GUIDE JAPON > ORGANISER SON SÉJOUR AU JAPON

Passionnée par le Japon, je partage avec vous depuis plusieurs années tout ce que j’apprends sur ce beau pays dans lequel je me rends plusieurs fois par an.
Fiches de visites, cours de japonais, culture, transport j’y aborde toutes les thématiques qui vous permettent d’organiser votre voyage au pays du soleil levant.
Mon but est de vous faire voyager avec moi et de vous aider à appréhender ce pays en toute humilité à travers le regard d’une petite française qui comme vous partage le même amour pour ce pays.

Parce que je voyage souvent au Japon et que vous êtes nombreux à m’écrire pour me poser des questions sur le sujet, j’ai voulu créer un mini guide de voyage qui centraliserait tous les conseils et astuces pour bien organiser son voyage au japon.
Pour ma part, je dois m’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour bien organiser mon séjour.
Néanmoins, même si l’ensemble du séjour est toujours méticuleusement préparé et fait l’objet de fiches de visites que je vous présentent, je me réserve toujours une place pour la découverte et l’inattendu.
Pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps à organiser leur voyage, je vais essayer de vous guider du mieux que je peux.
Billet d’avion, hôtels et logements divers, lieux à visiter, matsuri, itinéraires, météo, décalage horaire, conversion de devises, budget …. vous trouverez un listing complet des éléments à prendre en compte avant de vous envoler pour le Japon !

Ce guide est avant tout collaboratif, aussi si vous voyez d’autres bons plans pour s’assurer des vacances réussies, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Si comme moi vous aimez le Japon et que vous avez prévu d’y aller … suivez France Japon et organisons ensemble votre séjour

Organiser son voyage au Japon : à quoi faut-il penser avant de partir ?

Quel type de voyageur êtes vous et qui voyagera avec vous ?

Cette question à première vue anodine est en fait un élément clé dans l’organisation de votre séjour au Japon. Voyager seul, en famille avec un enfant en bas âge, entre amis ou en groupe n’implique pas la même configuration de séjour.
En fonction de votre situation et de vos goûts respectifs, les lieux et visites vont se dessiner car enfin il a :

  • Ceux qui voyagent pour la première fois au Japon
  • Ceux qui voyagent souvent au Japon et qui sont des habitués
  • Il y a ceux qui résument le Japon à Tokyo
  • Ceux qui voyagent seuls
  • ceux qui voyagent en couple ou en groupe
  • Ceux qui voyagent avec une personne âgée ou à mobilité réduite
  • Ceux qui ont du budget et d’autres moins
  • Les prévoyants qui ont besoin de tout prévoir en avance ou les aventuriers qui improvisent sur place
  • Enfin, vous avez ceux qui viennent pour un type d’activité précise (jeux video, manga, shopping, temples …)
  • ….

Enfin, question qui n’est pas des moindres, préférez-vous tout organiser vous même ou préférez vous être accompagné dans le cadre d’un circuit organisé ?

Définir vos envies : à quoi voulez vous que votre voyage ressemble ?

Une fois que vous avez défini quel type de voyageur vous êtes, vous allez pouvoir définir toutes les activités que vous souhaitez faire.
Parmi les activités les plus fréquentes que les voyageurs en partance pour le Japon aiment faire vous avez :

  • Visiter tous les plus grands lieux touristiques
  • Faire du shopping
  • Visiter des musées
  • Aller trainer dans les magasins de gaming, manga
  • Visiter les grandes villes ou îles du Japon
  • Faire de la randonnée en montage ou de longues marche
  • Assister à un entrainement de sumo ou à une célébration / matsuri dont vous avez entendu parler
  • Visiter des temples
  • Faire des bar à thème, découvrir le Japon insolite
  • ….

En fonction de vos souhaits, vous allez choisir des régions, villes, quartiers ou lieux à visiter.
Réfléchissez bien à la question des activités car elle vous donnera une idée du nombre de jour à passer sur place sans compter sur le fait que certains évènements comme les matsuri ont déjà une date imposée.

