Abritant de nombreux centres d’intérêt divers et variés, Osaka est une destination très prisée au Japon.
Ayant eu l’occasion de visiter la ville à de nombreuses reprises, je vous propose de découvrir l’une de ses attractions phares : l’aquarium d’Osaka ou Kaiyukan comme on l’appelle.
Je dois vous avouer que j’ai mis un peu de temps avant de me décider à aller le visiter car à la base je n’apprécie guère les zoos ou les aquariums pour les raisons que vous devez imaginer.
Cependant, comme le temps était plus que maussade et qu’il pleuvait des trombes d’eau j’ai quand même voulu faire plaisir à mon meilleur ami qui voulait le voir (en plus c’était son anniversaire je me voyais mal ne pas lui faire plaisir en ce jour ^^).
Même si le fait de l’avoir visité ne change absolument pas mon avis sur le sujet, j’ai malgré tout été admirative en découvrant l’architecture de Kaiyukan qui lui vaut à juste titre d’être le plus grand et le plus beau aquarium du Japon même si certains espaces m’ont vraiment déplus dans leur manière de traiter les animaux.
Néanmoins il reste en toute objectivité très spectaculaire à arpenter.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi l’aquarium d’ Osaka (Kaiyukan) !
Voyage Japon : l'aquarium d' Osaka (Kaiyukan)
Situé près de la baie d’Osaka, l’aquarium de Kaiyukan est situé dans la même zone que l’Universal Studio.
Accessible en moins d’une demie heure depuis la station Namba nous n’avons pas fait un grand tour du quartier car la pluie n’arrêtait pas de tomber
mais nous avons pu néanmoins admirer tous les centres commerciaux à proximité de l’aquarium notamment le Tempozan Market place.
Nous sommes également passés devant un Legoland, mais nous nous sommes pas attardés pour le coup, vu le monde qui s’y trouvait déjà.
Très impressionnant à visiter, l’aquarium d’Osaka serait (d’après les brochures) l’un des plus grands aquariums urbains couverts du monde avec un volume d’eau atteignant 11 000 tonnes.
Inauguré eu 1990, il bénéficie d’une architecture très moderne et constitue l’attraction phare de la zone portuaire surtout en temps de pluie !
C’est pourquoi nous n’étions pas du tout étonné d’y trouver tous les habitants de la ville d’Osaka.
Quitte à être partis pour un temps interminable de queue j’en ai profité pour faire une petite photo de la mascotte de l’aquarium : un requin baleine.
Après deux heures et demie de queue (quelle idée de venir au monde un jour de Golden Week ^^) nous avons rejoint l’enceinte de l’aquarium.
Une fois à l’intérieur nous avons suivi un long tunnel de gens et de poissons.
Je dois vous avouer, que mis à part le monde, c’était assez impressionnant de se retrouver avec des poissons qui se déplacent au dessus de nos têtes sur plusieurs mètres .
Réputé pour son design très original et immersif tout est fait pour plonger le visiteur au cœur de l’océan.
Plongé dans une lumière tamisée bleuté durant la majeur partie de la visite le visiteur est invité à arpenter plusieurs centaines de bassins.
Durant la visite j’ai tenté tant bien que mal de faire quelques photos pour garder un souvenir de ces lieux mais mon appareil photo n’était vraiment pas adapté a cet environnement.
N’ayant pas un super héro photographe avec moi, j’ai quand même relevé le défis, mais soyons honnête mes photos ne finiront pas en couverture du prochain magazine d’Ushuaia ^^!
Après avoir traversé le tunnel de poissons, nous avons été invités à suivre le parcours de visite qui a la particularité de nous faire commencer tout en haut de l’aquarium, jusqu’à rejoindre ses profondeurs.
Très original et immersif les amateurs de vie marine seront malgré tout séduits par l’approche, même si je persiste à dire que la place de ces animaux est avant tout dans leur habitat naturel !
Disposant d’une immense variété de poissons, l’aquarium d’Osaka permet aux petits et grands de découvrir une multitude d’animaux marins (et autres formes de vie).
Parmi tous les habitant qui résident au sein de l’aquarium, la star sans conteste de ces lieux est comme vous pouvez vous en douter la mascotte de l’aquarium à savoir : le requin-baleine.
