france japon voyage japon quand partir

merci à Nonodamiens pour ce beau dessin. D’ailleurs, si vous avez aimé n’hésitez pas à le soutenir avec un petit like sur son site, ça lui fera plaisir

Organiser son voyage au Japon

Pour ceux qui suivent France Japon et les aventures de la petite Française que je suis (quoi que japonaise de coeur ^^ ), vous devez savoir que tous les ans je me rends au Japon pour me ressourcer et découvrir de nouveaux lieux de visites à vous faire partager.

Cependant, préparer mes escapades n’est jamais simple et je dois m’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour organiser mon voyage.
Billet d’avion, hôtels, lieux à visiter, itinéraires, météo, décalage horaire, conversion de devises …. je passe tout au crible.
Néanmoins, même si l’ensemble du séjour est toujours méticuleusement préparé et fait l’objet de fiches de visites que je vous présentent, je me réserve toujours une place pour la découverte et l’inattendu.

Pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps à organiser leur voyage, je vais essayer de vous guider du mieux que je peux avec l’aide du site Vivre le Japon que j’ai parcouru.

Si comme moi vous aimez le Japon et que vous avez prévu d’y aller … suivez France Japon et organisons ensemble votre séjour

Organiser son voyage au Japon : à quoi faut-il penser avant de partir ?

Dès que le manque se fait sentir et que le besoin de retourner au Japon se fait plus fort que tout, je bloque au minimum 20 jours pour m’y rendre.
Mais avant de les bloquer dans le calendrier, je fais en sorte de me poser quelques questions :

Quelle saison choisir ?
En effet, le choix de la saison est primordiale. Souhaitez vous voyager au japon durant :

  • Le printemps pour le hanami (ou la contemplation des cerisiers en fleur)
  • En automne pour Halloween (qui est fêté comme il se doit là-bas) ou le momijigari (contemplation des feuilles d’érables japonais)
  • En mai pour la Golden Week

Quand partir ?

france japon voyage japon quand partir

source : quandpartir.com

Une fois la période sélectionnée vous devrez savoir à quel climat vous attendre. Car enfin, le climat au japon n’est pas des plus simple.
Tout en longueur, l’archipel nippone n’a pas le même climat au nord et au sud.
Exemple : au nord l’été y est plus court et les périodes hivernales plus longues (sans compter la neige qui y est plus fréquente).
Pour ce qui est du sud, les périodes de chaleur sont plus importantes et l’humidité plus présente.
Ensuite, à la fin de l’été il est fréquent que le Japon doive faire face à l’assaut de typhons qui s’accompagnent d’importantes pluies.
Pour ce qui est de l’automne (qui est pour moi la meilleure période pour aller au Japon), vous aurez des températures plus douces tout en ayant des paysages de toute beauté (cf la couleur des feuilles d’ érables à cette période).
Bien évidemment, allez au Japon durant le Hanami est de toute beauté mais j’ai une petite préférence pour l’automne.

Fêtes, matsuri et évènements

Une fois que vous savez à peu près quand vous allez partir au Japon, ne manquez pas de consulter la liste des fêtes et matsuri qui auront lieux durant votre séjour car enfin, ce serait dommage à un jour près de louper une super célébration ou un match de sumo … !
A chaque mois sa célébration, aussi n’hésitez pas à vous renseigner.
Pour info, je ferai bientôt un article qui vous présentera la liste des principaux évènements organisés au Japon.

france japon voyage japon quand partir

Organiser son voyage au Japon : petite todo list

Une fois que vous savez quand partir et pour combien de temps, il vous faudra penser à un certain nombre de choses :

  • D’un point de vue administratif, est ce que votre passeport est encore valide ? (au moins 6 mois après votre arrivée au japon)
  • Votre petite fortune : quel budget disposez pour votre séjour ? (logements, nourriture, visites, cadeaux souvenirs …)
  • D’ailleurs, pensez à regarder le cours du yen pour voir si vous devez attendre pour convertir vos euros ou si vous devez le faire de suite (cf ce lien )
  • Quelles régions, villes vous avez envie de découvrir ?
  • Pour chaque ville que vous souhaitez visiter, réfléchissez aux activités que vous souhaitez faire (visites de temples, parcs, musées …) pour avoir une idée du nombre de jour à passer sur place
  • Après cette réflexion vous devrez réflechir à vos villes d’hébergements. Ces dernières au-delà d’être agréables devront être bien desservis (gares, bus) pour vous permettre de circuler aisément
  • Ensuite, n’hésitez pas à comparer le coût du logement entre deux villes (ex Kyoto est plus cher qu’ Osaka)
  • Pour ce qui est du logement en fonction de votre budget et de vos envies, n’hésitez pas à réfléchir au type d’hébergement que vous souhaitez avoir (hôtel, Ryokan, Guesthouse…)
  • Enfin, viendra la question du JR Pass . Calculez bien vos itinéraires pour savoir si vous en avez besoin (cf ce lien)
  • Si le JR Pass n’est pas utile vous pourrez alors vous rabattre sur une carte Suica ou Pasmo

