Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais pour ma part plus une chose me tient à coeur plus j’ai du mal à en parler aisément.
A première vu cela peut paraitre bien étrange de se sentir gênée à l’idée de vous parler d’un simple restaurant mais ce dernier est vraiment particulier à mes yeux pour plusieurs raisons.
Déjà, parce que c’est mon restaurant préféré à Paris et mon chez moi quand je veux me retrouver avec ma famille ou mes amis, mais aussi parce qu’avec les années j’ai développé un véritable affect pour ce restaurant et les gens qui y travaillent.
Qu’il s’agisse de mettre à l’honneur le travail de mon ami Nonodamiens qui vient de créer sa propre marque de Tee Shirt « Made In Bubble » ou de vous parler de mon restaurant préféré c’est pour moi le même engagement et les même enjeux tant que ces derniers font appel au coeur .
Tous deux ne me rapporteront rien à la fin si ce n’est la satisfaction d’avoir mis à l’honneur un travail que j’admire .
Ici, c’est au restaurant japonais le Zen Paris que je souhaite rendre hommage.
Si vous habitez à Paris ou dans sa banlieue et que vous aimez la cuisine japonaise vous n’êtes pas sans savoir que la rue Saint-Anne est une vraie référence pour les personnes en mal de Japon et de ses saveurs.
Cependant, un jour il y a de ça bien des années, j’ai voulu sortir des sentiers battus et tenter une nouvelle expérience quelques mètres plus loin.
Aujourd’hui, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d’avoir quitté cette rue mythique le temps d’un déjeuner car j’ai fait une trouvaille qui n’a pas de prix.
Aujourd’hui cela fait de nombreuses années que je m’y rends midi comme soir et cela me fait vraiment plaisir de vous parler enfin de ce restaurant qui est devenu à l’instant même où j’ai franchi le seuil, mon restaurant japonais préféré à Paris.

Petite note à Kazuki qui travaille au restaurant Zen et qui se moquait toujours gentiment de moi en me demandant ce que je pouvais bien faire de toutes ces photos prises depuis des années !
Tu as enfin ta réponse j’attendais d’avoir la photo ultime pour vous rendre hommage.

Si comme moi vous êtes friand de cuisine japonaise … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le restaurant japonais le Zen Paris !

Restaurant Japonais Paris : le restaurant le Zen

Détenant à la fois le restaurant le Sanukiya qui est spécialisé dans les nouilles et les udons (je vous en avais d’ailleurs parlé dans un précédent article), le restaurant le Zen concentre à lui seul de nombreux délices rendant hommage à la gastronomie japonaise.
Très agréable et vaste avec la possibilité de pouvoir réserver une table le soir, c’est sous les conseils d’une bonne amie à moi que je me suis rendue pour la première fois au Zen pour célébrer mon anniversaire.
Famille obligeant il me fallait de la place et avant tout une table que je pouvais réserver en avance pour caser tout ce joli monde.
L’endroit était vaste et possédait une jolie terrasse couverte c’était donc le lieu idéal de par sa praticité.

restaurant japonais paris le zen

Je dois vous avouer que la première fois que je me suis rendue sur place je ne savais pas à quoi m’attendre de la part de ce restaurant qui portait un nom aussi épuré et peu commun aux restaurants japonais que j’avais l’habitude de faire. Je me suis même demandé avant d’y rentrer la première fois si ce n’était pas un restaurant chinois reconverti en japonais.
Bien évidemment ce dernier en était loin et comme il ne faut jamais se fier aux apparences j’ai su aller au-delà des apparences et c’est aujourd’hui une histoire d’amour qui dure depuis de nombreuses années.
Détenant deux salles dont une se situant au sous-sol, le restaurant le Zen Paris gère de nombreux couverts.
(PS : la photo date un peu. Ils ont refait les couleurs de la salle depuis mais je n’ai pas pu m’empêcher de la mettre vu l’adorable sourire que la serveuse me faisait. Cela fait des années qu’elle travaille au Zen et je profite de cette photo pour la saluer)
restaurant japonais paris le zen

(Ci-dessous une photo plus actuelle avec une vue comptoir)
restaurant japonais paris le zen

Si vous vous retrouvez dans la salle du premier niveau vous aurez le choix entre des tables traditionnelles ou un siège au comptoir.
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble leur sous-sol voici un petit aperçu.
Si vous êtes nombreux c’est l’endroit idéal pour accueillir un groupe.

restaurant japonais paris le zen

Restaurant Japonais Paris : carte et menus du restaurant le Zen

Le menu du midi

Il est à noter que le restaurant ne prend pas de réservation le midi.