Quoique très impressionnant par son nom et sa taille (plus d’une douzaine de mètres de long) il faut cependant savoir que ce dernier est inoffensif et ne vous offrira pas un remix des Dents de la mer !
Voyage Japon : Organisation de l'aquarium d' Osaka (Kaiyukan)
Organisé de manière très méticuleuse, chaque réservoir répond à une logique bien précise de manière à vous faire découvrir au mieux la vie marine.
Dans un premier temps, de part l’architecture même de Kaiyukan, nous sommes invités à descendre sur plus de cinq cents mètres et à longer un immense bassin qui constitue le coeur de l’aquarium (à défaut d’être le coeur de l’océan mais sans Dicaprio 🙂
Avec un parcours de visite organisé tout autour de ce dernier, le visiteur est invité à arpenter son bassin de plus de 9 mètres de haut sur 34 mètres de large pour 5400 tonnes de volume d’eau. Très impressionnant, nous avons pu admirer toute la finesse de son architecture tandis que nous longions un chemin en forme de spirale qui entoure le bassin (qui est donc réparti sur plusieurs étages) et qui constitue le parcours de visite principal.
Très bien conçu et immersif, je dois reconnaître que l’on avait presque l’impression de faire de la plongée sous-marine.
Pour ce qui est de l’organisation en soit des bassins (vous en trouverez une quinzaine) chacun représentant une région de l’océan pacifique et un univers spécifique.
Je dois vous avouer que j’étais admirative face à la démesure de tous ces bassins qui nous permettent d’admirer divers poissons et espèces sous plusieurs vues et perspectives.
Vous trouverez également au sein de l’aquarium une grande serre abritant de nombreux animaux à poils, avec des végétaux.
Après avoir traversé la serre, nous avons rejoint une immense salle qui contenait plusieurs bassins permettant aux visiteurs de toucher et caresser les poissons. Même si la sécurité de ces derniers imposait de suivre certaines règles d’hygiène comme se laver les mains ou ne pas toucher les poissons, d’une certaine manière c’est un espace qui m’a profondément choqué et fait mal à regarder, en pensant à tout le stress que devait subir ces pauvres petits poissons qui se faisaient toucher toute la journée par des centaines de milliers d’étrangers, qui pour certains n’avaient aucun égard pour les consignes.
C’était pour moi une véritable foire sans contrôle et je me suis vite dépêchée de quitter les lieux.
Voyage Japon : animaux que vous pourrez voir à Kaiyukan
L’aquarium d’Osaka qui abrite à ce jour un immense réservoir de 5400 m3 compte plus de 620 espèces différentes pour 30 000 spécimens.
Parmi eux vous trouverez des requin-baleine, des loutres, des pingouins, des raies manta, des dauphins blancs, des tortues, des méduses phosphorescentes, des requins ….
Avis de la petite française sur l'aquarium d' Osaka (Kaiyukan)
Positif | Negatif |
---|---|
Bénéficiant d’une architecture très design et originale l’aquarium d’Osaka propose une expérience très immersive à travers son immense bassin | Que ce soit les zoos, les bars à chats ou les aquariums je n’apprécie guère ce genre de lieux d’autant plus que l’aquarium dispose d’un immense bassin permettant aux gens de caresser directement les poissons sans tenir compte de leur stress ou de leur bien-être |
Informations pratiques : l'aquarium d' Osaka (Kaiyukan) - Voyage Japon
海遊館
1 Chome-1-10 Kaigandori, Minato Ward, Osaka, 552-0022, Japon
+81 6-6576-5501
Empruntez la ligne de métro « Chuo » et descendez à l’arrêt « Osakako » puis marchez environ 5 minutes.
La durée du trajet jusqu’à l’aquarium est de 35 minutes depuis Shin Osaka et de 30 minutes depuis Umeda ou Namba
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
Pour visiter l’aquarium j’ai dû débourser 2400 yen
De 1 heure à 1h30 sans compter la queue
Toute l’année
Oui !
De 10h à 20h
L’aquarium ferme 4 jours par année pendant les mois de janvier et février.
[…] des zones touristiques les plus connues à Osaka (cf son château ou son aquarium), je vous propose de vous perdre dans Osaka et de sortir des sentiers battus en découvrant le […]