Voyage au Japon le décalage horaire

Par rapport à la France, le décalage horaire avec le Japon est assez important et il est à prendre en compte surtout si vous arrivez tard au japon :

  • En été : de mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon qu’en France
  • En hiver : d’octobre à mars, il y a 8 heures de plus au Japon qu’en France

Ensuite, il faut savoir que pour un vol depuis la France (en vol direct), avec le décalage horaire vous n’arriverez que le lendemain. Pour le retour par contre, vous rentrerez le même jour.

Enfin, petite astuce de petite française, lorsque je voyage au japon je m’arrange toujours pour prendre un vol de nuit depuis la France histoire de ne pas être trop épuisée par le jetlag. dans l’avion j’essaye de ne pas trop dormir histoire d’être bien épuisée à mon arrivée et m’endormir à l’heure japonaise.

Pour le retour je n’ai pas trop de recommandation (je suis tellement déprimée quand je rentre que je prends  le vol le plus tard possible)

Voyage au Japon : quand on arrive de nuit

Si vous arrivez tard ou de nuit au Japon, pensez à bien vous renseigner sur les horaires des derniers trains ou bus. Le cas échéant vous pourrez prendre un taxi.

Quand partir au Japon ?

Dès que le manque se fait sentir et que le besoin de retourner au Japon se fait plus fort que tout, je bloque au minimum 20 jours pour m’y rendre.
Mais avant de les bloquer dans le calendrier, je fais en sorte de me poser quelques questions :

Quelle saison choisir ?
En effet, le choix de la saison est primordiale. Souhaitez vous voyager au japon durant :

  • Le printemps pour le hanami (ou la contemplation des cerisiers en fleur)
  • En automne pour Halloween (qui est fêté comme il se doit là-bas) ou le momijigari (contemplation des feuilles d’érables japonais)
  • En mai pour la Golden Week
  • En été pour les fêtes d’ O-bon ou pour escalader le mont Fuji

Une fois la période sélectionnée vous devrez savoir à quel climat vous attendre. Car enfin, le climat au japon n’est pas des plus simple.
Tout en longueur, l’archipel nippone n’a pas le même climat au nord et au sud.
Ainsi, il peut faire -2 degré à Sapporo et 12 degré à Okinawa pour le seul mois de décembre.
Ensuite, le fait que le Japon est une île recouverte essentiellement de montagnes et de forêts impactent son climat.
Exemple : au nord, l’été y est plus court et les périodes hivernales plus longues avec des température plus basses (sans compter la neige qui y est plus fréquente).
Pour ce qui est du sud, les périodes de chaleur sont plus importantes et l’humidité plus présente.

Quelles sont les saisons du Japon ?

Le Japon se distingue généralement par un climat très marqué avec quatre saisons bien distinctes.
En automne (octobre / novembre) : vous aurez des températures plus douces tout en ayant des paysages de toute beauté (cf la couleur des feuilles d’érables à cette période).
En hiver (de décembre à février) : Les températures sont en générales plus clémentes que chez nous. Vous avez de nombreux jours d’ensoleillement et peu d’humidité.
Pour avoir des températures négatives ou de la neige il est recommandé d’aller dans les régions du nord.
Au printemps (de mars à mai) : vous avez le Hanami et la célébration des cerisiers en fleur qui est de toute beauté. En plus, le climat y est plus doux et les précipitations moins fréquentes.
En été (de juin à aout) : durant cette période vous avez généralement un temps lourd, chaud et humide avec beaucoup de pluie (cf la mousson) mais an aout c’est LA saison pour les fêtes d’O-bon ou pour escalader le mont Fuji.
Ensuite, à la fin de l’été (jusqu’en septembre) c’est généralement la période des typhons cumulées à des fortes chaleurs.

Pour ma part, la saison que je préfère au Japon est l’automne à cause des momiji et du climat clément.
Celle que j’affectionne le moins sera juillet et aout pour ces pluies et fortes chaleurs aussi, n’hésitez pas à favoriser le nord du Japon et la région d’Hokkaido durant cette période.

A noter : les informations que je vous donnent sur le climat au Japon peuvent faire l’objet de variations d’une année sur l’autre.

Meteo Japon : pour vous permettre de visualiser la météo dans les principales villes du Japon (Tokyo, Osaka, Yokohama, Nagoya, Sapporo, Kōbe, Fukuoka, Kyoto, Hiroshima, Sendai, Nigata …) j’ai mis à votre disposition un petit module gratuit pour vous permettre d’avoir un aperçu concret du temps qu’il fait (cliquez-ici) !

