Dans la vie il y a des choses qui ne s’oublient pas et mon tout premier voyage au Japon en fait partie.
Premier temple, première balade, premier achat …. j’ai su dès mon arrivée sur le sol nippon que j’allais être définitivement liée à lui.
D’ailleurs mon instinct ne s’y ait pas trompé car depuis je ne cesse d’y retourner pour me ressourcer, voir mes amis et découvrir un peu plus chaque jour le pays (cf ma section Voyage Japon).
Parmi les nombreuses expériences que j’ai vécu, j’ai envie de vous parler du tout premier restaurant que j’ai fait à Tokyo : le Gonpachi.
Parce qu’il a inspiré le film Kill Bill et l’une de ses scènes les plus mythiques (celle de la bataille de notre héroïne Beatrix Kiddo avec les 88 fous de O-Ren Ishii ),
je l’ai immédiatement rajouté à ma liste des incontournables à tester.
Si comme moi vous êtes fan du film Kill Bill et friand(e) de cuisine japonaise … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le Gonpachi !
Voyage Japon : le Gonpachi ou le restaurant de Kill Bill
Présentation
Parce que cela faisait longtemps que je voulais tester le restaurant le Gonpachi, j’ai voulu immortaliser mon premier séjour au Japon par un déjeuner dans cet izakaya qui a inspiré le décor d’une scène mythique du premier volet de Kill Bill.
Principe d'un izakaya
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’un izakaya, ce dernier offre la possibilité à ses clients de festoyer à coup de sake, bière et alcool en tout genre le tout
accompagné de petits plats chauds ou froids à partager avec sa tablée.
A la base, ce genre de restaurant s’apprécie surtout le soir lors de soirées en groupe (entre amis ou avec des collègues de bureau par exemple) mais comme mon planning ne s’y prêtait pas je l’ai testé le midi ^^.
La petite française au Gonpachi / Voyage au Japon
Le cadre du restaurant japonais
Après avoir randonné un nombre incalculable de minutes avant de trouver le restaurant nous sommes enfin arrivés sur les lieux (comme vous le savez micheline a le sens de l’orientation d’une huitre et mes amis n’ont pas relevé le niveau ^^).
Parce que c’était mon premier restaurant sur le sol nippon je ne vous cache pas la petite minute d’émotion que j’ai eu avant de pénétrer dans l’enceinte du restaurant.
J’étais enfin au Japon et je m’apprêtais à manger dans un véritable restaurant japonais qui avait inspiré mon film préféré !
Ma joie était à son comble !
Dès le seuil franchi, mes yeux se sont écarquillés face au spectacle qui s’offrait à moi…
L'ambiance du Gonpachi
Baignant dans une ambiance tamisée, cet izakaya bénéficie d’un cadre unique avec un décor composé essentiellement de bois.
Chaleureux, spacieux et grand ce dernier dispose d’une grande salle repartie sur deux étages pour accueillir ses clients qui viennent en grand nombre.
D’un point de vue organisation, vous avez le rez-de-chaussée qui abrite un immense comptoir, sa cuisine ouverte et ses nombreuses tables réparties au sein de l’open space.
A l’étage vous avez des espaces plus intimes avec des box fermés.
Autrement, si vous avez le temps de vous balader dans la salle, vous trouverez des photos en hommage au film Kill Bill, Tarantino et des photos de stars ayant mangé au Gonpachi.
Que ce soit des fans de la saga Kill Bill ou des clients lambda, le restaurant ne désempli pas et le personnel passe son temps à jongler entre les tablées.
Si vous êtes un adepte du calme et de la tranquillité, je vous invite plutôt à privilégier les heures creuses (en dehors des coups de feu) car le Gonpachi c’est avant tout un izakaya ou le va-et-vient est permanent et les « Irasshai » nombreux (et oui à chaque client qui entre on a le droit à un « bienvenue » des plus énergétique )^^.
Pour ceux qui veulent opter pour un diner au Gonpachi n’hésitez pas à y aller tôt car le restaurant est vite plein.
Pour ma part je l’ai testé le midi et le monde était déjà au rendez-vous et malgré la grandeur de ces espaces le bruit était bien là (mais bon c’est un izakaya et
c’est fait pour festoyer).
carte et menus du Gonpachi
Pour consulter la carte des plats et menus, cliquez-ici
Invités à nous installer au comptoir (sur ce coup là on a eu de la chance ^^) j’ai pu m’offrir un beau point de vue sur l’ensemble de la salle .
Après que mes yeux se soient délectés de ces lieux, il était temps que mon estomac se rassasiasse :p.
Je n’avais qu’une hâte, goûter et tester le maximum de plats du Gonpachi !
Parce que je suis gourmande et friande de cuisine japonaise, j’ai parcouru en long en large et en travers leur carte (qui dispose d’une version anglaise).
Après avoir commandé quelques entremets j’ai plongé à nouveau mon regard dans la salle pour m’imprégner de l’ambiance unique de ces lieux.
Malgré la foule qui était présente présente, le temps d’attente était correcte.
Une fois notre commande arrivée nous avons fait quelques photos pour ensuite nous précipiter sur le florilège de plats qui s’offraient à nous.
