Après avoir visité l’exposition du TeamLab Borderless et adoré l’expérience offerte par cette dernière, j’ai voulu découvrir la seconde exposition de l’équipe du collectif : le TeamLab Planets (ou le musée les pieds dans l’eau).
Situé également en plein cœur de l’île artificielle d’Odaiba (Tokyo), l’exposition du TeamLab Planets offre au même titre que le TeamLab Borderless une expérience sensorielle et visuelle unique avec des tableaux hors du commun qui vous feront traverser entre autres des salles avec d’immenses matelas ou des sols recouverts d’eau
que nous sommes invités à parcourir pieds nus.
Même si au même titre que le TeamLab Borderless, le prix d’entrée n’est pas donné l’exposition vaut vraiment le détour!
Original et très ludique, chaque salle arpentée nous offrent un vrai moment d’immersion hors du temps.
Pour ceux qui ont envie de se distraire à Tokyo … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le TeamLab Planets à Odaiba
Voyage Japon Odaiba : TeamLab Planets (Tokyo)
Présentation
Après avoir réservé ma place sur le site officiel de l’exposition en ayant au préalable choisi une date et un créneau horaire, j’ai rejoint Odaiba.
Arrivée devant le bâtiment, j’ai dû attendre 5 petites minutes avant de rejoindre l’enceinte du TeamLab Planets.
L’avantage d’avoir un créneau horaire et des places limitées c’est que l’on ne se retrouve pas à faire la queue pendant des heures tout en ayant aucune limite de temps une fois à l’intérieur.
Une fois dans l’enceinte du bâtiment, nous avons été invité à retirer nos chaussures ainsi que nos chaussettes afin de les déposer dans des casiers avec nos autres effets personnels.
L’exposition se basant essentiellement sur des salle tapies d’eau il vaut mieux disposer de vêtements courts ou pouvant aisément être remontés.
Pour ce qui est des femmes, il est recommandé de ne pas venir en jupe ou en robe car entre les salles avec des miroirs ou les salles tapissées d’eau vous pourriez expérimenter des désagréments à cause des reflets =)
Bien évidemment, bas et collants devront être retirés !
Pour ceux qui se feront avoir par leur tenue vestimentaire, sachez que des shorts peuvent être loués sur place.
Voyage Japon Odaiba : les salles du TeamLab Planets
Après avoir regardé une petite vidéo d’introduction sous-titrée en anglais avec quelques consignes pour nous permettre de profiter au mieux de l’expérience, nous avons rejoint dans la pénombre une première salle.
D’un point de vue orientation et navigation le parcours de l’exposition se veut libre et la balade s’organise en fonction des envies.
Immergée dans une ambiance tamisée voir dans l’obscurité complète durant toute l’exposition on a vraiment l’impression d’être plongé dans un autre univers nous faisant oublier toute notion d’heure.
Immense, riche et variée chaque salle traversée est un tableau et un thème à lui seul.
Comme pour le TeamLab Borderless, l’avantage d’arpenter les lieux dans le noir sans trop avoir de points de repères nous offre une vraie immersion avec un vrai sentiment d’excitation car on ne sait jamais à l’avance ce que l’on va découvrir en entrant dans une salle.
Véritable spectacle de son et de lumière chaque salle se savoure et implique de prendre son temps pour apprécier chaque animation et mise en scène qui se veulent très colorées.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous assoir voir même vous allonger dans les salles (celles qui ne contiennent pas d’eau ^^) pour vous offrir un petit moment de détente et une meilleure immersion.
Ce que j’ai adoré par dessus tout avec le TeamLab Planets c’est de pouvoir me balader pieds nus et arpenter des salles recouvertes d’eau avec de multiples tableaux et animations projetées au sol qui interagissent en fonction de nos mouvements (exemple vous pourrez admirer des carpes koi se mouvant dans l’eau).
Le fait de marcher dans l’eau nous permet également d’en ressortir complètement apaisé et relaxé de part son ambiance tamisée et ses animations aquatiques.
Interactif et contemplatif, j’ai adoré visiter ce dernier même si pour être honnête avec vous j’avais quelques réticences au début. En effet, j’avais peur que ce dernier soit un attrape touriste et une sous version TeamLab Borderless.
Heureusement il n’en a rient été et le TeamLab Planets n’a rien à envier au TeamLab Borderless même s’il est plus petit que l’autre !
Avis de la petite française sur le TeamLab Planets - Voyage Japon Odaiba
Positif | Negatif |
---|---|
Même si le prix d’entrée est assez cher, j’ai vraiment passé un excellent moment dans ce musée qui offre une expérience unique les pieds dans l’eau et c’est avec plaisir que j’y retournerai ! Quand il pleut, c’est vraiment le bon plan à favoriser surtout en famille. |
Le prix d’entrée est assez cher et l’exposition est plus petite que la Borderless. |
Informations pratiques : le TeamLab Planets - Voyage Japon Odaiba (Tokyo)
チームラボプラネッツ
6 Chome-1-16 Toyosu, Koto City, Tokyo 135-0061, Japon
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au teamLab Planets
En train :
- Ligne Rinkai, station Tokyo Teleport puis 5 minutes à pied
- Ligne Yurikamome, station Shin Toyosu puis 5 minute à pied
.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
1h / 1h30 environ
Jusqu’en octobre 2020
Oui
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Dernière admission une heure avant
Site officiel : cliquez-ici