Vous pourrez alors consulter les températures, le vent, l’humidité et la pression de chaque ville !

Fêtes, matsuri et évènements

Une fois que vous savez à peu près quand vous allez partir au Japon, ne manquez pas de consulter la liste des fêtes et matsuri qui auront lieux durant votre séjour car enfin, ce serait dommage à un jour près de louper une super célébration ou un match de sumo … !
A chaque mois sa célébration, aussi n’hésitez pas à vous renseigner.
Autrement, en plus de toutes les festivités et célébrations locales que vous aurez dans chaque recoin du Japon, vous aurez des évènements plus importants qui viendront rythmer votre séjour.
Ainsi, en Octobre les japonais célèbrent en masse cette bonne vieille fête occidentale qu’est Halloween. Ensuite vous avez noël en hiver même si ce dernier ne se célèbre pas tout à fait comme nous.
En printemps vous avez le hanami ou la contemplation des cerisiers en fleurs. En mai vous avez la Golden Week.
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Golden Week, cette période correspond à la semaine de vacances de tous les Japonais (celle-ci se déroule début mai).
En plus de trouver énormément de monde dans les lieux touristiques et transports, vous aurez tous les prix des hôtels qui vont augmenter considérablement.
Enfin, en été vous avez les fêtes d’O-bon

Transport au Japon : préparer vos déplacements

Si vous envisagez de voyager seul et non dans le cadre d’un circuit organisé, il vous faudra anticiper les types de transport que vous devrez emprunter et leurs couts surtout si vous envisagez régulièrement de changer de ville.
Si la majorité de votre circuit se fait en train et que vous envisagez de visiter plusieurs villes du Japon, je vous recommanderais l’incontournable JR Pass qui va vous permettre de voyager sans contrainte et en illimité sur l’ensemble du réseau JR (pour tout savoir sur le JR Pass je vous invite à vous référer à mon article sur le sujet) .
Les cartes Pasmo et Suica vous seront aussi utiles dans le cadre de vos déplacements en train ou en métro surtout si vous n’optez pas pour un JR pass.
Ces derniers vous permettront aussi de régler vos achats dans les distributeurs de boissons, restaurants ou autre magasins munis du dispositif.
Ensuite, si vous préférez vous déplacer en voiture, vous pouvez louer un véhicule via la section que je vous présente prochainement. Ce moyen de locomotion est très recommandé si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir la campagne japonaise.

Enfin, pour vous aider à planifier vos déplacements et le cout de ces derniers je vous invite à télécharger l’appli gratuite Hyperdia ! Elle est géniale !

Petite astuce de voyageuse : si vous arrivez en avance à la gare et que vous vous sentez assez à l’aise pour échanger avec un membre du personnel de la gare, ces derniers vous trouveront toujours un train plus rapide (express) pour rejoindre votre destination. Même si l’appli est géniale rien ne remplace l’homme ^^.

Bon à savoir
– Les japonais roulent à gauche et si vous empruntez les escalateurs il faudra stationner à gauche pour ne pas gêner les passants pressés.
– Au Japon les vélos peuvent rouler sur le trottoir
– Si vous êtes à Tokyo, prenez la Yamanote de la JR elle vous permettra de rejoindre tous les principaux lieux touristiques très facilement
– Pour un même train, ce dernier peut desservir toutes les stations ou quelques unes si ce dernier est local,  express ou semi-express. Aussi pensez à bien vérifier le type de train que vous vous apprêtez à prendre !
– Il y a certains wagons de train qui sont réservés aux femmes durant les périodes de forte affluence (de 7h30 à 9h30). Faites bien attention messiers à respecter la règle.

Santé / urgence : prévenir pour mieux guérir

Parce qu’il n’est vraiment pas simple de se faire soigner à l’étranger surtout quand on ne parle pas japonais (et même en le parlant, des fois c’est compliqué quand on est étranger) je vous conseille de prendre vos précautions en avance.
En plus cela vous évitera de payer des couts exorbitants tout en étant sûr qu’ils sont bien adaptés pour vous.
Pour vous donner une anecdote, j’ai un jour été bien malade au Japon avec de gros maux de ventre et je n’avais pas pris mes précautions et au lieu d’avoir un médicament pour réduire ce désagrément mon ami m’avait ramené un médicament pour règles douloureuses.

