Situé au Nord Est de Kyoto, le temple Ginkaku-ji (ou le pavillon d’argent) fait partie au même titre que le Kinkaku-ji (ou le pavillon d’or) des trésors et des visites à faire si vous êtes en voyage au Japon et que vous visitez la région.
Même s’il est moins clinquant et populaire que le Kinkaku-ji, il n’en demeure pas moins magnifique.
Situé dans une vaste enceinte, le pavillon d’argent et ses jardins attirent chaque année un très grand nombre de visiteurs locaux et étrangers venus le visiter.
Parce que c’est un lieu très riche, je vous invite à me suivre à travers ses allées et à découvrir cette merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de visiter l’un de ses sanctuaires les plus prisés … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Ginkaku-ji !
Voyage Japon : Présentation du temple Ginkaku-ji
Pour cette journée de visite dédiée aux temple de Kyoto, j’ai commencé mon périple en visitant en premier le temple Ginkaku-ji pour ensuite poursuivre ma visite vers le chemin de la philosophie ou la promenade du philosophe (mais ça, c’est une autre histoire ou article^^).
A la base je ne jurais que par le pavillon d’or et le temple Kinkaku-ji (forcément avoir la médaille d’or c’est mieux que la médaille d’argent ^^) mais j’étais curieuse de voir ce que ce dernier pouvait donner.
Même s’il n’est pas recouvert d’or il vaut vraiment le coup et j’aurais été triste de passer à côté !
Le temple Ginkaku-ji et son pavillon d'argent
Imposant et très magnifique avec ses très jolis reflets sur l’eau il donnait presque envie de le peindre.
D’un point de vue curiosité, j’ai été agréablement surprise de voir que le Ginkaku-ji abritait également un volatile qui trônait au sommet du pavillon.
Je ne sais pas si c’était aussi un phœnix (comme celui que l’on trouve sur le Kinkaku-ji) mais il imposait tout autant.
Plus modeste et moins rutilant que le temple d’or, ce lieu m’a totalement séduite par sa beauté simple mais authentique et j’avais vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir la suite de la visite.
Kyoto : le temple Ginkaku-ji et ses jardins
Entre ses nombreux pavillons et bâtiments annexes, son lac, son allée de bambous et son jardin en mousse vous aurez de nombreux centres d’intérêts et de quoi ravir vos yeux (en tout cas les miens ils étaient ravis ! ) .
Très vert et luxuriant, j’ai pu me ressourcer dans ce poumon de verdure.
Contrairement au Kinkaku-ji, les jardins du temple Ginkakuji et ses espaces sont très grands.
Parmi les premières curiosités que j’ai découvertes, j’ai eu le plaisir de voir un jardin de petits graviers ou de sable blanc méticuleusement travaillé qui avait en son centre un grand monticule stylisé (appelé Kôgetsudai) et qui selon les légendes représenterait le mont fuji.
Très zen et paisible j’ai beaucoup apprécié cet espace du temple que les japonais qualifient de « mer de sable argentée ».
Contrairement au temple d’or, il y avait de grands espaces pour circuler et la foule était beaucoup moins dense.
Après avoir fait le tour du lac (qui recèle en son centre de nombreux îlots rocheux ) et admiré cette mer de petits cailloux j’ai poursuivi la visite des jardins.
Invitée à poursuivre dans les hauteurs, j’ai pu m’offrir une petite vue sympathique du pavillon.
Véritable havre de paix j’ai pu m’offrir un vrai moment d’évasion et de relaxation en pleine nature ou la mousse est légion.
Dans les hauteurs du temple Ginkakuji
Une fois dans les hauteurs du domaine, vous pourrez vous offrir une très jolie vue sur l’ensemble du temple et la ville de Kyoto !
Durant toute votre traversée vous pourrez admirer un écrin de verdure au sein d’une foret recouverte de mousse et bordée de bambous.
Pour ceux qui veulent se rafraichi et trouver un peu d’ombre c’est l’endroit idéal !
Arrivée dans les hauteurs, vous aurez la joie de découvrir la plus jolie des vues !
Le temple Ginkaku-ji : petite histoire
Fondé au 15em siècle par le petit-fils du shôgun Yoshimitsu Ashikaga (qui a érigé le pavillon d’or), Ashikaga Yoshimasa est le fondateur du pavillon d’argent.
A la base, le Gingakuji était également une villa privée (ou une villa de retraite) mais ce dernier fut également transformé en temple boudhiste à la mort de Ashikaga Yoshimasa en 1490.
Construit dans l’ombre du pavillon d’or, le pavillon d’argent se voulait à l’époque aussi rutilant que le Kinkaku-ji.
Plusieurs légendes tournent autour du nom de ce temple et je vous avouerais que même si je ne connais pas le fin mot de l’histoire j’ai trouvé chacun d’elles plaisantes.
Pour la première légende, on raconte qu’il était prévu que ce dernier soit entièrement récouvert d’une couche d’argent comme le pavillon d’or, cependant, le sort en décida autrement et le projet tomba à l’eau à la mort de Ashikaga Yoshimasa.
Pour la seconde l’égende, on raconte que les reflets de la lune sur le pavillon lui donnerait un aspect argenté qui avec le temps lui aurait conféré le nom de pavillon d’argent.
Dans tous les cas, au même titre que bon nombres de temples au Japon, le Ginkakuji est un survivant qui a du faire face un gand nombre de fois à de violents incendies.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Même si le temple Ginkakuji vit dans l’ombre du pavillon d’or, le temple d’argent n’a vraiment pas à pâlir face au Kinkaku-ji. Trésor enfoui dans un écrin de verdure et de mousse vous ne pourrez qu’être charmes par ces lieux qui abrite en plus une mer de sable d’argent ! | Il y a toujours beaucoup de touristes pour le visiter ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
銀閣寺
+81 75-771-5725
Depuis la gare de Kyoto vous pouvez rejoindre le Ginkaku-ji en prenant le bus n°5, 17 ou 100 (pour environ 30/35 minutes de trajet) et descendez à la station du Ginkaku-ji.
Comptez alors 40 min de trajet pour 230 yen en aller simple.
Il vous faudra alors marcher quelques mètres à pied pour rejoindre le temple.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 1 à 2 heures
Toute l’année.
Non
De 8h30 à 17h00 (De décembre à février c’est de 9h à 16h30)
Aucun
[…] un sanctuaire sacré. Comme nous l’avons vu dans un précédent billet, Kinkakuji a inspiré Ginkakuji (ou le pavillon d’argent) qui fut construit par le petit-fils de Yoshimitsu, Ashikaga Yoshimasa de l’autre côté de la […]
[…] : Le chemin du Philosophe relie le temple Ginkakuji (le pavillon d’argent) et Honenin ou le mont Daimonji. Enfin, il est à 5-10 minutes à pied (au nord) des principaux […]