Après quelques bouchées le verdict est tombé : c’était bon mais ce n’était pas l’explosion des sens (désolé je vais vous décevoir ^^).
Même si le Gonpachi est avant tout un restaurant qui n’a pas attendu le film Kill Bill pour se faire connaitre on ne peut pas dire que j’ai eu un orgasme culinaire ^_^.
Je ne sais pas quelle prestation l’izakaya proposait avant que Tarantino ne le mette en avant … mais en tout cas, il ne faut pas y aller uniquement pour sa carte.
Je ne dis pas que c’est une simple attraction pour touristes car l’endroit est très sympathique, je dis juste que ce n’est pas le meilleur izakaya que j’ai fait.
Une cantine sympathique dans un décor unique voila comment je qualifierais le Gonpachi (mais ce n’est que mon avis, j’attends vos retours pour pouvoir échanger sur le sujet:p).
Pour ce qui est de la carte du restaurant, cette dernière est assez riche et variée de manière à ce que tout le monde puisse y trouver son compte.
- Tempura
- Yakitori
- Sushi
- Soba
- Riz
- Miso soup
- ….
Parlons prix
Parce que le Gonpachi n’est pas un restaurant comme les autres, ses prix sont légèrement plus élevés qu’un izakaya classique .
Bien évidement, les menus /sets du midi sont moins chers que ceux du diner (vous trouverez des sets à partir de 1000 yen au déjeuner).
A titre d’exemple, ci-joint quelques mets que propose la carte du Gonpachi avec leur prix associés.
- Edamame 380 yen
- Salade de taro 380 yen
- Tempura 1280 yen
- Salade de tofu 680 yen
- Soba 750 yen
- ….
Autrement, vous avez des menus à 4500, 6500 yen avec plusieurs accompagnements et des desserts proposés.
Le Gonpachi possédè t-il une terrasse ?
Oui, à l’entrée du restaurant vous trouverez des petites tables en terrasse.
Au moment où j’ai testé le restaurant le temps ne s’y prêtait pas mais il est possible de se poser dehors. Cependant, tout le charmes de l’izakaya est à l’intérieur.
Les boissons
Pour ce qui est des boissons, le Gonpachi propose un large choix de rafraichissements.
- Bière japonaise 750 yen
- Umeshu (liqueur de prune) à partir de 620 yen
- Thé (oolong, vert, yuzu) à partir de 380 yen
- Cocktails à partir de 620 yen
- ….
La salle du restaurant
A l’image des restaurants populaires japonais et du film Kill Bill, la salle du Gonpachi se compose d’un rez-de-chaussée avec un grand comptoir.
Autour de ce dernier vous trouverez une immense cuisine ouverte pour vous permettre d’admirer les cuistots à l’œuvre.
Autrement, vous trouverez de nombreuses tables répartis au sein de l’open space.
Ensuite, à l’étage vous trouverez des espaces plus intimes avec des box fermés.
Le service
Pour le service je n’ai pas grand chose à dire.
Dans mon cas de figure, ce dernier était rapide et professionnel (à la japonaise ^^).
La clientèle
Inutile de vous dire que la clientèle est essentiellement constituée de touristes étrangers.
Cependant, j’ai eu le droit à plusieurs groupes de salaryman japonais durant le service.
Avis de la petite française sur le Gonpachi ou le restaurant de Kill Bill


Positif | Negatif |
---|---|
Que vous soyez fan ou non de Kill Bill, vous apprécierez la beauté des lieux et son atmosphère unique. Que ce soit pour ses décors boisés, sa cuisine ouverte ou son grand comptoir le Gonpachi est un restaurant sympathique. Pour ce qui est du service il était professionnel et plutôt bon. |
Pour ce qui est du rapport qualité / prix, cet izakaya est un peu plus cher que la normale car on paie le cadre unique de ces lieux qui se veut quand même assez bruyant. D’un point de vue plat, ils sont bien réalisés mais je n’ai pas eu d’orgasme culinaire, c’était sans plus ^^ Enfin, c’est un restaurant qui est beaucoup fréquenté par les touristes (que je suis ^^) mais du coup pour l’immersion au coeur du Japon on repassera . Si vous êtes à la recherche d’un restaurant japonais traditionnel et authentique passez votre chemin. |
Informations pratiques : le restaurant le Gonpachi (Tokyo) - Voyage Japon
権八
Japon, 106-0031 Tokyo, Minato, Nishiazabu, 1-13-11, 1F·2F
Minato-ku, Tokyo
+81 3-5771-0170
OU
Consultez le plan plan de métro à Tokyo
Pour vous rendre au Gonpachi prenez le métro et descendez à la station Roppongi (cf le Hibiya line et Oedo line).
Dès lors, remontez l’avenue et comptez une vingtaine de minutes de marche.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
/
Si vous voulez être tranquille favorisez les heures creuses. autrement si le monde ne vous effraie pas optez pour une petite soirée animée dans le restaurant
Oui
La salle du rez-de-chaussée est ouverte de 11h30 à 3h30. La salle du haut (apparemment dédiée au sushi) est ouverte quant à elle de 17h à 2h.
Aucun, il est ouvert 7 jours sur 7


vraiment mythique comme film
Oui c’est un très beau film ! ^^