Pour ceux qui envisagent de visiter Osaka et plus particulièrement le quartier de Namba (également connu sous le nom de « Minami » ou quartier « Sud ») il y a de fortes chances pour que vous soyez amené à visiter la très célèbre rue commerçante de Dotonbori.
Destination touristique à elle seule, c’est l’une des figures emblématique de Namba.
Réputée pour ses magasins, ses loisirs et son ambiance électrique la nuit, Dotonbori est un lieu très animé qui ne connait aucun répit même la nuit.
Entre ses nombreux magasins, bars (et bars à hôte), clubs et restaurants, Dotonbori a de quoi vous occuper durant toute une après-midi et jusqu’au soir !
Traversé par un long canal, le quartier de Namba abrite de nombreux centres d’intérêts mais c’est aujourd’hui à Dotonbori que je vais m’attaquer.
Parce que j’ai à coeur de vous faire partager tout ce qui m’est cher, je vous propose de me suivre et de visiter ensemble Dotonbori un lieu haut en couleur et un vrai brouhaha de vie.
Haut lieu touristique et animé de la ville il faut cependant se préparer à y faire une balade des plus animés qui n’a rien à voir avec la petite balade que je m’étais offerte quelques jours plus tôt le long du chemin de la Philosophie !
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi la rue commerçante de Dotonbori dans le quartier de Namba à Osaka !
Voyage Japon : la rue commerçante de Dotonbori dans le quartier de Namba (Minami)
Glico ou le marathonien de Dotonbori
Arrivée en début d’après-midi à Namba j’ai commencé mon périple en me rendant devant le très célèbre panneau lumineux représentant le marathonien Glico.
Installé en 1935, Glico représente un athlète victorieux courant sur une piste bleue.
Admiré de jour comme de nuit, inutile de vous dire que c’est le soir que ce dernier révèle tout son potentiel et s’embrase.
Figure emblématique du quartier, Glico est à Namba ce que Hachiko est à Shibuya.
Situé au dessus du canal Dotonbori, le marathonien Glico est au même titre que les illuminations de Times square (New York) ou Piccadilly circus (Londres), agréable à regarder de jour mais sans comparaison avec ce que l’on peut y voir la nuit.
Mais pour ceux qui se demandent ce que cette enseigne a de plus que les autres il faut savoir qu’elle a pour but de rendre hommage au célèbre confiseur Ezaki Glico.
Pour ceux qui ne connaissent pas le confiseur sachez que derrière cette grande institution se cache la marque de biscuits Pocky (le Mikado japonais ^^) ou Pretz.
D’après ce que j’ai pu comprendre l’enseigne Glico aurait été modifié à plusieurs reprises.
d’abord en néon cette dernière bénéficie à présent d’une technologie LED.
De plus, cette dernière aurait été « customisée » pour de rares occasions afin de célébrer divers événements comme la Coupe du monde.
(Si vous avez des photos représentant plusieurs versions de Glico je serais ravie de les partager sur France Japon tout en mentionnant son auteur).
Autrement, pour ceux qui se demandent pourquoi le confiseur aurait opté pour un marathonien … apparemment ce serait dû à l’un de ses tout premier produit au caramel dont la valeur énergétique permettait de courir un 300 mètres.
Ayant l’entrain et l’énergie d’un vieux cheval, je crois qu’il me faudrait une cargaison de sucrerie pour relever le challenge !
Après avoir mis à l’honneur Glico, j’aimerais vous présenter le symbole de Dotonbori : le clown ou artiste « Kuidaore Taro ».
Représenté avec un tambour, une tenue rouge à rayure blanche et des lunettes ce personnage est la star du coin !
Installé à la base en tant que mascotte publicitaire pour le restaurant familiale Cui-Daoré « Kuidaore Taro » aurait le même visage que le fondateur du restaurant : Rokuro Yamada (la tenue en moins ^^).
