Passionnée par le Japon depuis mon plus jeune âge, j’ai pour habitude de me rendre régulièrement à la Japan Expo !
Parce qu’assister à cette manifestation est toujours pour moi un grand moment de joie, j’ai décidé de lui consacrer un dossier pour vous le présenter.
Si comme moi vous aimez le Japon et sa culture, les mangas et les jeux vidéo, alors suivez … suivez France Japon et venez suivre avec moi ce grand rassemblement qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs
Présentation de la Japan Expo
Organisée chaque année depuis 1999 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, la Japan Expo est un salon entièrement dédié à la culture populaire japonaise.
Manga, musique (J-pop, Jrock …), jeux vidéo, arts martiaux, anime, mode, cinéma … tout y est pour notre plus grand bonheur !
Subtile mélange entre tradition et modernité, cette manifestation culturelle est avant tout dédié au partage et à l’échange entre professionnels, particuliers, curieux et passionnés.
C’est simple, c’est une véritable porte ouverte sur le Japon !
Le Business Center
Au-delà du caractère ouvert et grand publique que peut avoir ce rassemblement, une zone privée a été spécialement aménagée pour permettre aux professionnels japonais d’échanger avec d’autres acteurs venus de toute l’Europe.
La Japan Expo Awards
Mis en place pour la première fois en 2006, cette cérémonie permet de récompenser et de remettre un prix aux meilleurs : Manga, Jeu vidéo, Anime, films de cinéma ou musiques japonaises.
Programme de la Japan Expo
Pour ceux qui veulent en savoir plus, demandez le programme de la Japan Expo .
Histoire de la Japan expo
Créé en 1999 par Thomas Sirdey, Jean-François Dufour et Sandrine Dufour, la Japan expo était à la base un petit rassemblement qui eut d’abord lieu dans un garage pour ensuite s’agrandir et s’organiser dans l’espace associatif de l’école de commerce ISC Paris qui comptait 2500 m2 de surface.
Ancienne école de Thomas Sirdey, l’événement était à l’époque uniquement dédié au manga et à l’animation japonaise.
D’ailleurs, ce dernier n’avait pas encore pour nom : la Japan Expo.
Il fallut attendre la 2eme édition pour que la manifestation prenne enfin le nom de « Japan Expo ».
Plus conséquente que la précédente, elle put s’appuyer sur la participation de l’association d’étudiants ISCIS, ISC paris et JADe.
Toujours grâce à l’ISC, la Japan Expo put participer au salon ISC de l’Imaginaire qui se déroulait à l’espace Champerret.
Ayant pour thème le Japon et à sa culture, les visiteurs qui s’y rendaient pouvaient y découvrir du cosplay, des bandes-dessinées, des concours vidéo, de la musique japonaise, des clips vidéo, des fanzine ….
L’année suivante, l’ISCIS se retira et seule l’association JADe resta en charge de l’organisation du salon.
Pour l’édition suivante, la Japan fut organisée à l’espace Austerlitz.
Lors de cette convention, les visiteurs pouvaient y découvrir en plus des jeux vidéo, du karaoké, des arts martiaux, des mangaka japonais et des démonstrations d’arts martiaux.
En 2003/2004 le salon changea à nouveau d’emplacement pour se dérouler dans le hall d’exposition du CNIT de La Défense qui comptait plus de 10000 m2 de surface.
Concours de cuisine japonaise, avant-première du studio Ghibli, concours Pokémon … les animations proposées sur le salon étaient de plus en plus riches et variées.
Il faudra attendre 2006 pour que la Japan Expo puisse enfin se dérouler au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Fort d’un succès grandissant, l’évènement a accueilli plus de 60 000 visiteurs et parvint même à attirer l’attention de la télévision japonaise NHK qui y enregistra son émission « Cool Japan ».
En 2007 la Japan Expo se professionnalisa pour être organisée par la société SEFA EVENT sur un espace de plus de 65000 m2 de surface.
En 2008, c’est plus 135 000 visiteurs qui assistèrent à la manifestation grâce notamment au 150 em anniversaire des relations franco-japonaises qui permis de rassembler énormément de monde sur les lieux.
D’ailleurs, c’est cette année là que la Japan Expo parvint à s’imposer en tant que salon numéro 1 en France pour les 15/25 ans et premier événement interculturel en Europe.
Sa popularité était telle que les organisateurs décidèrent d’étaler le salon sur 4 jours.
En 2009, la Japan Expo fêta ses 10 ans et s’exporta pour la 1ere fois en province avec la « Japan Expo Sud » qui se déroula au Parc Chanot de Marseille.
En 2011 on assiste à la 1ere édition Belge.
En 2013, le salon s’internationalisa aux USA en lançant sa 1ere édition au San Mateo Event Center dans la ville de San Mateo en Californie.