Autrement, si vous avez vraiment une urgence vous pouvez appeler les numéros suivants :

  • Police : 110
  • Pompiers : 119
  • Ambassade de France – Situation d’urgence : (03) 5798.6000 (urgences seulement)

Enfin, si vous êtes à Tokyo vous avez l’hopital St Luke pour les patients étrangers.

Pour les médicaments plus lourds pensez à prendre vos ordonnances. Certains font l’objet d’une déclaration.

Les séismes au Japon

Avec en moyenne un tremblement de terre important tous les 3 mois. Le nombre de tremblements de terre par an au Japon serait de 1000 chaque année, soit 2/3 par jour. Aussi, si vous vous rendez au Japon c’est mieux d’y être préparé même si la grande majorité des tremblements de terre sont anodins.
Parce qu’il est important d’avoir le bon comportement le jour où cela se produit je vous invite à consulter l’article que j’ai fait sur le sujet.
Vous pouvez également télécharger l’appli Yurekuru sur Android ou Iphone qui vous permet d’anticiper l’arrivée de ces derniers tout en vous donnant de nombreuses informations dessus.

Hôtels, Ryokans, Guest House ... où se loger au Japon ?

Après avoir réglé la question des transports il va falloir penser à vous loger !
En fonction de vos envies et de votre budget vous aurez le choix entre une grande variété d’hébergements : hôtel business ou occidental, ryokan (auberges japonaises typiques), guesthouse (auberges de jeunesse), air bnb, maison ou appartement japonais …
Ce choix à première vue anodin va mettre en avant un certain nombre de questions :
Lits occidental, tatamis, salle de bain privée ou bains publics, petit-déjeuner inclus, vivre chez l’habitant ….
Et à cela s’ajoutera la question de la localisation. Pour ma part, je m’arrange pour ne pas être loin d’un Konbini (Family Mart ou 7 Eleven) et surtout être à proximité d’une gare de manière à pouvoir rejoindre aisément les lieux que je souhaite visiter.
Exemple, quand je suis à Tokyo j’aime bien prendre mon hébergement sur une station de la Yamanote avec de nombreuses connexions.
Une fois que vous vous êtes décidez pour un emplacement, viendra la question du coût de ce dernier. Généralement, plus le lieu ou la station sont prisés (ex Shibuya) plus ce dernier sera cher. A vous de voir alors quel critère entre en jeu : confort, localisation, étoiles ….
Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer le coût du logement entre deux villes (ex Kyoto est plus cher qu’ Osaka) si cela vous permet de faire quelques économies.
Que vous visitiez des villes très touristiques ou des petites villes de campagne, je vous conseille de vous y prendre en avance pour éviter une flambée des prix surtout en périodes de fortes fréquentations (hanami, golden week, vacances de fin d’année …)

Organiser son voyage au Japon : les formalités et documents administratifs

Si vous optez pour un séjour touristique de moins de 3 moins, les formalités administratives seront assez réduites.

Voyage Japon : la question du visa

Si vous êtes un ressortissant français, sachez que vous n’aurez pas besoin de visa dans le cadre d’un séjour touristique de 90 jours. Vous aurez juste besoin d’un passeport valide durant toute la durée du voyage (biométriques ou non).

Voyage Japon : assurances et banque

Pour ma part, je ne prends jamais d’assurance quand je voyage au Japon mais j’ai toujours ma carte gold (souvent gratuites chez les banques en ligne) qui offrent une couverture lors de mes déplacements. Ensuite je m’assure de :

  • Mes plafonds et capacités de paiement
  • Frais liés aux retraits et paiements

Sachant qu’au Japon la majorité des paiements se font en liquide (pour les petites sommes surtout) pensez à prendre vos dispositions.

