En bonne petite française qui se respecte je suis une vraie gourmande et chacune de mes escapades au Japon est synonyme d’échappée culinaire.
Parce que j’aime le food street (ou la nourriture de rue) et que j’adore me restaurer et me balader dans les marchés afin de découvrir toutes les spécialités locales ou ingrédients que ces derniers ont à offrir, j’ai profité de mon dernier séjour dans la région pour aller visiter le marché de Nishiki ou le marché culinaire de Kyoto (ce lieu est souvent qualifié de « Cuisine de Kyoto »).
Situé en plein coeur de la ville, il fait partie des lieux à visiter si vous êtes en voyage au Japon et que vous visitez le coin.
Fréquenté à la fois par les locaux et les touristes de passage, il offre une ambiance populaire unique.
Parce que c’est un lieu plein de vie avec de nombreux stands qui permettent de découvrir toute sortes de produits typiques propre à la cuisine japonaise, je vous invite à le découvrir avec moi et à le rajouter dans votre todo visite.
S’étalant sur plus de 400 mètres de long, vous aurez de quoi vous offrir une jolie balade !
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de vous balader dans un lieu populaire … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le marché de Nishiki !
Voyage Japon : Présentation du marché de Nishiki
Arrivée de bonne heure au marché couvert de Nishiki (9h30), j’ai inauguré cette nouvelle journée de visite de Kyoto par une petite promenade matinale à travers ses arcades marchandes et ses allées étroites.
Très riche et varié, ce marché est coloré et très joli à regarder !
Pour ce qui est des étals, vous y trouvez de tout.
Bien évidement, vous avez de la nourriture : des légumes frais ou marinés, des fruits, des épices, des poissons et des fruits de mer (avec des sushis ^^), du thé, des gâteaux, des glaces … mais aussi des accessoires et ustensiles divers et variés pour votre cuisine et votre intérieur.
Enfin, mais dans une moindre mesure, vous pouvez y trouver des souvenirs.
Très local, artisanale et typique, j’ai immédiatement été séduite par la frénésie de ce lieu si animé.
Curieuse de tout, je me suis arrêtée à tous les étals !
Tout me donnait envie (enfin presque, j’ai vu aussi de nombreuses curiosités peu ragoutantes) .
Pour ceux qui comme moi adorent flâner dans les marchés et sentir toutes les bonnes odeurs qui s’y dégagent, le marché de Nishiki vous offrira un vrai moment d’évasion.
Parce que les vendeurs ont le soucis de séduire leur clientèle et de les satisfaire, ces derniers vous proposeront souvent de goûter leur produits même si vous n’avez pas l’intention à la base d’en acheter.
Pour ceux qui auraient envie de tester (sans trop en abuser ^^), n’hésitez pas.
Presque tout ce qui est vendu sur le marché est local, donc profitez en !
Très populaire et fréquenté par les touristes et les habitants de Kyoto qui viennent y faire leurs courses, cela peut parfois être difficile de se frayer un chemin à travers ses allées étroites.
A cela, rajoutez toute l’ambiance sonore de ces lieux qui rythment toute la traversée du marché de Nishki.
Vous serez vite enivré par ce brouhaha de vie exacerbé par les cris des vendeurs désireux d’attirer les clients sur leurs stands.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à lever la tête pour prendre le temps d’admirer les arcades du marché qui se caractérisent par la présence de vitraux bleu, jaune, vert et rouge.
Ces derniers sont très jolis et c’est encore plus beaux quand les rayons du soleil se reflètent à travers ces derniers.
Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter le marché de Nishiki par beau temps mais vous pouvez très bien le visiter quand il pleut vous serez protégé par ses arcades.
Le marché de Nishiki c'est aussi un lieu pour se restaurer !
Comme tout bon marché qui se respecte, le marché de Nishiki propose aux visiteurs de passage de découvrir de bons aliments de saison et de déguster sur place des spécialités de Kyoto tels que des bonbons japonais, marinades de légumes, fruits de mer séchés, sushis, huitres chaudes et poissons grillés …
Tous ces plats peuvent être savourés à emporter ou sur place dans l’un de ses stands ou restaurants de fortune (même s’ils ne sont pas nombreux).
Même s’ils ne vous proposent que des petits tabourets, ils auront le mérite de vous permettre de vous reposer quelques minutes le temps du repas.
Généralement, ces dernier sont spécialisés dans un type de nourriture et sont rattachés à un magasin qui commercialise le produit.
Vous ne pourrez qu’apprécier l’ambiance unique de ces lieux et la profusion de ces étals qui feront saliver vos papilles !
Pour ma part, je me suis laissée tenter par quelques délices que j’ai pris à emporter et savouré durant ma petite balade.
Parmi les curiosités que j’ai testé, j’ai eu l’occasion de goûter à des brochettes de poulpes avec une tête fourrée au jaune d’œuf.
Curieuse de nature, j’ai voulu m’initier à cette spécialité du coin.
Baignant dans une sauce rouge qui après coup me faisait penser à une bassine de sang où baigne le poisson ^^, je dois vous avouer que malgré mon esprit aventurier je ne suis pas prête d’en remanger à nouveau !
Entre l’odeur, l’apparence et le gout improbable … moi qui déteste le gâchis je n’ai pu me résoudre à la finir.