En 2014, Japan Expo a fêté ses 15 ans.
Pour célébrer l’évènement, le salon s’ étala sur une période de 5 jours.
Quelques mots sur les fondateurs de la Japan Expo
Créé par Thomas Sirdey, Jean-François Dufour et Sandrine Dufour, la Japan Expo est avant tout le résultat du travail acharné de 3 passionnés qui ont grandi
avec le club Dorothée (émission TV qui a contribué à faire connaitre et populariser l’animation japonaise en France dans les années 80 et 90).
Amoureux eu Japon, de sa culture et de toutes les séries japonaises, manga qui étaient diffusées à la télévision …. ils décidèrent de s’investir dans de nombreuses associations qui avaient pour vocation de promouvoir le manga et l’animation japonaise dans notre beau pays.
Afin de partager leur passion avec leur plus grand nombre, ces derniers publièrent des fanzines et organisèrent de petites conventions d’animation qui permirent de rassembler jusqu’à 2000 personnes.
Suite à un voyage au Japon, Jean-François Dufour et Sandrine Dufour décidèrent de faire de leur passion leur activité professionnelle et fondèrent la Japan Expo.
Que trouve t'on à la Japan Expo ?
Parce que ce salon est très riche et varié, je vous ai listé quelques unes de ses sections :
- Anime
- Manga
- Jeux vidéo
- Cinéma
- Musique
- Cosplay
- Voyage et tourisme au Japon
- Mode
- Cuisine japonaise
- Littérature
- Traditions et Arts de vivre japonais
- Concerts
- Conférences
- Concours de Karaoke
- Tournois de jeux vidéo
Et enfin, comme tout salon qui se respecte vous y trouverez des restaurants et des vendeurs de goodies en tout genre (manga, costumes, katanas et autres jeux vidéos ….)!
Enfin, comme à chaque édition vous aurez des invités d’honneur dans les sections suivantes :
- Musiciens
- Producteurs
- Cosplayers et défilé de cosplays
- Créateurs jeux vidéo
- Dessinateurs
- Scénaristes
- Stars du web
qui s’accompagneront pour certain de séances de dédicaces
Bons plans et astuces
Si vous achetez vos places en avance via le levier « prévente » vous pourrez profiter d’1 heure de plus sur le salon en y entrant à 9h00, au lieu des 10h00 qui coincident avec l’heure d’ouverture des caisses.
Sachant qu’il y aura énormément de monde, il faudra dans tous les cas vous armer de patience ^^.
Question : Est ce que France Japon est à la Japan Expo ?
Parce que vous êtes beaucoup à m’écrire pour me poser la question, j’ai décidé de rajouter une petite section dans l’article pour vous répondre.
Et la réponse est …. OUI !
Depuis quelques temps maintenant j’ai reçu une accréditation presse et c’est avec fierté que je fais désormais partie des partenaires de la Japan Expo.
Où acheter vos places pour la Japan Expo ?
C’est simple, pour acheter vos places pour la Japan Expo vous pouvez cliquer directement sur ce lien ou l’image ci-dessous pour effectuer votre achat ^^
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
---|---|
J’aime la Japan Expo pour toutes ses animations et rassemblements qui me permettent de rencontrer pas mal de monde | Très touristique et rempli de monde il ne faut pas avoir peur de la foule ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
ジャパン エキスポ
1999
93 Avenue des Nations, 93420 Villepinte
/
Pour rejoindre la Japan Expo (Paris) plusieurs options sont possibles :
EN RER
Prenez le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris).
Descendez alors à la station « Parc des Expositions ».
Depuis le centre de Paris, comptez 30 minutes de trajet.
Si vous envisagez de vous y rendre par d’autres moyens, vous pouvez vous référer au lien suivant : comment vous rendre à la Japan Expo ?
A la base, le prix d’une entrée simple pour 1 jour vous coûtera 12 / 22 euros.
Cependant pour ceux qui sont adeptes de la Japan Expo, le salon vous propose des forfaits pour y assister tous les jours avec plusieurs options disponibles. Ces derniers vont de 56 à 299 euros.
Pour plus de détails vous pouvez vous référer à la page suivante : Tarifs de la Japan Expo.
Comptez une bonne journée sur place et pour les téméraires vous pouvez même y rester les 3 jours !
La Japan Expo a lieu tous les ans au début du mois de juillet.
Les dates varient en fonction des saisons.
Pour cette édition 2015 les dates sont : du 2 au 5 juillet.
Oui
8h30 pour les accès privilèges. Autrement c’est de 9h à 18h.
Les préventes sont à 9h et les achats sur place 10h.
/
On y trouve plus d’une centaine de stands
Visitez le site officiel de la Japan Expo