Pour ceux qui souhaiteraient tester le restaurant Zen le midi sachez que ce dernier propose une carte spéciale que vous ne retrouverez pas le soir.
Parmi les plats proposés vous avez un menu :

  • Ramen (sauce miso ou shoyu) accompagné de gyozas pour 12 euros
  • Curry accompagné de gyozas pour 12 euros

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

Enfin vous avez un autre menu pour 20 euros qui comprend :

  • Des amuse-bouches
  • Un petit assortiment de sashimis
  • Un plat au choix (saumon grillé teriyaki ou miso, un maquereau grillé au sel, du poulet frit, du porc et des crevettes pannées)
  • Un bol de riz
  • Une soupe miso

Enfin, ces derniers proposent aussi un bento avec plein de bonne choses.

restaurant japonais paris le zen

Pour ceux qui seraient plus tenté par un plat à la carte sachez que le restaurant Zen Paris propose aussi d’autres saveurs de ramens, du yakisoba, du domburi, des sushis, des katsu curry, des makis, des gyozas …

Le menu du soir

Il est à noter que le soir il est possible de réserver une table au Zen

Pour ceux qui souhaiteraient plutôt aller au restaurant Zen en soirée sachez qu’en plus de sa carte ce dernier propose de très jolis menus. Certes leur prix ne sont pas donnés mais ces derniers en valent vraiment le coup !
Parmi les menus proposés vous avez :

  • Des menus sushi et chirashi servis avec une soupe miso et des amuse-bouches
  • Un menu tempura de crevettes et légumes servi avec une soupe miso, des légumes grillés et des amuse-bouches
  • Un menu avec de l’anguille grillée teriyaki sur du riz servi avec une soupe miso, des légumes grillés et des amuse-bouches
  • Un menu Zen avec deux amuse-bouches, des tempuras de légumes et crevettes, un assortiment de sushis avec une soupe miso et un déssert au choix
  • Un menu Sakura (celui que je prends souvent) avec deux amuse-bouches, des sashimis, un plat au choix (saumon grillé sauce teriyaki ou Tonkatsu (porc pané)) avec une soupe miso et un déssert au choix

Pour ma part je prends souvent le menu Sakura. Parce que je vais au restaurant Zen depuis de nombreuses années je vous propose un petit échantillon d’amuse-bouches que j’ai pu avoir.
Changeant régulièrement les entrées proposées à chaque fois vous faites une délicieuse découverte.

Les amuse-bouches du restaurant Zen au fil des années

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

Après ces 50 nuances d’amuse-bouches je vous propose de passer aux sashimis ! Là aussi la présentation varie régulièrement même si vous retrouverez souvent les mêmes poissons.

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

Après les amuse-bouches je vous propose de passer aux plats !
Là encore, ce que j’aime avec le restaurant Zen c’est que les garnitures changent souvent pour renouveler sans cesse les plaisirs !

Le saumon grillé sauce teriyaki

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

Le Tonkatsu (porc pané)

restaurant japonais paris le zen

restaurant japonais paris le zen

Le menu avec de l’anguille grillée teriyaki

Si comme moi vous aimez l’anguille vous ne pourrez que tomber amoureux de ce menu qui me permet de déguster une bonne anguille comme le Japon sait si bien les faire !
restaurant japonais paris le zen

Les liqueurs et sakés du restaurant japonais le Zen

Pour ce qui est des boissons, ce dernier va vous permettre de découvrir de nombreux sakés et liqueurs japonaises.
Autrement, vous aurez de l’umeshu (liqueur de prune), du thé, de la bière japonaise (Kirin, Asahi), du vin, du shochu, de la limonade japonaise, du Calpis …
Sa carte est très riche aussi les amateurs du genre apprécieront.

restaurant japonais paris le zen

Les désserts du restaurant japonais le Zen

Que vous optiez pour un menu ou pour sa carte je ne saurais que trop vous recommander ses desserts.
Parce que c’est rare de trouver dans un restaurant japonais des désserts je tenais vraiment à les mettre à l’honneur car je ne saurais manger chez eux sans en prendre un !
Je les ai tous testé et même s’ils sont tous très bons je dois vous avouer que mon coeur penche toujours pour leur gâteau de fromage, tofu et lait de soja avec de la confiture maison.

restaurant japonais paris le zen

Cependant, leur fraisier japonais est aussi très bon et a longtemps occupé la première place dans mes desserts préférés !

restaurant japonais paris le zen

Chou à la crème au thé vert et confiture d’haricots rouges, macaron au sésame noir
restaurant japonais paris le zen

Salade de fruits frais
restaurant japonais paris le zen

Le restaurant Zen c'est aussi une histoire

Tenu par le maître Sushi Kiyoshi Aiba et le chef de cuisine Mitsuru Yamada, le restaurant le Zen est avant tout une histoire de passionnés.
Arrivé en France en 1979, le maître Sushi Kiyoshi Aiba a commencé à faire ses armes dans un restaurant près des Champs-Elysées « le Suntory ».
Après y avoir travaillé de nombreuses années, il a décidé d’ouvrir son propre restaurant en 1991. C’est ainsi que le Zen (ou la méditation silencieuse) a vu le jour près du Louvre. Ce fut d’ailleurs l’un des premiers du genre.
Un de ses clients habituels, Mr Zen Okawa lui proposa alors de s’associer pour mener à bien cette grande et belle aventure.
Pour ce qui est de son chef de cuisine Mitsuru Yamada c’est après avoir fait ses armes pendant plus de 10 ans au Japon que monsieur Zen Okawa lui propose de rejoindre l’équipe du Zen en tant que chef de cuisine.
Au bout de trois ans, afin d’enrichir son art et s’initier à la cuisine française, il a fait une petite pause pour travailler dans d’autres restaurants tant japonais que français. Fort de ces expériences il est revenu au Zen en 2015.