Voyage Japon : les devises et changes de yen

Une fois que vous êtes bon niveau carte bancaire, il faudra réfléchir à la question des devises ou à la conversion de yen.
Pour se faire, je vous invite à vous référer à cet article qui vous explique tout sur la monnaie japonaise.
D’ailleurs, pensez à regarder le cours du yen pour voir si vous devez attendre pour convertir vos euros ou si vous devez le faire de suite (cf ce lien )
Ensuite, vous pouvez faire directement votre change via mon partenaire CCOpera.
En règle générale je pars toujours avec un peu de yen sur moi de manière à couvrir mon premier jour d’arrivée (paiement ou rechargement de la carte Suica, nourriture …) ensuite je prends le reste sur place.
Pour éviter de payer des frais à chaque retrait je m’arrange pour prendre de gros montants à chaque fois.

Voyage Japon : quel est votre budget ?

Après qui dit devise dit budget.
Le plus gros poste de dépense sera alors pour l’avion, l’hébergement et les transports.
Pour ce qui est de l’avion et de l’hébergement il est souvent recommandé de réserver en avance pour payer le moins cher possible (pour ma part c’est souvent 9 mois avant).
Enfin, il est à noter qu’à certaines périodes de l’année les hôtels vont être pris d’assaut (noel, golden week, hanami …) donc il est plus sage de booker en avance cela vous permettra en plus d’économiser.
Pour ma part, après avoir payé le billet d’avion je m’arrange pour régler en avance l’hébergement histoire d’être tranquille une fois sur place.
Une fois ces dépenses réglées, vous pouvez vous concentrer sur les dépenses sur place.
Même si ce n’est qu’une estimation il est important que vous ayez une petite idée de vos dépenses (visites, cadeaux souvenirs, restaurants, logements …).

Voyage Japon : connexion internet (wifi) / téléphonie

Si comme moi vous avez besoin d’une connexion internet lors de votre voyage au Japon, je vous conseille de prendre vos dispositions avant de partir.
A la base, vous trouverez (surtout dans les grandes villes et à proximité des gares et grands magasins …) des bornes de wifi gratuites.
Cependant, si vous êtes comme moi et que vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour un pocket wifi ! Si cela vous intéresse vous pouvez vous référer à mon article suivant.

Même principe pour la téléphonie. Pour ma part j’utilise toujours les applications mobiles LINE ou Whatsapp pour appeler gratuitement mes amis grâce aux connexions wifi gratuites mais autrement, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur pour voir les offres qu’ils proposent. Autrement sur place il existe des cartes prépayées.

Voyage au Japon : ma todo list perso

Une fois que vous avez réfléchi au plus important et prioritaire, je vous propose de vous concentrer sur quelques éléments secondaires à prendre en compte pour organiser votre séjour au Japon.
Cette petite liste n’est pas exhaustive aussi n’hésitez pas à la compléter si besoin.

Un carnet de voyage et un stylo
Quand je voyage au Japon je prends toujours un petit carnet de voyage sur moi.
Avant de partir il me sert à noter mes informations de vol, terminal, adresse de l’hôtel … car à votre arrivée vous devrez remplir une fiche de renseignement. Sachant que le personnel naviguant en distribue dans l’avion, je m’arrange toujours pour la remplir durant mon vol au calme plutôt que de me stresser à le faire à l’arrivée pendant que vous vous rendez aux douanes.
Une fois sur place, j’utilise ce carnet pour noter certains faits marquants durant mon séjour. Même si on est à l’ère du smartphone cela reste très utile surtout quand on visite un lieu touristique car ces dernier nous proposent souvent de marquer notre passage par un petite tampon.
Enfin j’utilise ce carnet pour noter les numéros urgent (famille, ambassade, amis sur place …) dans le cas où je perdrais mon téléphone.

Un adaptateur de prise pour le Japon
Pour ma part, j’en ai toujours 2 et ces dernières sont reliées à d’autre multi-prises de manière à me permettre de brancher plus d’appareils sur un seul adaptateur.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un adaptateur pour le Japon je vous ai mis une petite photo.

voyage japon prise adaptateur

Stocker ses affaires / valides au Japon dans les coin lockers
Si vous arrivez tôt au japon et que votre logement ne peut pas réceptionner vos valises ou si vous quittez tôt votre hôtel et qu’il vous reste du temps avant votre vol vous pouvez toujours stockers vos affaire dans un coin lockers.
Il y en a partout et de toutes les tailles dans les gares du japon et leurs prix sont très accessibles !

Fumer au Japon
Il n’est pas possible de fumer dans la rue, vous avez des espaces dédiés.