Parce que je ne savais pas quoi faire de ce malheureux à moitié croqué et que cela me faisait de la peine de le jeter directement à la poubelle, j’ai offert à ce petit poulpe une jolie séance photo histoire de l’honorer visuellement à défaut de l’honorer gustativement ….
Rien qu’a revoir cette photo de brochette j’ai des frissons ….
En tout cas, pour ceux qui ont déjà goûté à ces petites curiosités, je serais curieuse d’avoir votre avis ^^.
Après, je ne sais pas si toutes les brochettes proposées sur le marché de Nishiki avaient le même goût (vu que je n’ai pas voulu pousser l’expérience plus loin) mais grâce à ce pauvre poulpe, je n’ai rien pu avaler de la journée à part du coca.
Avec le recul, je me demande si je n’ai pas mangé un poulpe cru noyé dans une bassine de sang ahaha.
Kyoto : le marché de Nishiki, la petite histoire
Vieux de plusieurs siècles, le marché de Nishiki (錦市場) est une vraie institution avec des boutiques historiques qui sont tenues par les mêmes familles depuis souvent des générations.
Proposant aujourd’hui une grande variété de produits, ce dernier commença néanmoins son histoire dans les années 1300.
A la base, les marchands utilisaient l’eau souterraine présente autour du marché pour conserver le poisson.
Des puits avaient même été creusé et ce dernier est vite devenu un marché spécialisé dans la vente en gros de poissons.
Aujourd’hui encore, cette eau est utilisée pour conserver les poissons vendus sur le marché.
Il faudra attendre quelques années pour que ce dernier se diversifie et se mette à faire de la vente au détail aux particuliers.
Le sanctuaire Nishiki-Tenmangu
Lors de mon escapade gourmande au sein du marché de Nishiki, j’ai eu le plaisir d’y découvrir le sanctuaire Nishiki-Tenmangu.
Très petit bien que très mignon, il dispose d’une très jolie entrée caractérisée par un immense torii en béton suivi d’une rangée de lampions.
Aritsugu, la boutique aux couteaux
Comme je vous le disais plus haut, le marché de Nishiki est spécialisé dans la vente de nourriture mais aussi dans la vente d’ustensile de cuisine dont les couteaux.
Parmi les nombreux stands présents sur le marché vous trouverez la boutique Aritsugu.
D’après de nombreuses revues, il s’agirait du plus vieux vendeur de couteau encore en activité au Japon (il aurait ouvert en 1560).
Véritable artisan, toutes ses créations sont des œuvres d’art et de prestigieuses maisons s’approvisionnent chez lui !
Proposant de nombreux modèles de toute beauté qui pourraient s’apparenter à des sabres dans certains cas de figure (d’ailleurs, je crois que c’était leur activité de base), je vous invite vivement à y faire un tour si le coeur vous en dit !
A chaque couteau sa fonction et son mets (poisson, viande …) à vous de trouver le votre.
Pour chaque couteau acheté, vous aurez la possibilité de faire graver votre nom en japonais sur la lame.
Portraits de marchands
Si les étals et les produits de ce marché étaient beaux … j’ai trouvé ses marchands encore plus beaux.
Certain dégageaient vraiment quelque chose et je les remercie d’avoir bien voulu m’offrir ces quelques clichés.
Bons plans
Après avoir visité le marché, n’hésitez pas à vous rendre à Teramachi et Shinkyogoku dori.
Ce sont 2 artères commerciales couvertes, perpendiculaires au marché Nishiki.
Vous y trouverez de nombreux magasins de vêtements, souvenirs et articles divers.
PS : je vous ai mis cette photo de devanture de magasin car c’est la première fois de ma vie que je voyais des mannequins de ce genre. Apparemment ces pantalons étaient idéal pour le salut à la japonaise avec une parfaite inclinaison ahaha.
Ensuite, pour en revenir à nos allées marchandes, vous pourrez vous restaurez dans l’un de ses nombreux restaurants.
Enfin, pour les gamers vous y trouverez des jeux d’arcade et des pachinko.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Si comme moi vous adorez l’effervescence des marchés et goûter plusieurs spécialités locales, alors n’hésitez pas à visiter le marché de Nishiki. J’ai adoré ses couleurs, ses senteurs et son ambiance unique ! Riche et varié, déambuler à travers ses ruelles étroites pour découvrir tous ses étals traditionnels fut vraiment un plaisir. |
Il y a toujours beaucoup de touristes pour le visiter ! |
Informations pratiques - Voyage Japon
錦市場
Nishikikōji-dōri entre Teramachi & Takakura, Nakagyo ku, Kyoto.
+81 75-211-3882
La rue du marché Nishiki est en parallèle de l’avenue Shijo. Pour vous y rendre, sachez qu’il est à moins de 5 minutes à pied de la station Shijo qui est située sur la ligne de métro Karasuma.
Comptez alors 4 minutes de trajet depuis la gare de Kyoto.
Autrement, vous avez la station Kawaramachi sur la ligne Hankyu.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 1 à 2 heures
Toute l’année.
Oui
entre 9h et 17/19h (mais cela varie entre les stands)
Généralement le mercredi et dimanche mais cela dépend des stands
site internet officiel (en japonais) : http://kyoto-nishiki.or.jp/