Le restaurant Zen : parole de petite française

Parce que j’ai vraiment à coeur ce restaurant qui est pour moi un lieu privilégié pour me retrouver avec mes amis ou ma famille, je tenais vraiment à leur rendre hommage à ma manière.
Je ne sais pas s’ils apprécieront le geste mais c’est ma manière à moi de les remercier pour toutes ces années.
C’est marrant comme je vous disais en amont j’ai toujours eu du mal à parler de ce qui me tenait à coeur. Plutôt sauvage et timide je n’ai jamais osé saluer ses chefs !
L’écrit est un moyen d’expression privilégié pour moi aussi à ma manière c’est comme si je réparais ce manque.

Si vous testez le restaurant n’hésitez pas à les saluer de ma part cela me fera plaisir ^^

restaurant japonais paris le zen

Avis de la petite française

Positif Negatif
Comme pour le Sanukiya, la nourriture est délicieuse et je ne peux que vous le recommander ! Il est vaste et grand et la nourriture de grande qualité. C’est le restaurant que je préfère à Paris pour toutes les raisons que je vous ai évoqué. La qualité a un prix

Informations pratiques - Restaurant Japonais à Paris / France

Écriture et prononciation japonaise

/

Spécialité

La haute cuisine japonaise

Est ce que ce restaurant japonais fait partie de mes préférés ?

Oui

Langue

Français, Anglais et Japonais

A faire en : famille, couple, amis ... ?
  • En famille : Oui
  • En couple : Oui
  • Professionnel : Oui
  • Entre amis : Oui
  • Seul : Oui
Localisation du Zen - Restaurant Japonais Paris / France
Adresse

8 Rue de l’Échelle, 75001 Paris

Ville

Paris

Arrondissement

75001

Téléphone

Comment vous rendre au restaurant japonais le Zen (Paris / France) ?

Pour rejoindre le Zen vous avez plusieurs options de stations possibles :

  • Descendre à la station Pyramides ou Palais Royal Musée du Louvre
  • Ou partir de la Station Opéra et marcher quelques minutes à pied
Le Zen : prix moyen / menus

Les prix du restaurant Zen sont à l’image de leur cuisine. La qualité à un prix comptez une trentaine d’euros le menu et une quinzaine pour ses plats à la carte.

Voyage Japon : Préparez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne avec le Ccopera

france japon achetez vos yen

Horaires du restaurant

De 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30

Jours de fermeture

A voir sur leur site

Carte bleue

Comme la majorité des petits restaurants japonais à Paris, il y a un minimum de consommation à faire pour pouvoir payer en carte bleue.

Minimum accepté : 1 euro

Tickets restaurant

Les tickets restaurant sont acceptés au Sanukiya mais vous serez limité à 2 tickets restaurant par personne.

Chèques

Comme la majorité des restaurants en France, les chèques ne sont plus acceptés.

Climatisation

Oui.

Terrasse

Oui et n’hésitez pas à la privilégier en été.

Wifi gratuit

Non

Temps d'attente

Victime de son succès je vous recommande d’y aller à l’ouverture le midi ou le soir de réserver votre table !

Ambiance / Calme

Comme beaucoup de restaurants quand il y a du monde on est toujours un peu moins tranquille.

Salle(s) du restaurant

Vaste et grand le restaurant zen dispose d’un salle au premier niveau, d’une terrasse et d’une salle au sous-sol. Enfin, vous avez plusieurs places au comptoir.

Le service

Avec des serveuses japonaises, inutile de vous dire que le service est à la hauteur.
Elles sont très accueillantes et professionnelles ^^
En plus, ce qui est fort avec les japonais et que j’apprécie, c’est qu’il suffit souvent d’un regard pour qu’elle vienne vous voir.
Elle sont si attentives, que rien qu’en les cherchant des yeux elles viendront à votre table.
Très à l’écoute du client, on ne peut que saluer la qualité de leur service et leur gentillesse.

Reservation

Vous pouvez réserver une table le soir.

Site internet du restaurant
Accessibilité

Oui le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Si vous avez déjà été manger au restaurant japonais le Zen, n’hésitez pas à me faire part de votre avis !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt !

Sabrina

Restaurant japonais Paris / France : le Zen

Suivez France Japon sur Instagram !

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!