Attentats du 13 novembre : quand le Japon se met aux couleurs de la France et nous offre un beau témoignage de solidarité
Attentats du 13 novembre : suite aux terribles attentats qui ont ravagé Paris, la France est en deuil et rend hommage à ses victimes qui se comptent par centaines ( parmi elles, l’un de mes professeurs).
Parce que la France vit des moments très dures, il est important de se soutenir et de se raccrocher au moindre instant de joie que la vie peut nous offrir en ces temps si sombres.
Aussi, quelle ne fut pas mon émotion en découvrant que le Japon, mon pays de cœur s’était mis aux couleurs de notre drapeau.
Même si de nombreux pays avaient également rendu hommage à notre belle patrie, c’est le Japon qui me toucha en plein cœur.
Lui qui me manquait tellement depuis mon retour, il était là et arborait fièrement les couleurs de notre république en guise de soutien.
(merci à Yuko M-n)
Parce que la France est un pays qui a toujours occupé une place particulière dans le coeur des japonais, c’est avec tristesse que de nombreux nippons ont appris la nouvelle.
Dans le soucis d’afficher leur solidarité et leur amitié au peuple français, de nombreux bâtiments de la capitale japonaise se sont mis à nos couleurs.
Que ce soit la Tôkyô Tower, la mairie de Tokyo ou la Tôkyô Skytree … la France était à l’honneur
A cela, de nombreux messages de soutien nous ont été envoyés par le peuple japonais.
Parmi eux, celui du gouverneur de Tokyo, Yôichi Masuzoe qui nous a adressé un petit Tweet en français !.
« Tokyo est aux cotes du peuple francais. Condamnons les attaques de ce soir et transmettons toute notre solidarite ».
Suite à cela, Yôichi Masuzoe a rencontré l’ambassadeur français au Japon, Thierry Dana pour lui manifester à nouveau tout son soutien lors d’une déclaration effectuée devant de nombreux ressortissants français qui étaient sur place.
Autre témoignage de sympathie, le gouvernement japonais a écrit dans un communiqué officiel les textes suivants : « Les Japonais se tiennent aux côtés du peuple français alors que la France, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, fait face à ces événements dramatiques. Nous exprimons notre profonde solidarité. Nous condamnons fermement ces actes injustifiables.« .
A cela, Yoshihide Suga, directeur du cabinet du Premier ministre Shinzō Abe, a ajouté « Nous sommes profondément choqués et indignés au regard de ces actes inhumains et méprisables ».
Suite à cela, Fumio Kishida, le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’il « condamnait avec fermeté cette sanglante opération et a rajouté que le Japon était aux côtés de la France en cette période de deuil tout en nous soutenant dans notre lutte contre le terrorisme« .
(merci à matcha-et-sakura.com pour la photo)
Heureusement les attentats à Paris n'ont pas fait de victimes japonaises
Suite a ce tragique évènement, le gouvernement nippon a voulu s’assurer qu’aucun japonais n’aient été touché par ces tueries.
Heureusement, aucun touriste ou ressortissant japonais n’est a déploré.
Touché et inquiet de notre situation les entreprises nippones présentes sur le sol français (Uniqlo, Shiseido) ont été contacté afin de s’enquérir de la situation et de leur sécurité.
Quand le peuple japonais et ses artistes nous rendent hommage
Au-delà des soutiens officiels du gouvernement japonais, de nombreux citoyens et artistes ont manifesté leur soutien par le biais des réseaux sociaux (facebook et twitter).
Parmi eux, on peut compter le groupe Maximum the Hormone ou et la star j-pop Kyary Pamyu Pamyu (pour info, tous deux avaient chanté sur la scène du Bataclan) !
Des rassemblements sur le sol nippon pour manifester leur solidarité au peuple français
En plus de tous ces soutiens sur les réseaux sociaux, on peut compter plusieurs rassemblements au Japon.
Comptant à la fois des japonais et des étrangers, beaucoup ont tenu à se rassembler face à l’horreur que nous vivions.
France Japon remercie tous les japonais pour leur soutien !
Parce que j’aime le Japon plus que tout, je remercie tous les japonais qui nous soutiennent dans cette épreuve difficile.
Que vous soyez un français de sang ou de cœur, merci de porter avec nous la flamme de la résistance.
日本 ありがとう !
PS : j’aurais aimé pouvoir traduire cette phrase en japonais, mais malheureusement je n’y suis pas parvenu .