Le Japon est un pays où les gens font la queue
Si vous prenez le train c’est important de respecter les gens qui font la queue si vous en voulez pas vous faire mal voir.
Enfin, pour vous aider à vous situer il y a des marquages au sol qui vous indique où attendre selon votre type de train.

Le Japon est un pays où l’on retire souvent ses chaussures
Que ce soit dans les cabines d’essayage, certains temples, restaurants … vous pouvez être amené à retirer os chaussures. Pour ma part je pars souvent avec une valise quasi vide mais remplie de chaussettes !

Les tatouages
Si vous envisagez de faire des onsens sachez qu’une grande majorité vous refusera si vous en avez. Mon astuce si vous le pouvez les couvrir avec un pansement.

Tousser ou se moucher au Japon
Ce n’est pas bien vu de se moucher ou tousser au japon aussi si vous le faite soyez discret ^^.

Les poubelles au Japon
Aussi propre que soit le Japon, ce dernier aussi étonnant soit-il n’a presque pas de poubelles aussi pensez toujours à avoir un petit sac sur vous pour vos déchets.
Enfin, pour les jeter vous pouvez vous rabattre sur les Konbini.

Le pourboire au Japon
Sachez qu’il n’y a pas au japon et vous les vexerez si vous en laissez.

Ne plantez jamais vos baguettes dans le riz
En effet, c’est mal vu car associé à la mort

Au restaurant
Il ne faut pas hésiter à appeler le serveur directement avec un « Sumimasen » (excusez-moi)

Comme vous pouvez le voir organiser son voyage n’est pas une sinécure et nécessite pas mal de préparation.
Cependant, ces questions ne concernent que les voyageurs qui souhaitent cadrer en avance leur voyage pour partir serein.
Pour les aventuriers, rien ne vous empêche de prendre votre billet d’avion et d’improviser sur place ^^

Pour ma part, même si je conserve une part d’aventure je me suis toujours fais un point d’honneur à partir sereine pour éviter tout stress une fois sur place (les vacances c’est sacrées ! ).
Pour ce faire, j’ai pour habitude de préparer le maximum de choses pour ne laisser la place qu’au plaisir et à la détente une fois sur place.

En conclusion
Comme j’ai pour habitude de dire : A chaque voyageur son voyage, aussi à vous de savoir quel type de voyageur êtes vous.
En tout cas, vous avez désormais toutes les clés pour organiser le séjour qui vous ressemble.


Merci à vous tous !

いつもお読みいただきありがとうございます

A bientôt et vive le Japon !

Sabrina

Suivez France Japon sur Instagram !

Recent Posts
Showing 4 comments
  • caroline
    Répondre

    Bonjour j aime bcp votre site et j y ai trouvé plein d infos pour préparer notre voyage à Tokyo en avril prochain. Je cherche un quartier où trouver des obi. Je me suis fait un yukata mais je voudrais un beau obi et comme je pars avec mon mari et fils….on peut deviner que courir les boutiques pour un obi … ça va être difficile… je les traîne déjà à la fabric street! Merci. longue vue et prospérité
    Caroline

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Bonjour Caroline !

      Merci pour votre gentil commentaire. Pour ce qui est de répondre à votre question je n’ai pas de boutiques en tête sur Tokyo.
      Il y en a bien évidement mais je n’ai pas leurs noms. Niveau quartier je n’en connais pas de spécialisés mais il devrait surement y en avoir à Ginza ou Asakusa.
      Autrement, ceux qui me viennent en tête sont à Kyoto.
      Je me rends au Japon fin mars, si j’en vois une sur Tokyo d’intéressante je la note précieusement pour vous ^^

      Sabrina

  • lulu
    Répondre

    Coucou !

    je prépare mon 4iem séjour au japon mais cette fois-ci je pars vraiment seule…du coup je me demander si « vivrelejapon » était assez fiable ?
    En tout cas, merci pour cet article très intéressant !

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Bonjour lulu !
      Merci pour votre très gentil commentaire !
      Pour ce qui est de la société vivrelejapon elle est fiable après étant adepte des voyages au Japon en solitaire sans agence de voyage je peux peut être vous aider à organiser le votre ^^

      Bien à vous

      sabrina

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!