Situé à l’ Est de Kyoto au pied de la colline de Higashiyama, le complexe de Kiyomizu-dera est un temple très imposant que j’ai été amené à visiter durant l’un de mes voyages au Japon.
Surnommé « le temple des eaux pures », il tient son nom de la chute d’eau qui se trouve au sein de ses enceintes, eau qui provient des collines environnantes.
Unique en son genre, il se caractérise également par la vue magnifique qu’il offre depuis son bâtiment principal qui a été construit dans les hauteurs.
Datant des années 780, il apparait comme un vrai petit trésor et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir !
Parce qu’il fait partie des lieux incontournables à visiter quand on visite la région et qu’il est très populaire, vous y trouverez énormément de monde.
Si vous êtes amené à le visiter en automne durant le momijigari ou au printemps pendant le hanami, il faudra vous préparer à affronter un nombre encore plus important de touristes.
Pour ma part, je l’ai visité au début de l’automne et j’ai pu avoir un très bon aperçu de ce que ce dernier pouvait donner sous une forte affluence.
Heureusement, le complexe est immense et très vaste aussi, vous pourrez vous échapper rapidement de la foule.
Issu de la fusion de plusieurs cultes, il comprend à la fois un temple bouddhiste et un sanctuaire shinto ce qui le rend d’autant plus intéressants à visiter.
Enfin, il est à noter que ce dernier est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.
De part sa situation privilégiée au sein de collines boisées, Kiyomizu-dera est un lieu d’exception qu’il faut absolument visiter si vous vous rendez à Kyoto.
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de vous offrir une jolie balade et pourquoi pas gagner un peu de sagesse … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le complexe de Kiyomizu-dera !
Voyage Japon (Kyoto) : Présentation du temple Kiyomizu-dera
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on visite un lieu touristique et que l’on cherche son chemin …. c’est qu’il suffit de voir une horde de touristes devant vous pour savoir que l’on est pas totalement perdu et que l’on s’approche dudit lieu .
Même si j’aurais aimé avoir tord ce jour là, cette foule m’indiquait bien le chemin et nous étions tous en train de nous rendre à Kiyomizu-dera.
Après m’être offerte une balade rapide dans les allées marchandes de Kiyomizu-michi, Ninenzaka et Sannenzaka, j’ai rejoint l’entrée principale du temple ou le Nio-mon.
Détruit durant une guerre civile (en 1467-1477), cette dernière a été reconstruite au début du 16em siècle. Faisant plus de 10 mètres de largeur sur 14 mètres de haut, cette porte constituait une excellente entrée en matière et je n’avais qu’une hâte … en voir plus !
Après avoir récupéré un petit plan des lieux, je me suis arrêtée sur une petite marche afin de prendre le temps de bien regarder l’organisation du complexe qui était immense.
Parce que la patience n’a souvent que des avantages, j’ai pu m’offrir depuis ma petite marche une jolie photo de classe ^^.
Passé cette petite interlude photo, j’ai replongé le nez dans mon petit plan.
Parce qu’il y avait beaucoup de choses à visiter et que ce dernier contenait de nombreux bâtiments, j’ai décidé de lui consacrer toute ma matinée afin de profiter pleinement de Kiyomizu-dera.
Voyage Japon - Kyoto : le complexe de Kiyomizu-dera
Après avoir traversé plusieurs passages à la fréquentation très dense, j’ai rejoint le Hondo ou le bâtiment principal de Kiyomizu-dera qui abrite une statue de Kannon.
Unique en son genre, ce dernier se caractérise par son immense structure en bois ou terrasse qui offre aux visiteurs de passage une très jolie vue sur sa colline boisée.
Soutenue par près de 140 pilotis de plus de 15 mètres de haut, vous aurez de quoi vous offrir un très joli panorama sur sa colline et ses environs.
Parce que ce dernier était noir de touristiques quand je lai visité, je n’ai pu m’empêcher d’admirer la qualité et la robustesse de sa structure ou de sa plateforme qui accueille chaque jour je ne sais combien de milliers de touristes.
Après avoir fait plusieurs photos du bâtiment principal et admiré ce dernier sous plusieurs angles et distances, direction la suite de la visite.
Après avoir découvert le Hondo, direction le sanctuaire Jishu.
Dédié à l’amour vous y trouverez deux pierres séparées (sur environ 18 mètres d’écart) et qui n’attendent que vous. Si vous recherchez l’âme soeur, je vous invite à parcourir la distance entre les deux pierres les yeux fermés afin que les divinités de ces lieux vous accordent leur bienveillance et vous offrent la possibilité de trouver l’amour.
Si pour réussir cette traversée vous avez dû vous faire guider par un ami, vous ne trouverez alors l’amour que par l’intermédiaire d’une autre personne.
Si vous vous demandez si je me suis prêtée au jeu, la réponse est non car la quantité de touristes au mètre carré me donnait l’allure d’un zombie en pleine marche dans une horde de populace. En plus, comme l’orientation et moi ça fait 3 (et encore plus les yeux fermés) j’aurais surtout fini dans les buissons !