Comme vous pouvez le voir organiser son voyage n’est pas une sinécure et nécessite pas mal de préparation.
Cependant, ces questions ne concernent que les voyageurs qui souhaitent cadrer en avance leur voyage pour partir serein.
Pour les aventuriers, rien ne vous empêche de prendre votre billet d’avion et d’improviser sur place ^^

Vivre le Japon : mon bon plan pour vous aider à organiser votre séjour
Pour ma part, même si je conserve une part d’aventure je me suis toujours fais un point d’honneur à partir sereine pour éviter tout stress une fois sur place (les vacances c’est sacrées ! ).
Pour ce faire, j’ai pour habitude de préparer le maximum de choses pour ne laisser la place qu’au plaisir et à la détente une fois sur place.
Parce que tout le monde n’a pas le temps d’organiser son périple comme je le fais, je vous propose de découvrir le site Vivre le Japon.
Connu de tous les passionnés de Japon, ce voyagiste français offre des prestations dans tous les domaines.

Que vous souhaitiez réserver :

  • Un séjour ou un circuit clé en main pour ne vous soucier de rien
  • Un voyage sur mesure que vous personnaliserez
  • Ou que vous souhaitiez prendre une prestation isolée (JR Pass, location de maison, réservation d’hôtel, achat de billets d’avion, guide ….)

Leur site est d’une grande aide.

france-japon-voyage-japon-5
france japon vivre le japon

Ayant permis à plus de 15 000 personnes de découvrir le Japon, j’apprécie vraiment ce site pour la clarté et la richesse des informations qu’il transmet. Au delà de l’aspect « agence de voyage », je me permet de vous les recommander car j’ai vraiment senti en parcourant leur site que c’était avant tout des passionnés du Japon qui connaissent leur métier.
Au-delà des usines à gaz comme Promovacances et Go voyages, Vivre le Japon vous offrira une expérience plus humaine et authentique.
Ne serait ce qu’avec ses travel angels (personnes basées à Kyoto et Tokyo qui sont destinées à vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre séjour) qui constituent une vraie aide.
Enfin, ce que j’apprécie vraiment chez eux c’est qu’à chaque section vous allez avoir de nombreuses informations pour que vous puissiez avoir toutes les clés en main.
Exemple : pour l’achat d’un billet d’avion vous aurez la liste des compagnies aériennes qui assurent des voles directs, ou avec escales et un guide avec les questions les plus fréquentes relatives à cette section (Est-ce que je pars de Paris CDG, ou d’un autre aéroport en Province, Est-ce que je supporte bien le décalage horaire ? …).

En conclusion
Comme j’ai pour habitude de dire : A chaque voyageur son voyage, aussi à vous de savoir quel type de voyageur êtes vous.
En tout cas, vous avez désormais toutes les clés pour organiser le séjour qui vous ressemble.

Vivre le Japon en vidéo

A bientôt

Sabrina

いつもお読みいただきありがとうございます

Au sujet de Vivre le Japon

a propos france japon

Venez vite découvrir son site

Lien officiel du site : découvrez son site

Soutenez France Japon

 

Voyagez en toute liberté et optez pour un Japan Rail Pass

france japon jrp japan rail pass jr pass

Pr´parez votre séjour au Japon et achetez vos Yen en ligne

france japon achetez vos yen
Recent Posts
Showing 4 comments
  • caroline
    Répondre

    Bonjour j aime bcp votre site et j y ai trouvé plein d infos pour préparer notre voyage à Tokyo en avril prochain. Je cherche un quartier où trouver des obi. Je me suis fait un yukata mais je voudrais un beau obi et comme je pars avec mon mari et fils….on peut deviner que courir les boutiques pour un obi … ça va être difficile… je les traîne déjà à la fabric street! Merci. longue vue et prospérité
    Caroline

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Bonjour Caroline !

      Merci pour votre gentil commentaire. Pour ce qui est de répondre à votre question je n’ai pas de boutiques en tête sur Tokyo.
      Il y en a bien évidement mais je n’ai pas leurs noms. Niveau quartier je n’en connais pas de spécialisés mais il devrait surement y en avoir à Ginza ou Asakusa.
      Autrement, ceux qui me viennent en tête sont à Kyoto.
      Je me rends au Japon fin mars, si j’en vois une sur Tokyo d’intéressante je la note précieusement pour vous ^^

      Sabrina

  • lulu
    Répondre

    Coucou !

    je prépare mon 4iem séjour au japon mais cette fois-ci je pars vraiment seule…du coup je me demander si « vivrelejapon » était assez fiable ?
    En tout cas, merci pour cet article très intéressant !

    • La petite Française de France Japon
      Répondre

      Bonjour lulu !
      Merci pour votre très gentil commentaire !
      Pour ce qui est de la société vivrelejapon elle est fiable après étant adepte des voyages au Japon en solitaire sans agence de voyage je peux peut être vous aider à organiser le votre ^^

      Bien à vous

      sabrina

Leave a Comment