^^.
Si le 14 février est un évènement qui coute cher aux japonaises car elles doivent acheter plusieurs boites de chocolats à leur entourage, le White Day n’a rien à lui envier.
En effet, le 14 mars les femmes sont sensées avoir un retour sur chocolat avec des cadeaux (chocolat blanc, bijoux, fleurs, lingerie, restaurants …) d’un montant 3 fois supérieur (三倍返し / sanbaigaeshi) à ce qu’elles ont investi.
Généralement il est d’usage que le cadeau offert soit de couleur blanche.
Parce que les hommes doivent casser leur tirelire et répondre à la règle des x3, certains vont jusqu’à refuser les chocolats qu’on leur offre pour éviter de devoir à leur tour rendre la pareille en mars.

france japon Le White Day saint valentin japon valentine day japan

Si la femme ne reçoit rien de la part de l'élu de son cœur le jour du White Day

A moins que l’homme ne soit radin ou pas du tout enclin à jouer le jeu, l’absence de présent en retour est le signe d’un amour à sens unique.

Origine japonaise du White Day (anciennement appelé la Marshmallow Day)

Comme pour la Saint-Valentin les origines de cette fête sont assez floues.
D’après certaines sources, cette dernière daterait de 1965 / 1977.
Elle serait dû à la firme Ishimura Manseido située à Fukuoka qui aurait crée ce jour pour s’assurer que les femmes soient honorées à leur tour.
Spécialisée dans la guimauve, l’idée était d’inciter les hommes à rembourser leur dette chocolatée avec quelques douceurs qu’ils pourraient offrir à ces dames.
Parce qu’il était injuste que les femmes soient les seules à casser leur tirelire, on a fait en sorte que le 14 mars, la gente féminine obtienne une contrepartie (enfin bon… mon petit doigt me dit que c’est juste une idée bien marketing pour se faire plein de sousous ^^).
En tout cas, le concept a vite été repris par « l’Association Nationale des Confections Industrielles » qui a étendu la pratique sur l’ensemble du marché.
D’autres industries ont par la suite adopté le White Day en proposant aux hommes d’autres alternatives de « remboursement » avec des chocolats blancs ou des bijoux par exemple .

Anecdote

Le mot « white » fait référence au sucre qui est de couleur blanche. Pour la femme, c’est le jour des douceurs et des sucreries.

france japon Le White Day saint valentin japon valentine day japan

Des cadeaux pour toutes les femmes ?

Et c’est là que le jeu se corse, car les hommes qui ont reçu plusieurs cadeaux se doivent de rendre la pareille à toutes les demoiselles qui leur ont offert des chocolats !
C’est un obligation morale que de rendre une faveur à quelqu’un.
Collègue, amie, épouse … c’est un véritable casse tête pour l’homme qui doit casser sa tirelire pour satisfaire toutes ces dames !
On comprend mieux pourquoi le White Day est beaucoup moins suivi que la Saint-Valentin … c’est que ça coute cher !

Les différents types de cadeaux que l'on offre aux femmes le jour du White Day

Bien évidement en ce jour de célébration les hommes ne vont pas offrir des diamants à toutes les femmes qui leurs ont offert des chocolats.
Les présents de valeur comme les bijoux seront reservés aux épouses, petites-amies ou copines en devenir.
Pour ce qui est des collègues par exemple, ces dernières vont plus recevoir des « giri choco (ou chocolat de courtoisie ou de politesse) ».
Ces derniers n’ont pas pour vocation de répondre au sentiments de la femme mais juste de la remercier pour son attention.
Autrement, vous avez les « tomo choco ou les chocolats de l’amitié ».

france japon Le White Day saint valentin japon valentine day japan

Le White Day ce n'est pas une exclusivité japonaise

Pour information, le White Day est aussi célébré en Corée du Sud et à Taïwan.

Et vous la White Day au Japon vous en avez pensez quoi?

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Video : le White Day au Japon

Suivez France Japon sur Instagram !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search