Voyage Japon - Kyoto : Kiyomizu-dera ou le temple des eaux pures
Après avoir célébré l’amour, j’ai poursuivi ma visite pour me rendre au niveau de sa cascade et découvrir une autre des attractions phare de Kiyomizu-dera : la cascade de Otowa (Otowa Waterfall).
Située en aval du temple, elle attire à chaque fois de très nombreux visiteurs !
Sacrée, cette dernière apporterait santé et bonne fortune à ceux qui en boiraient.
Pour profiter de ses vertus, rien de plus simple il suffit d’avoir beaucoup de patience, de faire la queue et de vous munir des coupelles qui vous sont gracieusement mis à disposition.
Divisée en trois, chaque filet d’eau vous apportera un bienfait spécifique.
Le premier filet d’eau vous apportera chance et réussite dans vos études, le second une longue vie tandis que le dernier vous garantira du succès en amour.
D’après ce qu’un japonais m’a expliqué et ce que je crois avoir compris, il serait mal vu de boire au 3 sources. Aussi, choisissez bien votre source !
Sachant qu’il y avait encore une queue d’autoroute, j’ai passé mon tour à regret !
Voyage Japon (Kyoto) : Kiyomizu-dera c'est aussi des pagodes !
Constitué de plusieurs bâtiments, Kiyomizu-dera à de quoi vous offrir une très jolie balade durant plusieurs heures !
Pour ceux qui adore les pagodes, en plus de celle de l’entrée, vous en trouverez une autre plus excentrée avec la pagode de Koyasu.
Un peu éloignée, elle se caractérise par ses 3 étages. Selon les croyances, la visiter vous permettrait d’avoir un accouchement sans danger et serein
Parce qu’à l’époque je n’avais pas de telle préoccupation, je ne me suis pas attardée et j’ai repris ma route !
Je me suis alors rendue au complexe de Zuigu-do. Moyennant quelques piécettes vous aurez le droit à une visite des plus atypiques et spirituelle.
C’est un tour spécial qui en gros vous plongera dans le noir et vous invitera à accéder (spirituellement) à l’utérus de Daizuigu Bosatsu, la mère du Bouddha.
En entrant dans le sous-sol, vous devrez traverser un étroit couloir (toujours dans le noir). A la fin, vous accéderez à une grande pierre ronde. Vous pourrez alors faire un voeu et vous devrez tourner la pierre.
Bien évidement, comme on est dans le noir je n’ai pas pris de photos ^^
Une fois ressortie, j’ai fait une petite halte avant de m’offrir quelques détours avant de repartir !
Voyage Japon : Kiyomizu-dera la nuit
Pour ceux qui visitent Kiyomizu-dera durant le Hanami (contemplation des cerisiers en fleur) ou le Momiji (contemplation des feuilles d’érables rouges), je vous invite à vous y rendre en fin de journée pour y rester jusqu’à la tombée de la nuit pour profiter de ses animations et illuminations nocturnes dans le cadre d’une visite de nuit !
Ouvert exceptionnellement jusqu’à 21H00 vous aurez le droit à un moment magique et hors du temps !
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Cet immense complexe surnommé le temple des eaux pures m’a offert une très jolie visite. Unique en son genre son bâtiment principal construit dans les hauteurs vous offrira la plus jolie des vues. Enfin ce dernier est à favoriser en automne pour ses couleurs rouges flamboyantes. Pour ceux qui ont envie de poursuivre plus loin dans l’évasion, n’hésitez pas à le visiter de nuit ! | Au printemps et en automne Kiyomizu-dera est rempli de visiteurs cela rend la balade moins zen même si le paysage est sans comparaison. |
Informations pratiques - Voyage Japon
清水寺
294 Kiyomizu 1-chome, Higashiyama Ward, Kyoto, Kyoto Prefecture 605-0862, Japon
/
Depuis la gare de Kyoto vous pouvez rejoindre le temple Kiyomizu-dera en prenant le bus. Vous avez alors le choix entre la ligne 100 ou 206. Comptez alors 15 minutes de trajet. Descendez à la station Gojo-zaka ou Kiyomizu-michi. Il vous faudra ensuite marcher 10 petites minutes pour rejoindre le temple à pied.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 2 à 3 heures
Toute l’année.
Non
De 6h à 21h
Aucun
Lien officiel du site du temple : http://www.kiyomizudera.or.jp/en/
[…] une promenade au sein du district d’ Higashiyama qui se trouve près du sanctuaire Yasaka et Kiyomizudera […]
[…] : Le sanctuaire Kodai ji est situé dans le quartier de Higashiyama entre le temple Yasaka et Kiyomizudera. Comptez 5 à 10 minutes de marche depuis l’arrêt du bus Higashiyama Yasui . Pour rejoindre la […]
[…] pouvez rejoindre le sanctuaire à pied. Comptez alors 20 à 30 minutes de marche à pied depuis Kiyomizudera. Vous traverserez alors les ruelles étroites du quartier d’ Higashiyama pour rejoindre […]