Pour ceux qui se demanderaient d’où provient son nom ce dernier aurait pour but d’illustrer le concept suivant « manger jusqu’à la faillite ».
Conçu de manière à s’attirer la sympathie des familles et des enfants il est vite devenu une légende à partir de 1989 à la mort de l’empereur Hirohito.
En hommage à leur défunt monarque, Kuidaore Taro aurait été habillé avec un costume avec des rayures noires et blanches.
Touchés par le geste les médias relayèrent l’initiative dans tout le Japon et le clown devint célèbre.
Voyage Japon : la rue commerçante de Dotonbori dans le quartier de Namba (Minami)
Populaire et très fréquenté, Dotonbori est un lieu qui concentre une importante population et qui ne connait jamais de répits.
Réputé pour ses nombreuses enseignes et magasins, j’ai pour ma part immédiatement voulu tester la grande spécialités d’Osaka : le takoyaki.
D’ailleurs vous trouverez sous cette enseigne de pieuvre géante, le Konamon Museum qui est un lieu très prisé pour y déguster des takoyaki (vous avez également l’enseigne Kukuru qui est aussi très réputée) !
Au deuxième étage du Konamon Museum il y aurait un espace pour fabriquer des faux Takoyaki à l’aide de cire afin de ramener un souvenir personnalisé chez soi (pour ma part je ne l’ai pas testé donc à vous de me confirmer l’info et ce que cela vaut ^^)
Pour ceux qui ne connaissent pas le takoyaki c’est une boule de pâte contenant des morceaux de poulpe. Ils sont généralement vendus par 6 ou 10 dans une barquette.
Bon marché et très savoureux, je ne compte pas le nombre de barquettes de takoyaki que je me suis offerte.
Autrement, pour les amateurs de crabe je vous conseille de vous rendre dans les ruelles adjacentes vous y trouverez un restaurant réputé et spécialisé dans le crabe.
Reconnaissable grâce à son immense enseigne représentant un crabe géant articulé (cf Kani Doraku) n’hésitez pas à y faire une petite halte si le coeur vous en dit. Par contre, ce dernier est assez cher.
Enfin, s’il vous reste un peu de place je vous invite à venir déguster un Kushikatsu !
Appelé également kushiage, ce sont des brochettes de légumes fris ou panées que l’on déguste avec une sauce (appelée Kushikatsu).
Le Kushikatsu est une autre spécialité d’Osaka.
Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse allez à Daruma (cf ma photo avec la tête du monsieur à côté de l’enseigne de crabe) !
Avec des restaurants ouverts en continu 24/24 vous trouverez toujours de quoi vous restaurer dans le coin.
Pour la petite note sucrée, j’ai fini mon repas par une tarte au fromage de chez Pablo. Enseigne présente dans toutes les plus grandes villes du Japon je me damnerais pour leurs tartes au fromage !!
Après avoir dévalisé tous les restaurants du coin, j’ai opté pour une session marche.
Je ne vous raconte pas le nombre d’ heures que j’ai passé à arpenter Dotonbori et tous les alentours de Namba pour essayer de digérer tout ce que j’avais mangé.
Les arcades de la rue commerçante de Dotonbori à Namba (Minami)
A côté de Dotonbori, toujours dans le quartier de Namba et dans ses ruelles adjacentes vous y trouverez des arcades très agréables à arpenter.
Parmi elles vous avez l’arcade marchande de Shinsaibashi (Shinsaibashi-Suji) ou Ebisu Bashi-Suji.
Au même titre que j’aime les torii et les lanternes de pierre, à chaque fois que je trouve une arcade je ne peux m’empêcher de m’y engouffrer pour parcourir tous ses magasins.
Souvenirs, vêtements, accessoires … les amateurs de shopping apprécieront.
Ouvert de 10h/11h jusqu’à tard le soir vous pourrez faire des achats à tout heure le long de ses galeries.
(Autrement, pour les mordus de shopping sachez qu’à quelques pas de là vous trouverez le quartier de Amerikamura qui est également très prisé par les gens désireux d’y faire du shopping.
