Quand je ne suis pas au Japon, je passe mon temps à le rechercher à travers toute la France.
Parce que le Japon a toujours occupé une place particulière dans le coeur des français, j’ai la chance de pouvoir participer à de nombreux évènements qui le mettent à l’honneur.
Salons, conventions, conférences, expositions, restaurants … tout est bon pour retrouver un peu de son pays de cœur.
Vivant à Paris, inutile de vous dire que notre belle capitale est à la base mon terrain de jeu favori !
Pour cette nouvelle escapade nippone à Paris, je vous propose de vous rendre sur le salon « C’est Bon le Japon » qui m’a invité à découvrir sa nouvelle édition.
Organisé du 29 juin au 1er juillet dans le quatrième arrondissement de Paris, je vous invite à découvrir cet évènement dédié aux arts culinaires et aux arts de la table .
D’ailleurs, je profite à nouveau de ce poste pour vous remercier encore pour votre soutien au quotidien ! C’est grâce à vous si aujourd’hui France Japon couvre ce type d’évènement.
Que les visiteurs soient des habitués ou non du Japon, c’est un lieu qui rassemble toutes les personnes qui comme moi passent leur temps à le rechercher.
Avec un prix d’entrée de 1 euro symbolique, inutile de vous dire qu’à ce prix les visiteurs ne se sont pas fait prier !
Si comme moi vous aimez le Japon … suivez France Japon et venez suivre avec moi C’est Bon le Japon !
C'est bon le Japon : présentation
Pour ce voyage au coeur de la gastronomie japonaise, je me suis rendue ce week-end sur le salon qui était situé en plein coeur du Marais.
Malgré la chaleur, il y avait déjà pas mal de monde qui attendait devant l’entrée du salon !
Une fois à l’intérieur, j’ai voulu immédiatement immortalisé ce moment par une petite photo !
J’avais le choix entre un sushi à la crevette et un petit neko, j’ai préféré opter pour un daruma aussi rouge que mon visage qui l’était tout autant à cause de la chaleur estivale de la journée.
À l’occasion de la 5ème édition, le salon C’est Bon le Japon s’est vu attribuer un espace beaucoup plus grand pour accueillir ses visiteurs.
Dédié à la culture culinaire japonaise et aux arts de la table, ce dernier vous propose de découvrir des ingrédients, plats, liqueurs, ustensiles de cuisine, vaisselles présentés par des exposants japonais ou des passionnés qui ont décidé de se dédier à ce beau pays.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet je suis passée par le stand « tourisme au japon » qui m’a permis de faire le plein de brochures en vue de mon prochain séjour au Japon qui je vous l’annonce aura lieu en octobre.
Après avoir trouvé plein de bonnes idées de visites, je suis partie en direction du marché aux légumes ! Cette année, le bio était à l’honneur et j’étais curieuse de voir ce qu’on allait me proposer.
Surprenant, il permet aux visiteurs de découvrir et d’acheter des fruits et légumes directement importés du Japon.
Daikon, patate douce du Japon, grande bardane, néflier du Japon, gombôs …. vous pouviez y trouver plein de bonnes choses.
Pour ce qui est des prix cela n’était pas forcément donnés mais avec un prix d’entrée de 1 euros et face à toute l’organisation qu’il y avait derrière je comprends parfaitement ce parti pris.
Après avoir admiré ce beau marché aux légumes et fruits frais, direction le stand d’à côté qui vendait plein de sucreries dont des Kit Kat au vin, à la fraise, à la cerise, au matcha ….
D’ailleurs, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces derniers, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai faite sur le sujet (lien Youtube) .
Après avoir salivé devant ces sucreries, je suis partie sur le stand d’en face pour découvrir toutes leurs sauces et préparations de cuisine que proposait l’épicerie japonaise Umami.
Que ce soit du mirin, du vinaigre de riz ou du vinaigre au yuzu et miel ou à la bonite je dois avouer que ces derniers m’ont vraiment donné envie de cuisiner et je pense que je ne tarderais pas à tester leurs produits pour me faire de bons petits plats japonais.
