france japon gaijin au japon

Le pourquoi du comment à la petite Française

Avant d’effectuer mon tout premier voyage au Japon et avant de m’occuper de FranceJapon, j’avais pour habitude de suivre (comme plusieurs milliers de gens ^^ ) Ici-japon, Kanpai et le Gaijin au Japon qui étaient (et sont toujours) de vraies références en la matière.

J’ai toujours eu un immense respect pour eux et ceux qui me connaissent personnellement ou à travers mon portrait (que vous trouverez ici) savent à quel point leur parcours est un exemple pour moi et un vrai moteur.

En plus, à force de les lire, on développe inconsciemment une vraie sympathie pour eux (grâce à leur personnalité qui se reflète et se dessine à travers leurs écrits) .
Comme si c’était des amis de longue date qui se connaissaient ahaha.
Le seul petit hic, c’est qu’ils n’avaient aucune conscience de mon existence (ce qui est normal car on est plusieurs milliers de gens à les suivre ^^).
Malgré tout, j’avais l’impression qu’on pouvait se comprendre grâce à notre intérêt commun pour le Japon et qu’on pourrait être les meilleurs amis du monde (ahaha Amélie Poulain sort de ce corps) .

france japon gaijin au japon

Au fur et à mesure que ma passion pour le Japon devenait plus forte, j’ai eu envie de concrétiser l’un de mes rêves : créer mon propre site … la suite vous la connaissez (cf mon article de présentation) et c’est là que France Japon est né.
Grâce à lui, au delà de m’épanouir d’un point de vue personnel, j’ai eu l’opportunité de faire de belles rencontres et de me forcer à aller vers les autres.
Moi qui suis assez timide à la base, avec lui j’ai la motivation des titans et je n’ai pas peur de provoquer des échanges pour pouvoir faire grandir la communauté France Japon et rassembler le maximum de gens autour de notre passion commune pour le Japon ^^.

Ensuite, j’ai pu réaliser deux petits rêves, entrer en contact avec 2 de mes 3 mentors ^^
Après ma rencontre improbable avec Gael du site Kanpai avec qui j’entretiens désormais des contacts réguliers, France Japon m’a permis de faire la rencontre de Aala le fondateur du site « un Gaijin au Japon« .

Parce que ce site est mon bébé est que je souhaite y centraliser tout ce qui me tient à coeur, j’ai voulu vous parler de ce personnage qui n’est nul besoin de présenter et qui pendant des années m’a permise de m’évader à travers ses écrits.

Si comme moi vous adorez le Gaijin au Japon … suivez France Japon et venez découvrir notre petite rencontre et son histoire

Présentation de Aala, le fondateur d’un Gaijin au Japon


france japon gaijin au japon

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Aala est à la base un grand voyageur qui s’est fixé pour objectif en 2009 de faire le tour du monde pendant un an.
Née en 1984 à Lyon, Aala est un français d’origine tunisienne qui a décidé d’être avant tout un citoyen du monde et d’en faire sa conquête.
Après avoir visité la Tunisie, le Maroc, les Pays-Bas, l’Italie, Hong-Kong, Macao, l’Australie, les USA … Notre petit gaijin décida en 2011 de poser ses valises au Japon et d’y rester pendant un an grâce à un visa Vacances Travail.
A ce moment là, le Japon venait de subir l’un des plus terribles séismes de son histoire et le pays se reconstruisait.
Après quelques temps passés sur place, ce dernier décida de créer son propre blog afin de partager avec le plus grand nombre tout son savoir et son expérience sur ce pays qui deviendra quelques années plus tard son nouveau « chez lui ».

Mais avant d’en arriver là, il est arrivé sur le sol nippon un peu comme un nouveau né, vierge de toute connaissance sur le pays ^^
Que ce soit sa langue, ses coutumes ou sa culture, tout était à découvrir !
Il commença d’abord par trouver un petit job en tant que professeur de français et se pris d’affection pour le pays.
Après un an passé sur place, Aala retourna en France pour effectuer une demande de visa étudiant pour une durée de 2 ans.
Frustré de ne pas avoir pu profiter jusqu’au bout de l’expérience à cause de la barrière de la langue, ce dernier se fixa pour objectif de la maitriser.

Très ouvert d’esprit, généreux et curieux de tout, notre petit Gaijin a su s’approprier la culture japonaise, son histoire et sa langue pour nous la faire partager au quotidien.
Française de sang, japonaise de coeur, à chaque fois que je lisais ses articles mon petit coeur de japonaise ne pouvait que se laisser aller à la rêverie.
Que ce soit à travers son site internet ou sa chaine youtube, Aala m’offre à chaque fois un vrai moment d’évasion ^^
Moi qui adore faire des vidéos sur internet et en regarder, inutile de vous dire que je n’en loupe pas une !

Qu’est ce qu’un Gaijin : définition

Pour ceux qui se poseraient la question, un gaijin ou gaikokujin est un terme employé par les japonais pour qualifier une personne non japonaise.
En gros, tout étranger est un gaijin ^^

Ma rencontre avec Aala

france japon gaijin au japon

Parce que je ne fais jamais rien comme les autres, la petite française que je suis à eu l’occasion de rencontrer Aala dans des circonstances comment dire… improbables ahahah.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par le commencement ^^
Ayant toujours voulu le rencontrer et sachant que ce dernier faisait des petites vidéos, je voulais réaliser à mon tour une petite vidéo pour me présenter à lui.
J’avais déjà tout prévu ^^, ce que j’allais dire, comment j’allais filmer et sur un malentendu ça pouvait être drôle ^^
Mais le hasard de la vie en décida autrement.

