Temple bouddhiste situé au sud-est de Kyoto, le complexe de Tofukuji est un temple plein de charme que j’ai eu l’occasion de visiter durant l’un de mes séjours au Japon.
Très apprécié des visiteurs durant l’automne, je me suis offerte une très jolie balade sous la cime des arbres qui arborent à cette période de l’année des couleurs rouges vives.
Même si ce dernier est moins connu que le complexe de Kinkaku-ji, Ginkaku-ji ou Kiyomizu-dera, il n’a rien à leur envier.
Parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à le visiter, il fait partie des visites que je recommande à Kyoto.
Intimiste et paisible, je vous propose à votre tour de le découvrir !
Si vous êtes de passage à Kyoto et que vous avez envie de visiter l’un de ses sanctuaires les plus prisés … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le temple Tofukuji !
Voyage Japon (Kyoto) : Présentation du temple Tofukuji (Tofuku-ji)
C’est après avoir pris le train pour quelques stations et marché quelques minutes que j’ai rejoint le temple Tofukuji situé non loin du complexe de Fushimi Inari Taisha.
Abritant plusieurs bâtiments et des jardins, j’ai eu le plaisir d’arriver sur un lieu tout calme et paisible.
Après avoir passé plusieurs jour à crapahuter dans tout Kyoto pour visiter ses incontournables, j’avais grand besoin de m’offrir un peu de quiétude dans un écrin de verdure.
Quand on visite la ville durant une forte période d’affluence touristique (comme au printemps ou à l’automne pour la période de koyo ) il faut se préparer à y trouver énormément de monde.
Pour ma part, j’avais accepté par avance les règles du jeu mais je dois avouer que pour maintenir le rythme et conserver un peu de zénitude, j’ai privilégié à la fin des lieux moins touristiques.
Même si Tofukuji est à la base très fréquenté par les touristes (il fait partie des cinq plus grands temples bouddhiste de Kyoto), j’ai eu la chance de le visiter dans de très bonnes conditions !
Les érables n’étant pas encore bien rouge ou orange (cf le momiji), la foule n’avait pas encore pris possession des lieux.
Avant de pénétrer l’enceinte de ses lieux, je fis face à son immense porte (ou Sanmon) qui me dominait sur plus de 22 mètres.
Trésor national, cette dernière serait la plus vieille du japon.
Curieuse d’en savoir plus, j’ai poursuivi ma visite pour rejoindre les autres pavillons du temple et notamment son fameux pont appelé Tsutenkyo qui est le spot que tous les visiteurs privilégient pour s’offrir une vue imprenable sur ses érables en automne.
Baignant dans les feuillages il nous donne l’impression de plonger dans un paysage de feu quand le feuillage des arbres est bien rouge.
D’ailleurs, quand les feuilles de ses arbres arborent des couleurs rouges ou oranges, les japonais affluent de tout le pays pour admirer Tofukuji.
Parce qu’il était encore tôt pour la saison je n’ai pas pu en bénéficier. A défaut, j’ai pu bénéficier d’un pont désert qui m’a permis de m’offrir quelques clichés dessus.
Après avoir traversé son pont et fait quelques photos, j’ai poursuivi ma balade en me rendant dans ses jardins.
Mêlant à la fois tradition et modernité avec des mises en scènes très design, Tofukuji abrite plusieurs jardins offrant aux visiteurs de passage plusieurs tableaux.
Le jour où j’ai visité le temple, j’ai eu la chance d’avoir un très joli temps ensoleillé aussi, j’ai pu parcourir ses espaces verts dans une ambiance quasi onirique avec des jeux de lumières magnifiques.
En toute humilité j’ai essayé de capturer ces paysages qui s’apparentaient à de vraies œuvres d’art pour vous les partager mais aucun de mes clichés ne seraient leur rendre hommage.
Composé de plusieurs parties, ses jardins offrent la plus jolie des traversée et je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre temps pour les contempler.
Pour ceux qui apprécient les jardins japonais et leurs esthétiques, Tofukuji vous propose également moyennant 400 yen d’accéder au jardin sec de Hojo qui vous propose de jolis tableaux.
Le jardin du sud
Ce dernier vous permettra d’admirer un mer de sable fin ou de gravier abritant de gros rochers censés représenter des montagnes sacrées.
Le jardin à l’ouest
Plus doux et verdoyant, ce jardin aux formes très géométriques composé de mousse et d’azalées n’a pas manqué de me séduire par sa forme en damier qui est censé représenter une rizière.
Le jardin au nord
Ce jardin présentant également des formes géométriques fut également plaisant à admirer. Proposant cette fois des carreaux de pierre entourés de mousse le visiteur de passage pouvait admirer une autre mise en scène représentant un damier.
Le jardin à l’est
Tout aussi géométrique que les autres espaces, ce dernier nous propose cette fois d’admirer 7 pierres cylindriques censées représenter la Grande Ourse.
(Merci à mon ami Sylvain qui m’accompagnait ce jour là pour m’avoir prise en photo et offerte cette photo de jardin ^^)
Autrement, d’un point de vue bâtiments le complexe abrite le Hojo (ou la salle de méditation accessible moyennant 400 yen), le Hondo (ou la salle principale), le Tosu (les toilettes du temple qui seraient les plus anciennes), le Yokushitsu (ou la salle de bain du temple) et de nombreux autres petits bâtiments, cependant peu de ces derniers sont ouverts au grand public.
Voyage Japon - Kyoto : Tofukuji et son histoire
Construit en 1236 par le clan Fujiwara, son appellation est issue de la combinaison des noms de deux grands temples à Nara qui étaient également associés à la famille Fujiwara.
Pour ceux qui connaissent Nara, il s’agit du temple Todaiji et Kofukuji.
D’un point de vue historique, Tofukuji est l’un des principaux temple zen et bouddhiste de Kyoto.
Comme beaucoup de temples au Japon, ce dernier a subi les ravages de plusieurs incendies (un en 1319 et l’autre en 1334) et fut détruit en 1881.
Ce dernier dut alors être reconstruit.
Avis de la petite française
Positif | Negatif |
Moins fréquenté par les touristes il offre la plus jolie des visites dans un petit écrin de verdure. Magnifique en automne, il offre de très jolies couleurs ! J’ai adoré le visiter et faire des photos de ce dernier. Mention spéciale pour son joli pont en bois. | / |
Informations pratiques - Voyage Japon
東福寺
Japon, 〒605-0981 Kyoto Prefecture, 京都市東山区本町15−778
+81 75-561-0087
Depuis la gare de Kyoto vous pouvez rejoindre le temple Tofukuji en prenant le bus. Vous pouvez prendre la ligne 208. Descendez à la station Tofukuji. Il vous faudra ensuite marcher 10 petites minutes pour rejoindre le temple à pied.
Autrement, vous pouvez prendre le train JR en direction de Nara pour descendre à la station Tofukuji. Il vous faudra alors marcher quelques petites minutes pour le rejoindre.
Pour télécharger le plan des lignes de bus, cliquez-ici
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
de 1 à 2 heures
Toute l’année.
Non
De 9h à 16h
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
Aucun
Lien officiel du site du temple : http://www.tofukuji.jp/english/