Bien évidement je fais toujours le plein de provisions lors de mes voyages au Japon mais je dois vous avouer que même si les prix sont bien sûr moins chers cela fait vite lourd dans la valise !
Parce que je ne retournerais pas au japon avant octobre, je vais donc me rebattre sur nos chères épiceries japonaises en France.
Si je suis amenée à tester les produits de cette marque, je ne manquerais pas bien évidement de vous en parler.
Après avoir détaillé je ne sais combien de fois l’étalage de cette épicerie, direction le stand de thé japonais.
Sencha, Genmaicha, Hôjicha, Matcha, Bio … vous pouviez faire le plein de provisions !
Étant une fervente adepte de thé (je ne bois jamais de café) c’est avec plaisir que j’ai parcouru ce stand qui vendait en plus des accessoires pour le thé comme des bols, tasses et théieres.
D’ailleurs, il était à noter que le salon C’est Bon le Japon, organisait ce dimanche un concours de thé japonais. Des professionnels de la gastronomie ont ainsi évalué différents thés, et les visiteurs de passage ont pu en déguster.
Malheureusement pour moi, je n’étais pas présente ce jour là, mais pour ceux qui y ont assisté n’hésitez pas à me raconter !
Pour rester dans la thématique de la dégustation, j’ai pu découvrir et savourer un tout nouveau saké pétillant qui n’était pas encore commercialisé en France. Ce dernier était présenté sous la marque Awanama.
Après avoir dégusté ce dernier, les visiteurs avaient la possibilité de remplir un petit questionnaire pour leur faire part de leur ressenti en bouche. C’était vraiment sympa et j’ai beaucoup rit en le faisant avec l’ami qui m’accompagnait !
Parce que j’aime tout ce qui pétille, j’ai apprécié ce dernier et c’est avec plaisir que j’en reboirais lorsque j’en aurais l’occasion.
C'est Bon le Japon : le lieu
Bénéficiant d’un hall plus grand que l’édition de l’année dernière, j’ai passé 2 bonnes heures à arpenter ce dernier qui s’étalait dans une salle de 1000 mètres carré.
Il y avait pas mal de monde et il faisait très chaud, aussi j’ai apprécié les espaces mis à disposition des visiteurs pour pouvoir manger, s’assoir ou se reposer tranquillement.
C'est Bon le Japon : c'est aussi le salon pour s'initier à la nourriture japonaise
Parce que je suis une vraie gourmande, inutile de vous dire que toute mon attention était dédiée aux stands de nourriture. Parmi tous ceux proposés, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le stand « Oimo Cafe » qui proposait aux visiteurs de déguster de la patate douce ou yaki imo.
Dessert traditionnel japonais, le yaki imo est fait à partir de patates douces grillées.
Produites à kawagoe, on m’a alors expliqué qu’il fallait plus d’une heure pour les confectionner.
Délicieux et sucré je mange souvent de la patate douce au Japon (fris ou en mode yaki imo) et c’est avec plaisir que je les ai retrouvées sur ce stand.
Parce que l’équipe qui l’animait était vraiment adorable et drôle, j’ai voulu immortaliser notre rencontre par une petite photo.
Je ne manquerais pas de leur rendre visite dès que je passe dans le coin !
C'est Bon le Japon : un lieu sympathique pour acheter des accessoires de cuisine ou de la vaisselle japonaise
Dédié à la cuisine japonaise, j’ai pu découvrir des stands avec de nombreux produits divers.
Pour ce qui est de l’art de la table vous aviez l’embarras du choix, couteaux, bols, poteries, vaisselles, vous n’aviez que l’embarras du choix pour vous équiper !
Lors de mon escapade, j’ai été amené à discuter avec une jeune créatrice appelée Laurence, qui gérait le stand « Atelier Ryokan ».
Formée par un maitre japonais, elle s’est initiée à l’art de la poterie et à la céramique pour ensuite en faire son métier.