Pour ceux qui me suivent depuis le début, j’avais créé au sein de France Japon une petite rubrique appelée un Gaijin au Japon pour que vous puissiez m’envoyer des photos de vous au Japon que je diffuserai.
A l’époque, le nom me paraissait pas mal, et sonnait plutôt bien ^^
Le problème c’est que sans y penser ça allait créer de la confusion auprès du lectorat du Gaijin, car enfin même si le « Gaijin » est un terme commun fréquemment utilisé pour nous qualifier, ce n’était pas tip top pour l’identification.
C’est donc tout gentiment et naturellement qu’ Aala me contacta pour m’en parler ^^
Au début, je ne connaissais pas le motif de sa visite … surprise et émue, je me suis mise à l inonder de compliments AHAHA !
Depuis le temps que je rêvais de le rencontrer ou de lui parler ….
J’étais comme une enfant (le pauvre a dû me prendre pour une folle car c’est à peine si je l’ai laissé parler).


france-japon-gaijin-au-japon-15

Une fois l’avalanche de compliments effectuée il me parla alors de la petite bévue que j’avais commise.

Je vous laisse alors imaginer ma tête ^^ Moi qui avait toujours rêvé de le rencontrer, j’allais à jamais être associé à une déception, un quiproquo et une petite boulette !


france japon gaijin au japon

france japon gaijin au japon

(Ça ce sont toutes les têtes que j’ai faites quand j’ai réalisé la déchéance de ma vie, j’étais en 30 secondes un mélange de toutes ces expressions à la fois ^^ )

Mon projet de vidéo pour me présenter fut soudainement remplacé par une volonté de me harakiri en vidéo pour m’excuser.
Comment expliquer à cet homme qui ne me connaissait pas que j’avais la meilleure volonté du monde et qu’il n’y avait eu à ce moment là aucune mauvaise intention de ma part ^^
Heureusement pour moi, il compris très vite (après mon avalanche de compliments noyée d’excuses lol) que je n’étais pas une mauvaise fille ^^
Je me suis donc dépêchée de renommer ma rubrique qui est devenue un « français au Japon » (ce qui est plus logique en plus !)

france japon gaijin au japon

L’honneur était sauf, mais tous mes beaux projets pour le rencontrer « en mode salut je m’appelle Sabrina et je suis trop sympa » tombèrent à l’eau ahahah
Et comme je suis madame martyre (comme mes amis m’appellent souvent) j’ai passé ma journée à ressasser ma misère en me disant que j’avais tout foiré mdr.
J’avais fait ma modification et on allait en rester là .
Mais comme je suis aussi têtue qu’une bourrique, la petite française que je suis le recontacta à nouveau pour nous offrir un nouvel élan ^^
Et j’en suis heureuse car à l’image que je m’étais toujours fait de lui, le Gaijin est quelqu’un de très gentil et ouvert.
Mon sentiment de martyre passé, je repris donc la vie de plus belle et décida de vous raconter ma petite histoire car enfin … je ne fais jamais rien comme les autres !

A bientôt

Sabrina

いつもお読みいただきありがとうございます

Au sujet du Gaijin au japon

a propos france japon

Venez vite découvrir son site

Lien officiel du site : découvrez son site

Soutenez France Japon

 

france japon gaijin au japon

Recent Posts
Showing 6 comments
  • Varin D.straph
    Répondre

    Ahaha j’ai beaucoup rigolé en lisant ton article. J’adore te lire !
    En tout cas, tout comme eux tu deviendras un incontournable de part ta personnalité qui est unique petite française.
    Au fait, est ce que le gaijin l’a lu car c’est tordant pouahh ?
    En tout cas, ne change jamais !

    • France Japon
      Répondre

      Bonjour et merci pour votre gentil commentaire !
      Cela m’a énormément touché !
      Vous m’avez mis des étoiles dans les yeux ^^
      Pour ce qui est de votre question, je ne sais pas mais je lui ai envoyé ^^

      Bonne journée à vous !

  • Antoine
    Répondre

    Salut la petite francaise !

    Merci pour cet article bien sympa qui m’a permis de decouvrir le gaijin que je ne connaissais pas !

    Bonne continuation a toi

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Merci Antoine pour ton gentil commentaire.
      C’est vraiment motivant d’être lu et soutenu par vous tous !

      Seul petit regret c est que le gaijing n’a jamais répondu à mes mails suite à mon article … snif 🙁 kanashi desu

  • tunimaal
    Répondre

    Euh, personnellement j’ai décidé de boycotter ton site jusqu’à ce que je reçoive cette fameuse vidéo que tu comptais m’envoyer :p :p :p
    Pas de vidéo plus de news haha

    PS: désolé du retard mais c’était un peu la folie cet été pour moi

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Salut Aala !

      AHAHA qu’est ce que j’ai rigolé en lisant ton message, tu m’as donné le smile pour la journée ^^
      En ce moment je règle quelques petits soucis de rotule qui se barre (et oui la petite français est en kit) et je préparerais dès mon retour du Japon (fin octobre) la vidéo que j’ai toujours voulu te faire ^^
      En plus, j’aurais investi dans une toute nouvelle camera, je devrais donc pouvoir te faire une vidéo pas trop pathétique ^^

      A bientôt !!!

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search