Si vous êtes amené à visiter Tokyo et ses alentours je vous propose pour votre séjour au Japon de vous éloigner un peu de la capitale pour vous rendre à Yokohama et découvrir son très réputé quartier chinois ou Chinatown.
Abritant de nombreux centres d’intérêts tout en étant proche de la capitale (il vous faudra compter une petite demi-heure de train pour la rejoindre), je vous invite à me suivre pour une nouvelle échappée belle !
Je sais que pour beaucoup d’entre vous cela peut paraitre curieux de visiter un quartier chinois au Japon mais ce dernier est de toute beauté et mérite vraiment qu’on le visite !
Considéré comme le plus grand quartier Chinois du Japon je vous propose d’oublier pendant un court instant que nous sommes au Japon pour nous envoler vers la Chine et faire un voyage dans le voyage.
Si vous êtes de passage à Tokyo et que vous envisagez de visiter ses alentours (cf Kanagawa) … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le quartier chinois de Yokohama ou Chinatown
Voyage Japon (Yokohama ) : Chinatown
Présentation
Après avoir découvert le musée de la nouille, j’ai voulu me rendre dans le quartier chinois de Yokohama afin de me restaurer tout en m’offrant une jolie balade à travers ses ruelles.
N’ayant en tête que le traditionnel quartier chinois du 13ème arrondissement de Paris ou celui de Kobe ou Nagasaki, j’étais curieuse de voir à quoi ce dernier pouvait ressembler.
Arrivée sur place je me suis prise une claque rien qu’en faisant face à l’une de ses portes d’entrée !
A l’image de son quartier, ce portail tout en couleur laissait entrevoir la plus jolie des traversées !
Pour information vous trouverez plusieurs portes d’entrées réparties sur chaque extrémité du quartier.
En fonction de leurs couleurs on y trouve une signification différente (par exemple : la porte blanche pour la paix).
Magnifique et très coloré, le Chinatown de Yokohama n’a vraiment rien à voir avec son homologue français.
Ayant eu la chance de visiter Chinatown durant une magnifique journée ensoleillée, on peut dire que j’ai eu le droit au plus joli des accueils !
Constitué essentiellement de restaurants chinois et de magasins avec quelques échoppes abritant des diseuses de bonne aventure vous traverserez un quartier vivant et populaire qui ne vous laissera pas indifférent.
D’un point de vue architecture on ne peut pas faire plus typique.
Entre ses lampions, ses pagodes, ses temples et ses immeubles dorés, bleu ou rouge vermillon, vous serez plongés au coeur de la Chine sans même avoir à quitter le pays.
Très visité et prisé par les touristes étrangers, c’est une attraction à lui seul.
Que ce soit la célébration du nouvel an chinois (en janvier / février) ou un autre festival, le Chinatown de Yokohama organise de nombreux évènements et bénéficie d’une importante activité qui lui confère un rayonnement très fort.
D’ailleurs, on y trouve énormément d’entreprises.
D’un point de vue historique, ce quartier aurait été bâti dans les années 1859, date à laquelle le pays aurait voulu développer son commerce avec l’extérieur et ouvrir ses ports.
De nombreux établissements étrangers et restaurants chinois ouvrirent alors leurs portes dans les principales villes portuaires du Japon dont Yokohama.
Voyage Japon (Yokohama ) : Le temple Kanteibyo et Masobyo de Chinatown
Parmi les nombreux centres d’intérêts que vous pourrez trouver à Chinatown il y a les temples Kanteibyo et Masobyo.
Sublimes avec leurs lanternes, leurs statues et leurs couleurs flamboyantes vous ne pourrez pas rester insensible face à ces derniers.
Construis aux alentours des années 1870 par les habitants du quartier, je vous invite vraiment à les traverser !
Le temple Masobyo
Le temple Kanteibyo
Voyage Japon (Yokohama ) : Chinatown, une experience à la fois visuelle et gustative
Après avoir visité le temple Kanteibyo et Masobyo, j’ai continué à arpenter les ruelles du quartier chinois de Yokohama.
Abritant de nombreux restaurants et stands proposant 1001 délices (ramen, riz, grillades, potages, viandes …), inutile de vous dire que ces derniers constituent une attraction à eux seuls !
Tout donnait envie et j’avais un mal fou pour me décider !
Je voulais gouter à tout ! Enfin … presque car il y avait des restaurants qui avaient pour spécialité le canard et je vous avouerais que j’ai plutôt fui ces derniers en voyant les têtes de ces malheureux animaux décapités qui étaient suspendues à certaines devantures .
Paye ta déco !
Parce que j’adore les brioches fourrées, nikuman ou manju je me suis offerte 50 nuances de brioches sucrées et salées que j’ai dégusté dans un petit parc !
Voyage Japon (Chinatown) : l'architecture du quartier chinois de Yokohama
Suite à ça, j’ai continué ma visite du quartier. J’avais envie de tout photographier tant ses bâtiments d’architecture asiatique étaient beaux à regarder.
Bien évidement comme tout bon quartier chinois, vous trouverez de nombreuses boutiques à Chinatown qui vous permettront d’acheter toutes sortes de produits divers et variés (bibelots, vêtements, encens, lanternes …).
Avis de la petite française sur le quartier chinois de Yokohama (Chinatown)
Positif | Negatif |
Pour ceux qui veulent faire une petite coupure avec le Japon, le quartier chinois de Yokohama vous offrira un voyage dans le voyage ! Attraction phare de la ville j’ai beaucoup aimé ce quartier pour ses couleurs et ses 1001 délices à déguster sur place ! | / |
Informations pratiques : le quartier chinois de Yokohama (Chinatown) - Voyage Japon
横浜中華街
Yamashitacho, Naka Ward, Yokohama, Kanagawa Prefecture 231-0023, Japon
/
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
- Pour se rendre à Yokohama, vous pouvez partir de la station « Shinagawa » (ce qui est mon cas)
- Vous devrez ensuite prendre la JR line Tokaido pour ATAMI et descendre à Yokohama
- Comptez environ 30 minutes de trajet
- Une fois arrivé à Yokohama, prenez la ligne « Minato Mirai » et descendez à la station Motomachi China Town
- Il vous faudra alors marcher 5 petites minutes pour rejoindre le quartier
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
2 heures minimum
Toute l’année et spécialement durant ses célébrations ou le nouvel an chinois !
Non
/
/
Site officiel de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville de Yokohama : cliquez-ici
Téléchargez le plan de la ville : cliquez-ici