Parce que j’aime rencontrer des passionnés qui ont décidé de vivre de leur rêve, j’ai beaucoup apprécié notre petit échange.
C'est bon le Japon c'est aussi un salon pour se vêtir à la japonaise
Même si le salon était essentiellement dédié à la cuisine japonaise, une partie de ce dernier était dédié à l’habillement avec des vêtements, bijoux et accessoires japonais ou d’inspiration japonaise.
Bijoux, chaussures, kimonos, robes, chaussettes japonaises (ou tabi) …. hommes et femmes pouvaient trouver pas mal de jolies choses.
Parmi les stands que j’ai fait, il y en avait un en provenance direct de Kyoto et qui propose à ses visiteurs de passage d’acheter des kimonos ou de faire des séances photos à travers la ville en tenue traditionnelle.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur ce lien. Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de m’adonner à l’exercice mais à force de voir des touristes le faire cela m’a donné envie ! Je pense que je m’offrirais une petite séance photo en kimono lors de mon prochain séjour au Japon.
Désolé, j’ai pris plusieurs fois ces sacs en photo mais je suis une fan inconditionnelle de ces sacs à main à la forme si particulière et dès que j’en vois un, je ne peux pas m’empêcher de les prendre en photo ! D’ailleurs, je rêve de m’en acheter un mais je n’ai toujours pas trouvé le motif de mes rêves !
Habituée à participer à divers salons et rassemblements sur le Japon (notamment à la Japan expo avec laquelle je suis partenaire) c’est avec plaisir que j’ai retrouvé mes amis de Japon infos qui publient un journal et de nombreux articles sur l’actualité au Japon.
Il faisait extrêmement chaud, j’avais à ce moment là des teintes de rouge inégalés mais pour rien au monde je serais partie sans une petite photo souvenir en attendant de les revoir à la Japan Expo !
Le salon le Japon C'est Bon, c'est aussi des animations !
Soucieux d’offrir un vrai moment de partage à ses visiteurs, le salon à organisé tout le week-end des animations en tout genre.
Concours de thé, dégustations de saké, essayage de kimono …
Parmi toutes les activités proposés j’ai eu un vrai coup de coeur pour le groupe Yosakoi Vogue qui nous à offert un très joli show dans un espace assez réduit sous une très forte chaleur !
Complètement sous le charme cela m’a rappelé le festival de danse de Yosakoi auquel on m’avait invité à participer pour découvrir la région.
Je suis une piètre danseuse mais je dois vous avouer que je mourrais d’envie un jour d’essayer cette danse qui vibre au rythme des chants, des tambours et des naruko (petites castagnettes en bois)
Après avoir arpenté pendant plus de deux heures le salon, c’est heureuse (et en sueur à cause de la chaleur) que je suis retournée chez moi en me promettant d’y retourner l’année prochaine !
C'est Bon le Japon : avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
Pour ceux qui aiment le Japon et qui habitent sur Paris c’est vraiment une initiative sympathique qui permet aux gens de se rassembler et de partager un bon moment pour le prix symbolique de 1 euros | Parce que je n’en ai jamais assez du Japon il faudrait encore plus de stands ! Enfin, il faisait vraiment trop chaud sur les lieux et après la dégustation de saké c’était dur ^^ |
Informations pratiques
/
2013
Halle des Blancs Manteaux 48, rue Vieille du Temple 75004 Paris
/
Pour rejoindre le salon C’est Bon le Japon qui avait lieu cette année dans le marais vous deviez prendre le métro 1 et descendre à la station Saint Paul.
1 euros
Comptez 2 bonnes heures sur place !
Cette année le salon se déroulait du 29 juin au 1er juillet .
Les dates varient en fonction des éditions.
Oui
Le 29/06 (ven.) 16 :00- 20 :00
Le 30/06 (sam.) 11 :00- 20 :00
Le 01/07 (dim.) 11 :00- 18 :00
Dernière admission 30 min avant la fermeture
/
On y trouve plus d’une vingtaine de stands
Visitez le site officiel