france japon noel japonais クリスマス, Kurisumasu

Le noel made in Japan (クリスマス, Kurisumasu)

Parce que je suis curieuse de nature et que c’est la période, j’ai voulu faire un petit article sur l’art et la manière de célébrer noël au Japon.
Même si cet évènement est universel et fêté dans le monde entier, je voulais savoir qu’elle dimension les japonais accordaient à cette célébration à la fois familiale, festive et religieuse.

Après plusieurs recherches effectuées, j’ai enfin ma réponse !

Si comme moi, vous êtes curieux, suivez France Japon et venez découvrir avec moi l’art subtile de célébrer noël au Japon

I wish you a merry christmas

Sachant que la communauté chrétienne est très faible au Japon (soit 2 % de la population pour 3 millions d’individus), il faut savoir que sa dimension religieuse à très vite été occultée pour se focaliser (comme vous pourrez vous en douter) sur son aspect festif et commercial !
Néanmoins, pour ceux qui veulent respecter les us et coutumes, sachez que c’est plus le mythe de Santa Claus (サンタクロース) qui est célébré et non la naissance du petit Jésus.
Faisant l’impasse sur la traditionnelle messe à minuit et la buche, les nippons ont avant tout misé sur l’achat de cadeaux pour célébrer cet événement.
Vous l’aurez donc compris, le noel au Japon (クリスマス) est avant tout une fête moderne et marketing !
Si pour les familles cette festivité à pour but d’offrir des cadeaux à leurs enfants, les jeunes japonais se servent de noël pour célébrer leur amour.
Un peu comme la saint valentin, le 24 décembre est l’occasion pour les amoureux transi de déclarer leur flamme à leur chère et tendre !
En plus d’ offrir un joli cadeau à sa douce, ce petit moment d’amour s’accompagne généralement d’un diner romantique au restaurant.
Généralement, les nippons opteront pour un restaurant étranger (français ou italien) qui se voudra plus intimiste et romantique.
Il ne sera donc pas étonnant de voir ces derniers pris d’assaut et overbookés à cette période de l’année !
Enfin, pour finir la soirée ces derniers finiront au Love Hotel ^__^

france japon noel japonais クリスマス, Kurisumasu

Le repas de réveillon à la sauce Jap ou KFC !

Depuis les années 70, les occidentaux présents au Japon ont dû jouer d’ingéniosité pour s’offrir une alternative à leur repas de réveillon traditionnel.
Comme le KFC était à l’époque le seule chaine de fast food à proposer de la dinde et du poulet entier, c’est donc tout naturellement que les gens se sont mis à consommer du poulet frit à noel, jusqu’à en faire une vraie tradition made in japan !

Sentant rapidement l’enjeu économique lié à cette fête, le KFC a su définitivement s’ancrer dans les mentalités grâce à un discours marketing bien rodé :
Kurisumasu ni wa kentakkii ou Kentucky pour Noël
D’ailleurs vu l’augmentation exponentielle du chiffre d’affaires de la chaine à cette époque de l’année, on peut dire que cette opération marketing aura été un vrai succès vu que la « pratique » est devenu une « coutume ».
Vous l’aurez donc compris, le noel japonais n’a rien à voir avec le notre !
Car enfin, même si on célèbre les enfants et la famille, c’est aussi la fête des amoureux et du KFC qui chaque année, doit faire face à des masses de populations qui attendent des heures et des heures de savourer leur pignon de poulet bien gras ^__^ (qui doit souvent être réservé en avance)
Merci le marketing !
Autrement, pour ce qui est du dessert, les japonais vont généralement opter pour le christmas cake ( クリスマスケーキ ) et pour la boisson : du Coca Cola (Santa Claus サンタクロース oblige !) .

france japon noel japonais クリスマス, Kurisumasu

france japon noel japonais クリスマス, Kurisumasu

Les sapins et les décorations de noel au japon

De plus en plus célébré au Japon on trouve de plus en plus de sapins (en plastique car les vrais sont rares et très chers), de guirlandes, d’animations, de marchés et de décorations de part et d’autre du pays.
Même si les grandes villes centralisent à elles seules la majorité des décorations de noel, on a de plus en plus de régions japonaises reculées qui se mettent à adopter la tendance !

france japon noel japonais クリスマス, Kurisumasu

Le cas du 25 décembre

Contrairement à la France, il faut savoir que le 25 décembre n’est pas un jour férié pour les japonais qui doivent travailler le lendemain.
Fête commerciale oblige, les magasins, les transports et les gens tournent à plein régime !

Video du noel au Japon

Recent Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment