De toutes les villes du Kansai, Osaka est sans doute la destination la moins réputée pour ses temples / sanctuaires et son caractère traditionnel.
Cependant, si l’on prend le temps de la visiter on découvre rapidement qu’Osaka ce n’est pas qu’ une cité urbaine et moderne.
Regorgeant de nombreux centres d’intérêts, elle abrite de nombreux trésors notamment de vieux temples ou sanctuaires qui n’ont pour certains, rien à envier avec ceux de Kyoto.
Parmi eux, se trouve le sanctuaire Yasaka Jinja qui justifie à lui seul que l’on visite la ville tant ce dernier est unique en son genre.
Situé au sud d’Osaka dans le quartier de Namba, j’ai vraiment été séduite par ce sanctuaire qui se caractérise par une immense tête de lion de plus de 12 mètres de haut sur 11 mètres de large du nom de Ema-Den.
Parce qu’Osaka n’est pas qu’une cité bétonnée, je vous propose d’appréhender la ville de manière plus traditionnelle et de nous recueillir devant son roi lion.
Si vous êtes de passage au Japon et que vous envisagez de visiter le pays … suivez France Japon et venez découvrir avec moi le sanctuaire Yasaka Jinja à Osaka !
Voyage Japon : le temple Yasaka Jinja à Namba (Osaka)
Très apprécié par les japonais et les habitants de la ville d’Osaka, le sanctuaire Yasaka Jinja est toujours très fréquenté et le nombre de visiteurs qui le visitent ne diminue pas jusqu’à tard le soir.
Ayant eu la chance d’avoir un logement situé à moins de 5 minutes de marche à pied du sanctuaire, j’ai pu visiter ce dernier à plusieurs reprises et m’offrir le luxe de m’y rendre très tôt le matin afin de le photographier et l’apprécier en toute sérénité.
Petit par sa taille mais grand par le trésor qu’il abrite, Yasaka Jinja est pour moi un vrai coup de coeur.
Insolite et unique en son genre, à peine on franchit l’entrée de ce petit sanctuaire de quartier que l’on se retrouve nez à nez avec une immense tête de lion qui suscite chez tous les visiteurs qui la découvre pour la première fois, de l’admiration et de l’étonnement.
Monopolisant toute l’attention, on oublie très vite que ce n’est pas le bâtiment principal de ces lieux mais celui situé juste à sa droite (cf l’édifice blanc).
Datant du 5 ème siècle, le bâtiment blanc est dédié à la divinité Susano-no-Mikoto qui veille à protéger ses fidèles contre les épidémies.
Pour ce qui est de son histoire, il faut savoir que Yasaka Jinja est avant tout un sanctuaire qui a dû faire face à de nombreux bouleversements qui l’ont éprouvé dans le temps.
Autrefois vaste et très étendu (il abritait plus de 7 bâtiments), ce dernier a vu le nombre de ses bâtiments réduits durant l’ère Meiji quand le shintoïsme et le bouddhisme furent séparés.
Suite à ça, le sanctuaire fut à nouveau éprouvé en subissant d’importants dégâts durant la seconde guerre mondiale qui l’amenèrent à devoir faire l’objet d’importantes rénovations pour être remis à neuf.
C’est d’ailleurs à ce moment là (en 1975), que l’immense édifice en forme de tête de lion fit son apparition dans le sanctuaire.
Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette dernière n’existait pas lors de la construction de Yasaka.
En contraste total, avec la simplicité de ses enceintes, l’immense tête de lion aurait été rajouté pour protéger les fidèles du sanctuaire et absorber leur souffrance.
Autrement, pour ceux qui se poseraient la question, vous trouverez dans son immense bouche ouverte un autel de prière.
Véritable protecteur de ces lieux, ce lion m’ait directement apparu (comme bonne fan de Disney que je suis) comme le roi lion d’Osaka.
Comme le roi de la jungle ce dernier se veut tape à l’œil et royal !
Captivant et très impressionnant, je dois vous avouer que j’ai eu du mal à détourner mon regard du félin tant ce dernier focalise toutes les attentions.
Cependant, quand on arrive à se détacher de son emprise on découvre d’autre statues (dont un cheval) et de petits édifices très charmants au sein du sanctuaire.
En parcourant les enceintes du sanctuaire, c’est avec surprise que je suis tombée sur un monument commémoratif.
Abritant une pièce de canon, ce dernier aurait été érigé en mémoire pour les victimes de guerre du bateau militaire Mutsu.
Lors de son naufrage, 1022 marins et soldats périrent lors de violents assauts.
Avis de la petite française sur le sanctuaire Namba Yasaka Jinja à Osaka
Positif | Negatif |
---|---|
Unique, original et atypique j’adore ce petit sanctuaire de quartier ! Si vous avez envie de faire une petite pause et couper avec l’ambiance frénétique de Namba, faites une halte au sanctuaire Namba Yasaka Jinja ! |
Informations pratiques : le sanctuaire Yasaka Jinja à Namba (Osaka) - Voyage Japon
難波八阪神社
2 Chome-9-19 Motomachi, Naniwa Ward, Osaka, 556-0016, Japon
+81 6-6641-1149
Pour vous rendre au sanctuaire Yasaka Jinja prenez le train et descendez à la gare JR Namba. Une fois sur place il vous faudra marcher 5-10 minutes à pied.
Voyage Japon : vous pouvez rejoindre cette destination avec le Japan Rail Pass.
Pour commander votre JR pass, cliquez-ici
Voyage Japon : Calculez votre itinéraire de voyage avec Hyperdia
C’est gratuit
20 minutes
Toute l’année
Non
De 6h à 17h
/
Merci pour cet article ! 🙂 Je prévois un voyage dans le Kansai pour mai prochain et j’avais ce temple sur ma liste, il est tellement original !
Par contre, est-ce qu’il n’est pas trop dur à trouver et qu’il est facilement accessible à pied?
Merci pour ton blog passionnant et bonne continuation !
Bonjour Sandy !
N’ayant pas un très bon sens de l’orientation je peux vous confirmer qu’avec mon niveau c’est très faisable ^^
Néanmoins, si vous avez peur de ne pas le trouver facilement, je vous conseille de le repérer via le « street view » de google map (cf la carte que j’ai intégré sur le site) et de vous faire votre petit itinéraire depuis la gare JR Nanba à coup de petits « print écran ».
Encore merci pour votre très gentil commentaire, chaque soutien apporté à France Japon est une vraie motivation !!
Oui je crois que je vais faire ça! (C’est les grandes routes à traverser sur les cartes qui me font toujours douter..je ne sais pas pourquoi ahah).
Avec plaisir ! 😀 Je débute et je sais ce que c’est :). En tout cas merci de cette réponse !
Salut,
Perso google maps marchait très bien sur mon tel même sans Internet, il suffit juste d’être connecté à un réseau téléphonique. Sans surcoût ou autre.
Après le must est d’investir dans une clef 4G là bas quand même, les prix sont relativement raisonnables !
Bonjour Mel !
Merci pour le conseil !
Et pour ceux qui n’aurait pas de smartphone ou la possibilité de le faire via le votre, il y aura toujours le bon vieux format papier ^^
A bientôt !
Salut Mel ! Merci pour ses informations, c’est bon à savoir, j’essayerai ça la prochaine fois ! (même si j’aurai toujours mes cartes papiers au cas où :p).
Bonjour Sandy,
N’hésitez pas à nous raconter quand vous reviendrez ^^
Sabrina
Promis je vais essayer de le trouver quand je serai à Osaka! Ce côté Caverne des Merveilles d’Aladdin me donne envie de le voir en vrai! ^^