Tendances mode, friperies vous pourrez vous mettre à la mode ou au moins avoir un aperçu des tendances actuelles !)
Comme je n’ai rien trouvé qui pourrait faire mon bonheur, je me suis rabattue sur un autre genre d’arcade …. les salles d’arcade pour jouer à de nombreux jeux vidéo dont seul le Japon a le secret =)
Pour les adeptes du divertissement en tout genre (karaoké, cinémas, salles de jeux, bars et clubs à hôtes et à hôtesses) vous y trouverez de quoi vous amuser.
Autrement pour les amateurs de pachinko vous trouverez de nombreuses salles de jeu.
Vous l’aurez compris, Dotonbori ou Namba c’est l’endroit idéal pour se divertir.
Parmi les attractions phares de Dotonbori vous trouverez le magasin Don Quijote et son immense roue si atypique !
Située sur la façade du magasin vous pouvez vous offrir moyennant quelques yen un petit tour de plusieurs minutes qui vous offrira un autre point de vue du quartier.
La rue commerçante de Dotonbori à Namba de nuit
Haut lieu touristique à Osaka, j’aime beaucoup Dotonbori et le quartier de Namba pour son esthétique unique caractérisée par son canal et ses nombreuses illuminations.
Arpenté de nombreuses fois de jour comme de nuit, je dois vous avouer que le quartier Namba bat et la rue commerçante de Dotonbori battent leur plein la nuit.
Très visuel, lumineux et électrique Dotonbori devient très colorée la nuit grâce aux nombreuses enseignes publicitaires et néons qui se déploient le long des berges.
Véritable spectacle à lui seul, ce lieu est d’autant plus beau que les panneaux se reflètent sur l’eau pour donner au canal des reflets de toute beauté.
Moi qui ne suis pas très adepte de la pollution visuelle et de la publicité en général je dois vous avouer que je suis sous le charme à chaque fois.
D’ailleurs, pour ceux qui ont le pied marin sachez que vous trouverez de nombreuses compagnies qui organisent des croisières sur les berges.
Si comme moi vous êtes un vrai chat et que vous préférez la terre ferme, vous pouvez admirer le canal et l’ensemble du quartier depuis le pont de Ebisu qui fera un spot tout aussi intéressant.
Réputé pour être le plus large pont d’osaka (remarquez il faut au moins ça pour accueillir tout ce flot de touristes) je vous invite à le traverser.
A la base je comptais retirer cette photo toute flou de ma trogne mais je l’ai finalement conservée car j’ai réussi à m’émouvoir moi même ahaha.
En effet, il n’y à qu’au Japon que j’arrive à sourire comme ça et je voulais m’en souvenir pour toutes les fois où je serai tenté de baisser les bras ^^.
Avis de la petite française sur la rue commerçante de Dotonbori à Namba (Minami)
Positif | Negatif |
---|---|
Populaire et très animé, Dotonbori est le coeur de Namba ! C’est une rue commerçante qui concentre énormément de vie et d’activités ce qui en fait un lieu très prisé. J’aime beaucoup ce lieu qui devient magique la nuit notamment pour les jolies balades qu’il offre le long de son canal tout en mangeant des takoyaki ! | Vous y trouverez toujours beaucoup de monde |
Informations pratiques : la rue commerçante de Dotonbori à Namba (Minami) - Voyage Japon
道頓堀
1 Chome-10 Dōtonbori, Chūō-ku, Ōsaka-shi, Ōsaka-fu 542-0071, Japon
Pour vous rendre dans le quartier de Namba et la rue commerçante de Dotonbori prenez le train JR (ligne Yamatoji) et descendez à la station Namba.
Pour ceux qui préfèrent le métro vous pouvez prendre la ligne « Midosuji » ou « Yotsubashi » et descendre à Namba.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Une demi-journée
Toute l’année
Non
Les horaires varient en fonction des magasins et restaurants
/